Minimalist : un gestionnaire de mots de passe pour Mac et iPhone

Minimalist : un gestionnaire de mots de passe pour Mac, iPhone et iPad

De nombreuses personnes notent encore leurs mots de passe sur un vulgaire bout de papier qui laissent traîner dans un coin de leur bureau. Cependant, cette méthode est de loin la meilleure et la plus sécurisée… En effet, il suffit qu’une personne mette la main sur ce fameux bout de papier, et c’est tous vos comptes qui se retrouvent en danger. Au lieu de cela, je vous suggère plutôt d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. En ce sens, je vous présente aujourd’hui Minimalist, un gestionnaire de mots de passe dédié aux appareils Apple (iPhone, iPad et Mac).

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel/application qui comme son nom l’indique permet d’enregistrer tous vos mots de passe dans un seul et unique endroit sécurisé.

Tous les gestionnaires de mots de passe (ou presque) fonctionnent de la même manière. Vous installez le logiciel ou l’application sur votre smartphone, puis vous définissez un mot de passe maître pour accéder à votre « coffre-fort numérique » contenant tous vos mots de passe.

Bien évidemment, votre mot de passe maître doit être suffisamment fort pour qu’il ne puisse pas être deviné et en même temps facile à retenir pour que vous puissiez accéder à votre coffre-fort sans effort.

Une fois dans votre coffre-fort, vous pouvez enregistrer autant de mots de passe que vous souhaitez et les classer comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple enregistrer les mots de passe de vos comptes de réseaux sociaux, ceux des sites e-commerce ou encore celui de votre banque.

En somme, un gestionnaire de mots de passe vous facilitera grandement la vie. Il vous suffit de retenir qu’un seul mot de passe pour accéder à l’ensemble de vos précieux sésames. Qui plus est, la plupart des gestionnaires de mots de passe proposent un système de synchronisation dans le Cloud pour faciliter la gestion de vos mots de passe sur vos différents appareils. Par exemple, si vous enregistrez un nouveau mot de passe depuis votre ordinateur, vous pouvez également le retrouver sur votre smartphone et vice-versa.

Minimalist, un gestionnaire de mots de passe dédié aux appareils Apple

Minimalist est un gestionnaire de mots de passe qui a été conçu et développé par une équipe basée au Canada. L’un des développeurs de l’application (Jeffrey Fulton) explique sur ProductHunt être un ancien client de 1Password. Insatisfait de la direction que prenait l’entreprise et son application, il a décidé de créer son propre gestionnaire de mots de passe sécurisé et sans fioritures, d’où son nom j’imagine 🙂

Si vous utilisez des appareils Apple comme un Mac, un iPhone ou un iPad, le gestionnaire de mots de passe Minimalist est sans doute celui qu’il vous faut ! Comme son nom l’indique, ce gestionnaire de mots de passe propose une interface minimaliste. Cependant, toutes les fonctionnalités (ou presque) que l’on peut attendre d’un gestionnaire de mots de passe efficace et sécurisé sont bien présentes.

Interface du gestionnaire de mots de passe Minimalist

Des fonctionnalités intéressantes

Comme tous les gestionnaires de mots de passe, Minimalist permet de générer des mots de passe forts, sécurisés et uniques pour tous vos comptes en ligne. Dans sa version gratuite, vous pouvez stocker jusqu’à 10 mots de passe. Pour lever cette limitation, vous devez souscrire à une offre payante que nous verrons un peu plus tard.

Tous vos mots de passe sont stockés dans un coffre-fort entièrement chiffré grâce à un algorithme de chiffrement AES-256 bits. Il en va de même pour la synchronisation de vos mots de passe entre vos différents appareils.

Interface du gestionnaire de mots de passe Minimalist sur Mac

Minimalist permet également de stocker et générer en toute sécurité des codes 2FA (double authentification) sans aucune application tierce.

Minimalist prend en charge la double authentification

Minimalist prend en charge le système AutoFill d’Apple intégré à l’iPhone, l’iPad et le Mac qui permet le remplissage automatique de vos mots de passe. Aucune extension de navigateur n’est requise.

Remplissage automatique de vos mots de passe

Si vous décidez de migrer vers Minimalist, vous avez la possibilité d’importer vos mots de passe depuis les services tels que 1Password, LastPass, Dashlane, mSecure, Enpass ou RoboForm.

Importer des mots de passe

Contrairement à la plupart des services de gestion de mots de passe, Minimalist propose un système de tarification unique. En effet, vous pouvez acheter une licence à vie pour seulement 59$, soit environ 50€. Si vous préférez, vous pouvez également opter pour un abonnement annuel facturé 19$ par an, soit environ 16€.

Tarification du gestionnaire de mots de passe Minimalist

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce gestionnaire de mots de passe. Mais si toutefois vous vous posez encore des questions à son sujet, je vous invite à jeter un œil à la FAQ sur le site officiel de Minimalist.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Atlas Parkour Boston Dynamics

Boston Dynamics : Atlas a fait des progrès époustouflants…voire inquiétants ?

Article suivant
Changer le dossier par défaut du Finder sur Mac

macOS : changer le dossier d’ouverture du Finder

Articles similaires