Qui est connecté à votre réseau Wi-Fi ? En voilà une question que vous pourriez vous poser. Si vous soupçonnez qu’une personne se connecte à votre réseau Wi-Fi à votre insu, l’application Fing pourrait vous aider à identifier le ou les coupables.

Fing Application

Fing : expulsez les squatteurs de Wi-Fi

Vous pouvez toujours accéder à l’interface Web de votre routeur pour avoir une idée des périphériques connectés cependant, vous obtiendrez probablement une liste d’adresses MAC et d’adresses IP attribuées, ce qui n’est pas très utile.

L’application Fing – Outils réseau disponible sur Android et iOS est un excellent moyen gratuit d’avoir une meilleure idée de tous les appareils que votre routeur doit gérer. Elle dispose d’une interface vraiment très simple d’utilisation.

Une fois que vous l’avez lancé, Fing tentera automatiquement d’identifier tous les périphériques de votre réseau. Vous verrez toutes leurs adresses IP, leurs noms – ou tout au moins, le nom que Fing peut discerner – et peut-être même une petite icône pour vous indiquer rapidement quel appareil est un smartphone, une tablette, un ordinateur, une imprimante, etc.

L’application Fing tente également de détecter les marques et les modèles de vos appareils connectés – une technique de recherche que vous pouvez activer et désactiver à volonté, si vous ne souhaitez pas que les adresses IP et MAC de vos appareils soient envoyées au service « Fingpedia » de l’application. À noter que Fing ne vous oblige pas à créer un compte ou à associer une adresse électronique pour utiliser cette fonctionnalité.

Si vous avez identifié des intrus qui utilisent votre connexion à votre insu, deux solutions s’offrent à vous :

  • Bloquez l’adresse MAC via l’interface Web de votre routeur
  • Changez le mot de passe Wi-Fi via l’interface Web de votre routeur et optez pour du WPA2 pour la méthode de chiffrement avec une clé suffisamment solide (recommandée)

Si vous appuyez sur un appareil spécifique dans votre liste, Fing vous permet d’ajouter un nom spécifique, une description de l’appareil et un petit message pour vous rappeler où vous l’avez placé dans votre maison ou votre appartement. C’est utile si, par exemple, vous avez des appareils connectés dans votre maison, cela permet de facilement les identifier.

Fing conserve également un petit journal des événements lorsque des périphériques sont apparus ou ont disparu sur votre réseau. Vous pouvez envoyer un ping à n’importe quel périphérique directement depuis l’application pour voir s’il est accessible.

Fing : Identifier tous les appareils connectés à son réseau Wi-Fi
5 (99.38%) 32 votes