8 logiciels gratuits pour nettoyer votre PC en profondeur

Au fil des mois, des années peut-être, il est possible que votre PC soit surchargé et devient lent. Pour retrouver ses plus belles performances, il est plus que nécessaire de réaliser un nettoyage en profondeur de votre PC (suppression des fichiers inutiles et doublons, nettoyage de la base de registre, cookies, historique de navigation, etc.). Mais alors comment nettoyer son PC ? Il suffit simplement d’avoir les bons outils. J’ai sélectionné pour vous 8 logiciels gratuits qui vous permettront de nettoyer votre PC afin qu’il retrouve toute sa vigueur d’antan.

Pourquoi est-il important de nettoyer son PC ?

Il y a de nombreuses raisons de nettoyer votre PC avec un logiciel spécialisé. La raison la plus importante est qu’il peut améliorer les performances de votre ordinateur. Lorsque votre PC est encombré de fichiers inutiles, le démarrage et l’exécution des programmes peuvent prendre plus de temps. Le nettoyage de votre PC peut également libérer de l’espace disque, ce qui est important si vous souhaitez installer de nouveaux programmes ou stocker des fichiers volumineux sur votre ordinateur.

Une autre raison de nettoyer votre PC est la sécurité. Votre ordinateur est peut-être infecté par des logiciels malveillants, ce qui permettrait à un pirate de s’introduire dans votre système et causer des problèmes. En nettoyant ces fichiers, vous leur rendez la tâche plus difficile.

Enfin, le nettoyage PC peut être utile pour résoudre les problèmes de votre ordinateur. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, c’est peut-être parce que certaines des données de votre disque dur ont été corrompues ou fragmentées au fil du temps.

En nettoyant régulièrement votre PC à l’aide de logiciels spécialisés, vous pouvez éviter de nombreux problèmes courants et assurer le bon fonctionnement de votre système.

Les meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer votre PC

CCleaner : opérez un nettoyage de votre PC

CCleaner

Il veille sur nos PC depuis seize ans et se montre toujours aussi vaillant. Si vous ne deviez garder qu’un outil pour nettoyer votre PC Windows, ce serait celui-là, CCleaner ! C’est un logiciel de nettoyage très apprécié pour l’optimisation PC. En quelques secondes, il détecte les éléments superflus bons pour la poubelle (cache, historique, cookies, historique des téléchargements, etc.). Ajoutez à cela la gestion de la base de registre sans altération du PC par la suppression des entrées inutilisées et anciennes, notamment les extensions de fichier, les contrôles ActiveX, les ID de classe, les ID de programme, les DLL partagées, etc.

BleachBit : une excellente alternative à CCleaner

BleachBit

Efficace et facile à utiliser, BleachBit est un logiciel de nettoyage PC multifonctionnel. En effet, il propose plusieurs fonctionnalités telles que le vidage de corbeille, la suppression de fichiers ou la gestion des traces de navigation Internet. BleachBit peut ainsi supprimer les données tels que les fichiers journaux, les fichiers index.dat, les raccourcis cassés ou encore les fichiers temporaires. En somme, c’est une excellente alternative à CCleaner.

Geek Uninstaller : ne laissez aucune trace des applications supprimées

Geek Uninstaller

Après une utilisation prolongée de votre ordinateur, vous avez surement dû désinstaller des programmes ou applications qui vous semblaient inutiles. Cependant, il faut savoir l’outil de suppression intégré à Windows ne balaie pas tout derrière lui. Il peut laisser des données dans le Registre de Windows ainsi que quelques fichiers DLL par ci, par là. Pour désinstaller proprement des logiciels sur votre PC Windows sans laisser de traces, équipez-vous de l’utilitaire gratuit Geek Uninstaller.

AdwCleaner : éliminez les adwares

Pour les problèmes d’infection de PC, il est possible de se tourner vers le logiciel AdwCleaner. Cet utilitaire ne nécessite aucune installation supplémentaire sur l’ordinateur et se distingue par sa facilité d’utilisation. Il permet un scan rapide des fichiers et logiciels tout en catégorisant les fichiers indésirables éventuels. AdwCleaner est en mesure de détecter et supprimer des programmes indésirables de type adware, spyware et autres junkwares. Il peut également régler les problèmes liés à l’apparition de redirections web sur un navigateur.

Malwarebytes : débarrassez-vous des logiciels indésirables

Malwarebytes

Malwarebytes est un excellent logiciel de sécurité pour PC. Il est capable de supprimer tout logiciel indésirable installé en profondeur sur un disque dur (adwares, PUP, spywares, rootkits, trojans, etc.). Il effectue une analyse de l’ensemble des fichiers, détecte les programmes malveillants et les met en quarantaine. Vous pouvez ainsi supprimer ces fichiers définitivement s’ils présentent un grand risque pour votre ordinateur.

PC Decrapifier : supprimez les logiciels préinstallés

PC Decrapifier

Facile à prendre en main, PC Decrapifier est un logiciel portable destiné à supprimer les programmes préinstallés par les constructeurs sur un PC neuf et qui peuvent affecter les performances de la machine. Cette application dispose d’un algorithme de recherche performant, avec possibilité de restauration de données en cas de fausse manipulation.

dupeGuru : supprimez les fichiers en double

dupeGuru

Un enregistrement par ici, une copie par là… C’est dingue le nombre de documents que l’on accumule sur le disque dur ! Et encore, c’est sans compter ceux créés par le système lui-même. Encore plus effarant est le volume de doublons qui s’y loge. Pour supprimer les doublons, je vous recommande le logiciel dupeGuru. Ce logiciel est capable de détecter les fichiers dupliqués et de les effacer ou les déplacer. Grâce à son puissant algorithme de détection personnalisable, il peut scanner rapidement le PC et donner des résultats en quelques minutes.

Defraggler : remettez de l’ordre sur le disque dur

Defraggler

Pour tous problèmes de fragmentation de fichier sur ordinateur, il est possible d’opter pour Defraggler. C’est un logiciel de défragmentation et d’analyse avec un haut niveau de performance. Il peut traiter rapidement les disques de grande capacité. Defraggler se distingue par son interface facile à comprendre et à utiliser.

3 commentaires
  1. En alternative je vous propose Emjysoft Cleaner qui est conçu pour nettoyer ce qui est réellement indispensable en privilégiant au maximum les outils natifs de Windows. La philosophie de ce logiciel n’est pas de supprimer un maximum de données (effet marketing) mais d’effacer l’indispensable avec le moins de risque possible pour votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Regarder un torrent en streaming dans son navigateur Web

Regarder un torrent (film, série TV, etc.) en streaming dans votre navigateur web

Article suivant

Les jeux de Battle Royale continuent de séduire

À découvrir également