NVCleanstall est un programme gratuit disponible sur Windows qui permet de personnaliser l’installation des pilotes NVIDIA.

C’est un fait, plus ça va et plus le pack de pilotes de NVIDIA pour les cartes graphiques s’alourdit à chaque sortie. Au départ, nous avions simplement droit aux pilotes graphiques nécessaires au bon fonctionnement de l’affichage et des jeux. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé… On se retrouve avec un pack qui s’est transformé en une véritable usine à gaz qui pèse plusieurs centaines de méga-octets. En installant le pack complet NVIDIA, toutes sortes de choses nécessaires et inutiles s’installent sur nos systèmes d’exploitation.

Alors pour éviter d’installer tous les composants du pack de pilotes NVIDIA, il est devenu nécessaire de personnaliser son installation. Pour ce faire, il existe des programmes tiers tels que NVCleanstall ou NVSlimmer qui garantissent que vous n’installez que les parties du pilote dont vous avez besoin. Ainsi, vous économisez de l’espace disque, accélérez le démarrage du système et supprimez la télémétrie qui s’installe habituellement.

NVCleanstall

Télécharger NVCleanstall

À l’heure où je rédige cet article, NVCleanstall est proposé en version de développement alpha. Avant d’utiliser ce programme, il est recommandé de désinstaller complètement les pilotes NVIDIA.

Après avoir téléchargé, puis lancer le programme sur votre système, NVCleanstall vous affiche trois options dans son interface :

  • Installez le meilleur pilote pour mon matériel NVIDIA détecté
  • Sélectionnez manuellement une version du pilote
  • Utilisez le fichier du pilote sur le disque

Si votre carte graphique est correctement détecté par le programme, sélectionnez simplement la première option, puis cliquez sur Next.

Depuis la nouvelle fenêtre, vous pouvez sélectionner les composants que vous souhaitez installer. Et si vous souhaitez avoir plus de détails sur les composants, cliquez simplement dessus pour faire apparaître une brève description de ce dernier.

À noter que le seul composant nécessaire au bon fonctionnement de votre carte graphique est le pilote d’affichage (Display Driver), le reste est facultatif. Normalement, la case Display Driver (required) est cochée par défaut.

NVCleanstall propose également trois ensembles de configuration (All, Recommanded et Minimum) que vous pouvez activer pour accélérer le processus. Vous pouvez commencer par installer le minimum et vérifiez si tout fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, relancez le programme pour installer les composants dont vous avez besoin.

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

NVSlimmer : Supprimer les composants inutiles des pilotes NVIDIA

Télécharger les pilotes NVIDIA sans utiliser GeForce Experience

NVCleanstall : Personnaliser l’installation des pilotes NVIDIA
5 (99.23%) 26 votes