Actuellement, il est pratiquement impossible de se passer de nos smartphones. Chaque jour, nous y passons des heures à migrer entre différentes applications. Bien qu’ils nous soient d’une grande utilité, ces appareils peuvent également nous porter préjudice. À terme, une utilisation à outrance des smartphones peut avoir un impact négatif sur nos vies privées et professionnelles. Heureusement, il existe une application qui peut nous aider à mieux gérer le temps que nous passons devant nos écrans. Elle s’appelle Opal et elle est disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone !

Opal, une application qui vous aide à déconnecter

Télécharger l'application Opal

Gérez le temps que vous passez sur votre smartphone

Le lancement officiel d’Opal a eu lieu le 26 janvier 2021, après 6 mois de test. Pour l’instant, cette application n’est disponible que pour les appareils fonctionnant sous iOS. Son créateur Kenneth Schlenker l’a conçue pour nous apprendre à mieux gérer le temps que nous passons sur nos smartphones.

Les tests réalisés sur Opal ont permis de déterminer que les personnes qui utilisent l’application économisent 1h30 par jour. Le principe de ce service est simple. Il vous donne la possibilité de vous déconnecter pendant un certain temps des applications chronophages comme Facebook, Twitter ou Instagram. Vous pourrez ainsi utiliser le temps que vous économisez pour vous concentrer sur des activités qui n’ont rien à voir avec les écrans.

Opal : reprenez le contrôle sur votre vie numérique

Opal, l’application qui vous aide à déconnecter

Opal est une application freemium qui dispose de plusieurs options qui favorisent la déconnexion. La version gratuite du service vous permet de bloquer les sites web ou les applications chronophages pendant une durée déterminée. Grâce à cela, vous pourrez profiter de vos activités sans recevoir des notifications intempestives.

Si vous optez pour la version payante, vous pourrez établir un calendrier pour déconnecter les applications de votre choix à des moments spécifiques de la journée. Il existe aussi un mode Focus qui vous prive d’accès à certaines applications pendant vos heures de travail. Cette option a été conçue pour favoriser votre concentration.

Opal met un point d’honneur à respecter votre vie privée. L’application vous garantit qu’aucune de vos données personnelles n’est stockée sur ses serveurs. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.

Si vous voulez reprendre le contrôle de votre smartphone, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.



Author

Toute action, en se cumulant à d'autres, peut avoir des effets démesurés sur le long terme. Darren Hardy

Participer à la discussion