Possédez-vous trop de logiciels de sécurité ?

par JustGeek 0

Avec la fréquence relativement élevée du piratage et le renouvellement constant des techniques de hack, il est normal de vouloir protéger à tout prix son ordinateur des menaces informatiques. Alors que de nombreuses personnes ne prennent pas assez de mesures pour se défendre en raison d’une sous-évaluation du danger, d’autres au contraire installent de nombreux logiciels de défense sur leur ordinateur en pensant être ainsi mieux protégés. Cependant, une surdose de logiciels de protection peut s’avérer handicapante pour l’utilisateur, faisant donc contre-emploi par rapport au but initial. Voici comment mieux gérer vos logiciels de sécurité.

Avoir plusieurs antivirus

Il est facile de penser que posséder deux antivirus est plus sûr que de n’en avoir qu’un. Malheureusement cela est faux. Tout d’abord, l’amélioration de sécurité apportée par un deuxième antivirus est négligeable en raison du fonctionnement de ce type de logiciel : l’antivirus possède une base virale, une sorte de grande encyclopédie recensant les virus connus.

Lorsque vous exécutez un logiciel, l’antivirus va le comparer à sa base virale et intervenir si ledit logiciel possède la signature d’un virus connu. Par conséquent, deux antivirus auront généralement des bases virales très similaires. De plus, un antivirus a tendance à être relativement gourmand en ressources système. En posséder plusieurs mènera donc à des ralentissements au démarrage et durant l’exécution des tâches.

Avoir plusieurs firewalls

A l’instar de l’antivirus, le firewall (ou pare-feu) a aussi pour rôle de protéger votre ordinateur mais agit de manière différente. Il se comportera tel un videur de boîte de nuit en filtrant l’accès des données externes à votre réseau. Si le firewall juge que des données sont dangereuses pour votre réseau, l’accès leur sera bloqué. Les données sortantes seront filtrées de la même manière.

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows ou iOS sont d’office équipés d’un firewall. En utiliser plusieurs à la fois peut mener à des ralentissements, à des fermetures inopinées de programmes, ou encore à des conflits logiciels. Aussi, un firewall mal configuré peut provoquer le blocage intempestif de l’un de vos logiciels ou l’impossibilité de connecter un périphérique type imprimante comme l’explique Tonerpartenaire ici. Posséder deux firewalls augmentera donc la fréquence de tels événements. Par conséquent, si vous installez un nouveau firewall, faites attention à n’en avoir qu’un seul de fonctionnel à la fois, et configurez-le de manière à ce qu’il autorise la connexion à vos périphériques et logiciels favoris.

Le bon comportement

Dans l’idéal, n’utilisez qu’un seul antivirus et un seul firewall. Vous gagnez ainsi les avantages liés à la sécurité tout en évitant les soucis liés à un trop plein de logiciels. Mais aussi, afin de compléter l’action des deux précédents éléments, vous pouvez vous servir d’un logiciel anti-malware (Malwarebytes étant le plus populaire) pour repérer et éliminer d’éventuelles menaces déjà installées sur votre ordinateur.

Cependant, même avec les meilleurs logiciels de protection du marché, vous n’êtes pas invulnérable. Un dernier facteur non sans importance reste à prendre en compte : vous ! Lorsque vous vous servez de votre ordinateur, il vous appartient d’adopter les bons réflexes de sécurité. Ne cliquez pas sur les liens étranges reçus par messagerie, même de la part de vos amis. Évitez les sites propices aux malwares tels que les sites de « visionnage gratuit » de films et séries. Méfiez-vous des messages de phishing visant à vous faire entrer des identifiants pour vous les voler. Dans la mesure du possible, visitez des sites dont l’url porte la mention « https ». Vous réduirez ainsi drastiquement votre exposition aux diverses menaces en ligne. En fait, lors de votre navigation, gardez en tête que le plus puissant des antivirus, c’est vous.

Possédez-vous trop de logiciels de sécurité ?
4.7 (93.85%) 26 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des