Comment ouvrir le Panneau de configuration dans Windows 10 ?

par JustGeek 483 vues0

Vous l’aurez sans doute remarqué, si vous avez installé la dernière mise à jour de Windows 10 (Creators Update), Microsoft a supprimé le lien vers le Panneau de configuration lorsque vous effectuez un clic droit sur le menu Démarrer. À la place, vous avez désormais le lien vers Paramètres, le “nouveau” Panneau de configuration (voir ci-dessous).

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il ne fait plus partie du système, mais il semblerait que la firme de Redmond souhaite définitivement tirer un trait sur ce bon vieux Panneau de configuration pour laisser place aux Paramètres.

Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez accéder au Panneau de configuration sur votre PC Windows 10, je vais vous dévoiler dans cet article les différentes méthodes.

Comment ouvrir le Panneau de configuration dans Windows 10 Creators Update ?

Option 1 : le raccourci clavier Windows + Pause

Le raccourci clavier Win + Pause (Windows + Pause) ouvre la fenêtre Système qui elle intègre un lien vers la page d’accueil du Panneau de configuration. Il se trouve en haut à gauche de la fenêtre.

Option 2 : Utiliser la boîte de dialogue Exécuter

Utilisez le raccourci clavier Win + R (Windows + R) pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite la commande control panel, et appuyez sur la touche Entrée. Cela aura pour effet d’ouvrir le Panneau de configuration sur votre ordinateur Windows 10. Notez que cette même commande fonctionne également dans le PowerShell ou dans l’Invite de commandes.

Option 3 : Menu Démarrer

Vous pouvez également ouvrir le Panneau de configuration en appuyant sur la touche Windows ou en cliquant sur l’icône du menu Démarrer. Tapez ensuite Panneau de configuration, puis sélectionnez le résultat correspondant au titre du programme. Selon Microsoft, cette option est la plus simple.

Options avancées

Les options suivantes requièrent quelques étapes avant qu’elles ne soient disponibles. Cependant, elles peuvent être utiles car elles permettent d’ajouter des liens ou des raccourcis pour ouvrir plus rapidement le Panneau de configuration sous Windows 10.

Épingler à l’écran de démarrage ou Épingler à la barre des tâches

Appuyez sur la touche Windows de votre clavier, puis tapez Panneau de configuration. Faites ensuite un clic droit sur le résultat de la recherche, puis sélectionnez par exemple Épingler à l’écran de démarrage pour créer un raccourci dans le menu Démarrer de Windows 10.

Ajouter le Panneau de configuration dans le menu contextuel du bureau

Pour ajouter le Panneau de configuration dans le menu contextuel du bureau, cela nécessite de modifier l’Éditeur du Registre. Je vous conseille donc de créer un point de restauration système aou une sauvegarde avant d’effectuer les modifications suivantes.

Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite regedit et appuyez sur la touche Entrée.

Accédez à la valeur suivante (copiez la ligne ci-dessous, puis collez-la dans la barre d’adresse de l’Éditeur du Registre) :

Ordinateur\HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell

Dans le volet de gauche, faites un clic droit sur Shell, puis sélectionnez Nouveau et Clé. Nommez-la Panneau de configuration. Dans le volet de droite, faites un double-clic sur l’entrée par défaut et donnez lui la valeur suivante : @shell32.dll,-4161

Faites ensuite un clic droit sur l’espace vide sous l’entrée par défaut, puis sélectionnez Nouveau et Valeur chaîne. Nommez-la icon et donnez-lui la valeur suivante : control.exe

Faites à nouveau un clic droit sur l’espace vide en dessous des deux entrées, puis sélectionnez Nouveau et Valeur chaîne. Nommez-la Position et donnez-lui la valeur suivante : Bottom

À présent, dans le volet de gauche, faites un clic droit sur Panneau de configuration, puis sélectionnez Nouveau et Clé. Nommez-la command. Dans le volet de droite, faites un double-clic sur l’entrée par défaut et donnez-lui la valeur suivante : control.exe

C’est tout ! Désormais, lorsque vous effectuez un clic droit sur le Bureau, vous verrez le raccourci qui mène vers le Panneau de configuration.

Créer un raccourci du Panneau de configuration sur le Bureau Windows

Faites un clic droit n’importe où sur le Bureau, puis choisissez Nouveau et sélectionnez Raccourci.

Dans le champ vide, saisissez control.exe, puis cliquez sur Suivant.

Nommez le raccourci Panneau de configuration, puis cliquez sur Terminer.

Enfin, vous pouvez également utiliser des programmes tiers tels que Classic Shell ou Start10 qui intègrent tous deux par défaut le lien Panneau de configuration dans leur menu Démarrer.