OpenBoard : un logiciel de tableau blanc interactif gratuit et open source

OpenBoard

Lorsqu’on recherche des logiciels pour l’enseignement, on se heurte à plusieurs problèmes, le premier d’entre eux est souvent le prix des licences. Il existe bien des logiciels gratuits et open source, mais ces derniers sont souvent limités en termes de possibilités. Heureusement, les solutions gratuites et qualitatives existent : c’est le cas d’OpenBoard. Dans cet article, nous vous détaillons les possibilités de ce tableau blanc interactif gratuit !

OpenBoard, l’outil de tableau blanc idéal pour l’enseignement

OpenBoard est un logiciel de tableau blanc open source qui aide les enseignants à interagir avec leurs élèves en créant du contenu en direct. Il permet aux utilisateurs de configurer la taille d’arrière-plan, la couleur et l’intensité de la grille et des lignes selon les besoins individuels.

OpenBoard est livré avec une bibliothèque de sons, vidéos, images, formes et animations, permettant aux enseignants de créer du contenu interactif et d’augmenter l’engagement des élèves. Les écoles et les universités peuvent télécharger et stocker des documents spécifiques aux cours sur la plateforme, garantissant un accès rapide au contenu pour les enseignants et les étudiants.

De plus, le logiciel comprend plusieurs outils pour annoter vos documents. Vous trouverez notamment un stylo, un surligneur, un pointeur laser ainsi qu’un outil pour tracer des lignes point par point. Bien entendu, tout ceci est entièrement personnalisable. Vous pouvez choisir la couleur du stylo et du surligneur ainsi que l’épaisseur.

OpenBoard, un logiciel de tableau blanc interactif

Par ailleurs, il fournit un navigateur Web permettant aux tuteurs de faire des annotations et de partager des pages Web à partir d’une plate-forme centralisée. Les utilisateurs ont également accès à une large palette d’outils : rapporteur, calculatrice, horloge, chronomètre, des cartes du monde et des Post-its pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Cerise sur le gâteau, le programme facilite l’intégration avec des applications tierces, notamment GoogleMaps.

S’il ne répond pas à tous les besoins du métier d’enseignant, OpenBoard remplit parfaitement son rôle de tableau interactif, tout en étant continuellement mis à jour par plusieurs universités suisses ! Il fonctionne aussi bien sur Windows (à partir de la version Windows 7), sur macOS (depuis OS 10.9) et Linux (Ubuntu 20.04 et 22.04 notamment), de quoi satisfaire un large public. Bien sûr, l’application est multisupport ; elle peut tout à fait être utilisée sur tablette.

Ce qu’il faut retenir

OpenBoard est une excellente application de tableau blanc interactif pour les écoles et les universités. L’appli permet aux utilisateurs de partager des idées, de collaborer et d’apprendre sur une toile virtuelle.

OpenBoard est conçu pour être utilisé dans les salles de classe, les salles de conseil, les salles de formation et autres espaces de collaboration. Il offre une variété de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec le contenu sur l’écran en temps réel. Ces fonctionnalités comprennent : des outils de dessin, des outils d’annotation et plus encore.

OpenBoard est facile à utiliser et est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. Si le logiciel vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 Et si vous utilisez déjà un autre logiciel d’enseignement interactif ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Tweetlet

Créez de belles images à partir de tweets, de texte ou d’autres images

Article suivant
Compte en ligne pour mineur

5 critères pour choisir un compte en ligne pour mineur

À découvrir également