Comment nettoyer un écran TV sans le rayer ?

Nettoyer écran TV

Vous souhaitez nettoyer l’écran de votre téléviseur (TV) ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir ensemble comment nettoyer efficacement un écran TV, sans risque de le rayer. Suivez le guide !

La télévision (TV) représente le centre de la maison. C’est l’appareil devant lequel on se retrouve le soir pour profiter d’un bon film avec toute la famille. Il peut aussi s’avérer être un compagnon valable capable de nous tenir compagnie pendant la journée.

Aujourd’hui, il existe une très large gamme de téléviseurs, de ceux à technologie LED aux téléviseurs OLED, des téléviseurs 32 pouces aux téléviseurs 65 pouces, bref, il y en a pour tous les goûts.

Cependant, les téléviseurs ne sont généralement pas des appareils bon marché, ils ont des prix assez élevés qui en font un véritable investissement dans le temps, et qui nécessite les bons soins.

Les écrans merveilleux, gigantesques et haute définition des téléviseurs d’aujourd’hui sont aussi beaux que délicats. Ils sont sujets à se salir continuellement avec de la poussière ou avec la formation de taches. D’autant plus si vous avez des enfants à la maison.

Cela rend le nettoyage de l’écran TV nécessaire pour que vous puissiez toujours profiter d’une bonne vue des images. Néanmoins, le nettoyage d’un téléviseur doit être effectué avec des produits et des outils adaptés. De sorte à ne pas risquer d’endommager d’une manière ou d’une autre votre cher et bien-aimé téléviseur.

C’est précisément pour cette raison que nous allons comment nettoyer un écran TV, sans risquer de le rayer ou de l’endommager. Voici donc quelques conseils et astuces pour garder l’écran de votre télévision toujours en parfait état, et découvrir la procédure la plus appropriée pour le nettoyer.

Conseils et astuces pour nettoyer un écran TV sans risque

Nettoyer un écran TV est à la base une opération très simple et rapide. Cependant, vous devez prendre quelques précautions pour obtenir un résultat final optimal et, surtout, sans risquer de ruiner votre appareil.

Avant de commencer le nettoyage de votre TV

Tout d’abord, avant de nettoyer l’écran de votre TV, assurez-vous qu’il soit éteint. Mais pas seulement cela, en plus de l’éteindre avant de le nettoyer, il doit aussi être froid. Auquel cas, vous risquez de provoquer des halos disgracieux et irrémédiables qui saupoudreront l’écran. Ainsi, en plus d’éteindre l’appareil, vous devez attendre quelques minutes qu’il refroidisse, après quoi vous pouvez procéder au nettoyage.

Pour nettoyer correctement et efficacement l’écran de votre téléviseur, vous devrez d’abord vous équiper d’un chiffon microfibre, indispensable pour sa douceur et pour sa capacité à attirer les acariens et la poussière directement dessus, sans les répandre sur l’écran. Et si l’écran TV comporte des taches, vous pouvez humidifier légèrement le chiffon microfibre pour vous aider à les éliminer.

Chiffons de nettoyage en microfibre –...
4 251 Commentaires
Chiffons de nettoyage en microfibre –...
  • CHIFFONS DE NETTOYAGE EN HAUTE QUALITÉ ⭆ Le paquet contient 5 chiffons de nettoyage double face (6,6 po x 6,2 po) Côté noir: microfibre et côté bleu: daim. Les fibres très...
  • PARFAIT POUR DES SURFACES DÉLICATES ⭆ Ces chiffons doux sont un excellent choix pour essuyer des petits écrans électroniques, lunettes, objectifs d'appareils photo,...

La procédure de nettoyage d’un écran TV étape par étape

Étape 1 : Munissez-vous d’un chiffon microfibre neuf ou propre.

Étape 2 : Humidifiez légèrement la surface du chiffon. Rappelez-vous de ne jamais vaporiser de l’eau directement sur l’écran TV.

Étape 3 : Première phase de nettoyage. Commencez par nettoyer d’abord les bords de l’écran, puis passez au milieu. Le nettoyage doit être effectué lentement et sans exercer trop de pression sur l’écran.

Étape 4 : (facultatif) Si vous n’êtes pas satisfait du premier passage, vous pouvez procéder à un deuxième passage. Cependant, notez que la quantité d’eau sur le chiffon microfibre doit être inférieure à celle de la première fois.

Étape 5 : Une fois le nettoyage terminé, vous devez laisser sécher le téléviseur.

Rappelez-vous de ne jamais allumer le téléviseur immédiatement après l’avoir nettoyé. Vous pouvez rallumer votre téléviseur lorsqu’il sera complément sec.

Comment nettoyer un écran TV sans le rayer

Quels sont les produits et autres accessoires à éviter ?

Le nettoyage des écrans TV doit être effectué avec des produits spécifiques et très délicats, afin de pouvoir obtenir un nettoyage optimal et de ne pas abîmer votre appareil. Et malheureusement, dans la plupart des cas, l’écran TV est souvent nettoyé à l’aide des premiers produits trouvés à la maison, pensant qu’ils sont bons pour tout nettoyer. Ce qui est bien sûr totalement déconseillé.

En effet, il existe plusieurs produits qu’il faut absolument éviter, car ils sont très agressifs risquant de ruiner votre appareil. Les produits qui sont fortement déconseillé d’utiliser pour nettoyer l’écran de votre téléviseur sont par exemple l’acétone, l’acide éthylique, l’alcool éthylique, l’ammoniaque ou le nettoyant pour vitres.

Ces produits, facilement disponibles à la maison, ne sont pas adaptés au nettoyage des TV, en raison de la présence d’ammoniac qui pourrait la détériorer. De plus, une autre règle importante pour bien nettoyer le téléviseur est d’utiliser, comme déjà dit précédemment, un chiffon microfibre uniquement humidifié et pas trop d’eau pour ne pas provoquer des gouttes lors du nettoyage.

Une solution de nettoyage à faire soi-même

Il peut arriver que, lors du nettoyage de l’écran du téléviseur, nous manquons de détergent spécifique pour nettoyer les écrans.

Dans ces cas, le nettoyant classique de grand-mère vient à notre aide, une solution maison parfaite pour nettoyer en douceur et efficacement l’écran de votre téléviseur. C’est un mélange de 50 % d’eau distillée froide et de 50 % de vinaigre blanc de cuisine. Cette solution est très délicate sur l’écran et, grâce au pouvoir dégraissant du vinaigre, elle est capable d’éliminer les taches les plus tenaces.

Quelle TV choisir en 2021 ? Les meilleurs modèles de téléviseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Installer une application Android sous Windows 11 avec WSATools

Installer une application Android sur Windows 11 avec WSATools

Article suivant
MacBook reconditionné pas cher

MacBook reconditionné : le bon plan pour faire des économies

À découvrir également