Podcast Music Beds : musique libre de droits pour vos podcasts

Musique de libre de droits

Trouver des sources musicales de qualité pour animer un podcast est un vrai casse-tête ! C’est d’autant plus difficile si vous voulez une musique qui soit adaptée à votre type de contenu tout en étant gratuite et libre de droits ! Le site Podcast Content Studio répond en partie à cette problématique en offrant de la musique libre de droits accessible à tous à utiliser dans les podcasts ou vidéos YouTube. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Podcast Music Beds : de la musique libre de droits pour rendre vos podcasts plus vivants

La grande force du podcast est qu’il s’agit d’un des moyens les plus simples et les plus accessibles pour partager du contenu. Pour lancer votre propre podcast, il vous suffit :

  • D’un micro
  • D’une application pour l’enregistrement vocal
  • D’une connexion internet
  • Et c’est tout !

Or, pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin en proposant des podcasts vivants et dynamiques, l’ajout de musique est une véritable plus-value. Quelle que soit la nature de votre podcast (émission éducative, réflexions personnelles, interviews, etc.), l’ajout d’une bande-son permet d’instaurer un rythme et une ambiance.

Depuis peu, Podcast Content Studio propose gratuitement une sélection de pistes audio et de musiques libres de droits (en MP3 et WAV) pour vous aider dans l’animation de vos enregistrements audio (podcasts). L’avantage de cette sélection est que vous n’avez pas besoin de créditer les musiques que vous utilisez. En outre, la plateforme recense des pistes audio courtes (entre 1:30 et 2:00 en moyenne) particulièrement adaptées aux jingles ou aux génériques d’introduction.

Musique libre de droits pour animer vos podcasts

Les morceaux proposés peuvent également être utilisés comme :

  • Musique d’ambiance (y compris en vidéo)
  • Fond sonore d’une interview
  • Pour créer des transitions
  • Pour accompagner un message publicitaire

Si vous avez un doute sur la piste à choisir, vous pouvez écouter de courts extraits directement sur la page de Podcast Music Beds. Ces extraits d’une quinzaine de secondes sont classés selon leurs ambiances comme suit :

  • chilled vibes (bonnes ondes)
  • side stage (scène secondaire)
  • swelling emotions (séquence émotion)
  • something curious (quelque chose de curieux)
  • nature & humans (nature et humains)

Pour vous amuser avec les morceaux offerts, il vous suffit de vous rendre sur le site, de cliquer sur un des nombreux boutons roses « Download Free », puis de rentrer votre nom et votre adresse email. Quelques minutes plus tard, vous recevrez un mail avec un lien pour télécharger une archive contenant l’intégralité des morceaux.

Le nombre de pistes audio est certes réduit (30), mais elles sont réellement qualitatives et suffisamment thématisées pour que vous y trouviez votre bonheur à coup sûr.

Ce qu’il faut retenir

Podcast Music Beds est une excellente plateforme depuis laquelle vous pouvez télécharger gratuitement de la musique libre de droits pour animer vos podcasts ou vos vidéos YouTube. Bien entendu, ce n’est pas le seul site à proposer de la musique libre de droits. Vous avez également FiftySounds ou encore Thematic. Et vous ? Connaissez-vous d’autres plateformes regroupant des musiques libres de droits en téléchargement libre ? Dites-le-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
AMD Ryzen 7000 Socket AM5

AMD Ryzen 7000 : date de sortie, prix et fiche technique

Article suivant
Films Jennifer Lawrence

Les 5 meilleurs films avec Jennifer Lawrence

À découvrir également