MacBook reconditionné : le bon plan pour faire des économies

MacBook reconditionné pas cher

Si vous êtes un fan de la marque à la pomme, vous savez qu’Apple fabrique de très bons ordinateurs mais pas forcément abordables pour tous les portemonnaies. Certains d’entre nous auront alors tendance à se tourner vers le marché de l’occasion pour faire des économies mais cela peut s’avérer risqué. Heureusement des sites comme Okamac proposent une alternative intéressante : des MacBook reconditionnés.

Le reconditionné : la meilleure alternative entre le neuf et l’occasion

Si on veut posséder un MacBook, sans pour autant casser sa tirelire, ni prendre le risque d’acheter un appareil qui ne fonctionne pas ou vous lâche au bout de 2 mois, la meilleure solution est LE RECONDITIONNÉ.

Reconditionné ou d’occasion, quelle différence ?

Contrairement à un appareil d’occasion qui vous sera vendu en l’état, un MacBook reconditionné est garantie 100% fonctionnel.

Celui-ci subit une batterie de tests sur de multiples points de contrôle, et les pièces défectueuses sont automatiquement remplacées.

Les produits reconditionnés disposent également d’une garantie, et la seule différence avec un produit neuf se trouve alors dans l’apparence esthétique du MacBook. L’appareil étant de seconde main, il peut comporter des traces d’utilisation.

D’ailleurs, la plupart des sites proposent cependant un système de grade pour classer l’aspect esthétique de l’appareil.

Où acheter un MacBook reconditionné ?

Il existe de nombreux reconditionneurs sur le marché des ordinateurs Mac et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Les MarketPlace proposent différents reconditionneurs mais cela peut manquer de transparence et tous les reconditionneurs ne sont pas forcément contrôlés.

Le mieux est alors de passer directement par le site de reconditionnement. Vous avez ainsi plus de garantie et de transparence sur le processus de reconditionnement.

Okamac, par exemple, est l’expert des MacBook reconditionnés et leader européen sur ce marché. Les Mac sont reconditionnés en France, en plein cœur de l’Anjou, par une équipe d’experts.

Les principaux points de contrôle sur les ordinateurs reconditionnés :

  • Suppression des données
  • Batterie
  • Chargeur
  • Wifi et Bluetooth
  • Humidité
  • Webcam
  • Carte graphique
  • Connectiques : USB, carte SD, Thunderbolt…
  • Haut-parleurs
  • Apple Hardware Test
  • Microphone
  • Dépoussiérage des composants
  • Configuration
  • Contrôle des vis
  • Réinstallation OS X
  • Nettoyage du MacBook
  • Lecteur CD
  • Clavier

Ainsi, la batterie doit avoir au moins 80% de sa capacité initiale. Si ce n’est pas le cas, celle-ci est remplacée par une neuve. Comme dit précédemment, le site dispose également de différentes grades esthétiques allant de l’état correct à l’état comme neuf.

État correct : présence de rayures et/ou impacts et/ou traces écran.

Bon état : possible présence de rayures sur la coque et/ou traces écran. Clavier comme neuf.

Excellent état : possible présence de rayures invisibles à plus de 20cm. Écran et clavier sont comme neuf.

Comme neuf : aucune trace d’usure ou à peine visibles et l’écran et le clavier sont comme neuf.

Le choix de l’esthétique de votre MacBook reconditionné dépendra de votre sensibilité aux rayures mais aussi de votre budget.

Si vous n’êtes pas trop sensibles sur les rayures, l’état correct ou le bon état vous permettra alors d’acheter votre MacBook au meilleur prix ! Dans tous les cas, les grades n’ont aucun impact sur la fonctionnalité de l’ordinateur. Tous les produits sont d’ailleurs garantis 1 an minimum.

Quand faire des économies est bon pour l’environnement

Acheter reconditionné n’est pas seulement bon pour votre portefeuille, c’est aussi un geste écologique qui permet de faire des économies de ressources.

Quand on sait que la fabrication d’un ordinateur équivaut à 1,8 tonnes de ressources, on se dit que c’est du grand gaspillage de s’en servir que quelques années.

Donner une seconde vie aux produits permet d’économiser plusieurs centaines de kg de C02 par produit. Par exemple, le reconditionnement d’un MacBook Pro Retina 13″ permet d’économiser 596 kg de CO2.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Nettoyer écran TV

Comment nettoyer un écran TV sans le rayer ?

Article suivant
Télécharger les vidéos du Web avec AllTube Download

AllTube Download : télécharger une vidéo Facebook, Twitter, YouTube…

À découvrir également