Déplacer les programmes installés sur un autre disque sous Windows 10

par JustGeek 9 370 vues3

Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment changer l’emplacement d’installation par défaut des programmes sous Windows 10. Comme la méthode ne peut pas être utilisé pour déplacer des programmes déjà installés, nous allons voir ensemble dans cet article comment déplacer les programmes installés sur un autre disque dur sous Windows 10.

Comme vous le savez sans doute, Windows 10 permet aux utilisateurs de déplacer les applications installées, mais il ne permet pas le déplacement des programmes traditionnels (uniquement les applications installées à partir du Windows Store sont prises en charge).

Déplacer les programmes installés sur un autre lecteur avec FreeMove

FreeMove est un programme open-source conçu pour aider les utilisateurs de PC Windows à déplacer les programmes installés à partir de l’emplacement par défaut vers un autre dossier ou lecteur. Le logiciel FreeMove est capable de déménager les programmes installés en quelques secondes sans aucun problème. Vous avez juste besoin de sélectionner le programme que vous souhaitez déplacer, puis choisir son nouvel emplacement. C’est aussi simple que cela.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser le logiciel FreeMove pour déplacer les applications installées sur un autre disque sous Windows 10, suivez les quelques étapes ci-dessous.

Relocaliser les programmes installés sur une autre partition sous Windows 10

FreeMove déménage les programmes en créant des points de jonction, c’est pourquoi cette méthode ne fonctionne pas sur les lecteurs formatés en FAT32. Donc la première étape consiste à faire en sortie que le lecteur sur lequel est installé Windows 10 ainsi que le lecteur où vous prévoyez de déplacer les programmes installés soient formatés en NTFS.

Pour vérifier si votre disque dur est bien formaté en NTFS et non pas en FAT32, faites un clic droit sur le lecteur, sélectionnez Propriétés, puis regardez comme ci-dessous.

disque-dur-proprietes

disque-local-ntfs

Ensuite, téléchargez le logiciel FreeMove à cette adresse. Aucune installation est nécessaire. Lancez simplement le fichier .exe de FreeMove avec les privilèges administrateur. Lorsque le programme est ouvert, vous ne verrez pas la liste de tous vos programmes, c’est normal. C’est à vous de choisir le répertoire du programme que vous souhaitez déplacer en cliquant sur le bouton Browse (à côté de Move From).

Choisissez ensuite le nouvel emplacement où vous souhaitez déplacer le programme en cliquant sur Browse (à côté de To). Enfin cliquez sur le bouton Move pour commencer à déplacer les fichiers du programme vers le nouvel emplacement.

 

Enjoy 😉

  • Daniel Vanbinnebeek

    Bonjour
    J’ai expérimenté le programme FreeMove a première vue (si je ne fait pas d’erreur)
    J’ai constaté plusieurs Bug
    Lors du transfère d’un programme ou autres du disque C vers le D cela fonctionne (pas toujours, mais cela est un autre problème)
    Lorsque cela fonctionne??? j’ai le programme sur le disque C et D (pas très intéressant)
    J’ai donc désinstallé le programme sur le lecteur C et de ce fait le dit programme ne fonctionne plus sur le disque D
    Pourriez-vous voir ou est le problème et m’en faire part
    Je précise que le but est de diminuer la capacité du disque C en priorité du D
    En vous remerciant d’avance
    Daniel Vanbinnebeek

    • Bonjour Daniel,

      Je crois que vous n’avez pas bien compris comment fonctionne FreeMove. En fait, le programme créé une jonction de répertoire à partir de l’ancien emplacement vers le nouveau.

      De cette façon, lorsque vous essaierez d’accéder à un fichier de l’ancien emplacement, vous serez automatiquement redirigé vers le nouvel emplacement. Par exemple, si vous avez des icônes de raccourcis sur le bureau ou dans le menu Démarrer, ces derniers continueront de fonctionner comme auparavant.

      De plus, si vous voyez toujours le dossier de l’application dans l’emplacement d’origine, ceci est tout à fait normal. Il ne faut en aucun cas le supprimer. Les fichiers que vous voyez ne sont que des liens symboliques. En d’autres termes, ils ne sont pas vraiment là.

      Pour finir, je vous confirme que le but de ce programme est de déplacer des installations de programmes sur un autre disque afin de gagner de l’espace disque sur le disque initial.

      J’espère que mes explications sont suffisamment claires et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je suis là pour ça 😉

      Cordialement.

      Votre administrateur favori.

  • Pingback: Déplacer les programmes installés sur un autre disque sous Windows 10 – webobject()