Pourquoi doit-on se laver et à quelle fréquence ?

Pourquoi faut-il se laver ?

Pourquoi est-il important de se laver ? À quelle fréquence ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre dans cet article.

Se laver évite les mauvaises odeurs, les maladies et les problèmes de peau

Vous rappelez-vous, lorsque vous étiez encore enfant, la perspective d’aller à la douche n’était pas toujours réjouissante. À tel point que vos parents devaient parfois batailler dur avec vous afin que la douche se fasse et qu’elle se fasse en silence et en toute quiétude.

En grandissant, si certains ont trouvé dans la douche un moment intime et privilégié avec soi, d’autres la voient toujours comme une habitude, voire une obligation en société. Et y déroger nous vaudrait d’être moqué et pointé du doigt par les autres. Mais savez-vous vraiment pourquoi doit-on se laver ?

Femme qui se lave les cheveux dans sa douche

La raison la plus fréquemment évoquée de se doucher est d’être propre et de sentir bon. Or, c’est le contraire qui se passe lorsqu’on se prive de douche. La transpiration n’est plus évacuée et les bactéries s’installent sur la peau. Or, ces mêmes bactéries créent les mauvaises odeurs en relâchant des molécules malodorantes pendant leur digestion.

Outre cette question d’odeur, le manque d’hygiène risque aussi de boucher les pores de la peau. Ainsi, ni la transpiration, ni les micro-organismes de la peau ne peuvent être évacuées. Les bactéries vont alors chercher d’autres endroits où se faire ingérer, comme par la bouche ou par le nez, entraînant des maladies comme la grippe ou la diarrhée.

Enfin, ne pas se laver suffisamment provoque l’apparition de lésions sur la peau, comme des tâches marrons, et faire apparaître des boutons. Ces tâches et boutons entraîneront des démangeaisons et si vous vous grattez, cela formera des plaies par lesquelles s’engouffreront les microbes !

À quelle fréquence devez-vous faire votre toilette ?

D’après Lumni, il ne faut se laver ni trop peu ni exagérément. L’avis des dermatologues serait de se doucher un jour sur deux avec un savon doux. Une toilette de chat serait largement suffisant le jour suivant. Autrement dit, se laver le visage, les pieds, les aisselles et les parties intimes avec un gant.

Le but étant de ne pas enlever le film hydrolipidique produit par notre corps qui hydrate et protège naturellement notre peau. En revanche, il ne faut pas faire l’impasse sur l’hygiène des mains ! Se laver les mains plusieurs fois par jour au savon est alors nécessaire pour éviter d’attraper et de transmettre des maladies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Spider-Man : No Way Home

La bande-annonce de Spider-Man : No Way Home se dévoile officiellement

Article suivant
Convertir un tweet en image

Convertir un tweet en une superbe image avec cet outil gratuit

Articles similaires