Comment bloquer les sites qui vous font miner de la cryptomonnaie ?

par JustGeek 0

Bitcoin, Monero ou encore Ethereum constituent autant de cryptomonnaies devenues populaires sur le plan mondial. Nombreuses sont alors les personnes qui contribuent à les générer en devenant des acteurs du minage de cryptomonnaies et ce, moyennant rémunération.

Malheureusement, comme toute bonne chose a son revers, le cryptominage n’en fait pas exception quand on sait que certains sites vous font miner de la cryptomonnaie à votre insu. La question se pose alors de savoir comment combattre ce nouveau phénomène. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Le cryptominage, une nouvelle tendance

Le cryptominage consiste à installer un logiciel sur le PC d’une victime afin qu’il utilise le processeur de ce dernier pour effectuer des calculs au profit d’une plateforme de gestion des transactions réalisées en cryptomonnaie.

Plus l’utilisateur concédera les ressources de son ordinateur, plus les gains du mineur seront conséquents. Il existe ainsi des ordinateurs spécialement conçus pour le cryptominage permettant à tout individu de miner de la cryptomonnaie à volonté.

Une nouvelle menace avérée dans le domaine des cryptomonnaies

Le cryptominage est à la fois un processus long et coûteux ce qui requiert l’emploi d’un PC performant et connecté en permanence au réseau Internet.

Pour contourner ces inconvénients, certains pirates informatiques ont mis au point un nouveau type de cyberattaque, le cryptojacking dont le but est de miner à distance en se servant des ordinateurs des particuliers à leur insu. Un logiciel malfaisant est ainsi installé sur la machine et lance le minage en fond de tâche sans que son propriétaire s’en rende compte. Certains signes révélateurs peuvent toutefois apparaître comme un ralentissement du PC, une hausse de la consommation d’électricité ou encore la présence de virus.

Les différentes protections contre le cryptojacking

Les méfaits du cryptojacking sont loin d’être irréversibles. Cette menace peut très bien être jugulée avec les bonnes précautions.

Tout d’abord, le cryptominage fait appel au langage de programmation informatique JavaScript. Le simple fait de bloquer le fonctionnement de ce langage au sein du navigateur web d’un ordinateur suffit donc à bloquer les logiciels de cryptominage à distance. Cette mesure est néanmoins radicale, car elle risque de bloquer par la même occasion de nombreuses fonctionnalités inoffensives.

La seconde solution consiste alors à employer des extensions pour bloquer l’infection par les logiciels de cryptojacking. Les navigateurs comme Chrome, Firefox ou encore Opera disposent de diverses extensions dont le but est de neutraliser tous les noms de domaines ou tous les scripts ayant un lien avec le cryptominage. On peut par exemple citer No Coin, minerBlock, No Mining… Elles sont mises à jour régulièrement et offrent ainsi un minimum de protection.

Au-delà de ces extensions, on peut aussi penser à l’installation d’un anti-malware, considérée comme encore plus efficace. En effet, les logiciels tels que Malwarebytes permettent de bloquer efficacement le cryptojacking dans toutes ses formes. Il faut savoir que certains antivirus intègrent aussi ce type d’anti-malware de base.

Pour conclure, disons que le cryptominage est un choix personnel qui ne devrait en aucun cas impliquer ceux qui n’y ont pas expressément adhéré. Autrement, il s’agit d’un délit que l’on a baptisé cryptojacking et qui implique de la part de chaque utilisateur une vigilance permanente et des mesures préventives efficaces.

Comment bloquer les sites qui vous font miner de la cryptomonnaie ?
4.8 (96.73%) 55 votes

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des