Télécharger les pilotes NVIDIA sans utiliser GeForce Experience

par JustGeek 193 vues4

TinyNvidiaUpdateChecker est un petit programme open-source disponible sur Windows qui comme son nom l’indique permet de télécharger les derniers pilotes NVIDIA sans passer par l’application GeForce Experience.

Pilotes NVIDIA

Jusqu’à présent, si vous souhaitiez mettre à jour les pilotes NVIDIA de votre carte graphique, deux solutions s’offraient à vous. La première consiste à se rendre sur le site officiel de NVIDIA, puis de télécharger manuellement les derniers pilotes depuis la page dédiée. Cette solution n’est en revanche pas la plus simple car elle nécessite de se tenir informer en permanence de chaque sortie de mise à jour. Imaginez la galère…

La deuxième, elle, consiste à utiliser le logiciel GeForce Experience, et se rendre dans le menu Pilotes avant de cliquer sur Vérifier s’il existe des mises à jour. Si des pilotes plus récents sont disponibles, le logiciel vous propose alors de les télécharger avant de les installer automatiquement. En somme, utiliser l’application GeForce Experience pour mettre à jour les pilotes de son GPU est la meilleure solution, enfin presque…

Il faut savoir que lorsque vous installez le logiciel NVIDIA GeForce Experience, plusieurs autres services sont également installés à votre insu. Le problème c’est que personne ne sait ce que font ces exécutables en arrière-plan lorsque l’application n’est même pas utilisée. On sait seulement que NVIDIA a récemment ajouté un outil de télémétrie à ses pilotes, ce qui lui permet de récolter des informations à propos de ses utilisateurs, mais sans plus de détails. De plus, il est obligatoire de créer un compte utilisateur pour ouvrir l’application.

Je vous propose donc aujourd’hui une troisième solution qui selon moi est plus sécurisée, plus légère et très facile à utiliser. Cette solution se nomme TinyNvidiaUpdateChecker et se résume à un simple petit programme open-source.

TinyNvidiaUpdateChecker

De la même manière que l’application GeForce Experience, le logiciel TinyNvidiaUpdateChecker permet de rechercher, télécharger et installer les derniers pilotes NVIDIA de votre carte graphique. La seule différence c’est que TinyNvidiaUpdateChecker prend en charge la personnalisation de l’installation des pilotes. En d’autres termes, le programme est en mesure de supprimer la télémétrie ainsi que tous les autres services “inutiles” (pas de Physics, HD Audio, GeForce Experience, 3D drivers, etc.). Seuls les pilotes graphiques de base seront installés.

Allez, sans plus tarder, découvrons ensemble comment fonctionne TinyNvidiaUpdateChecker.

Pré-requis

  • Windows 10, 8.x or 7
  • .NET framework 4.5
  • HtmlAgilityPack.dll in same folder as the executable (automatic download from v1.8.0 and up)
  • Stable internet connection
  • (optional) WinRAR (only if using minimal installer method)

1. Commencez par télécharger TinyNvidiaUpdateChecker depuis la page GitHub du développeur, puis exécutez-le.

2. Une fenêtre d’Invite de commandes va alors s’ouvrir avant d’afficher plusieurs boîtes de dialogue. Ce sont tout simplement quelques questions qui permettent la configuration initiale. De mémoire, on vous demande si vous souhaitez que le programme recherche aussi les pilotes disponibles en version beta, le nom de votre carte graphique, et si vous souhaitez personnaliser les pilotes ou non.

3. Une fois configuré, le programme va partir à la recherche des derniers pilotes disponibles et vous proposer le téléchargement si besoin est.

TinyNvidiaUpdateChecker

C’est tout !

  • pascal

    bonsoir
    ca a marché du tonnerre du coup j’ai viré Ge force Experience
    merci et continue a nous abreuver de nouveautés et autres

    • Bonsoir Pascal,

      Eh bien tant mieux, je suis ravi que cet outil te plaise 😉

  • STFONE

    Bonsoir,
    C’est toujours avec plaisir que je consulte JUSTGEEK .
    Merci et bonne continuation 🙂

    • Bonsoir STFONE,

      Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂