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Les jeux de Battle Royale continuent de séduire

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Vous ne pouvez pas être passés à côté de la recrudescence de nombreux jeux exploitant le mode Battle Royale ces dernières années. Ils sont partout dans la bouche des joueurs et ils sont les jeux les plus diffusés et regardés sur Twitch depuis l’apparition du phénomène Fortnite.

Les jeux de Battle Royale s’exportent sur toutes les consoles – Photo par Cris_F, licence Pixabay

L’avantage de ces modes Battle Royale en ligne, c’est que sans être monotones, ils ne déçoivent jamais. Une seule personne ou équipe finit par remporter la partie engagée et il n’y a au final, aucune raison d’être déçue. Ce n’est pas le cas dans certains grands jeux vidéo où les modes histoires ou campagnes ont déjà eu des détraqueurs. En jouant à Fortnite en ligne, vous ne connaîtrez jamais la même déception que si vous jouiez à Final Fantasy VII ou Halo.

Bien sûr, vous serez peut-être déçu d’une éventuelle défaite, mais contrairement aux jeux cités, la fin des parties n’est pas rageante. En effet, ces jeux sont connus pour être de très bons opus de l’histoire des jeux vidéo mais leurs fins sont malheureusement ratées et c’est ce que beaucoup de monde pense. Voilà une autre raison de débuter les Battle Royale si ne vous l’avez pas encore fait : pas de campagne, pas de déception !

Une inspiration littéraire

Selon beaucoup, ce genre de mode de jeu tient son explosion populaire de la saga littéraire adaptée au cinéma, Hunger Games. Dans ce scénario, l’idée est simple, plusieurs équipes composées de deux combattants doivent s’affronter dans une immense arène. Cela vous dit quelque chose ? Forcément.

En 2012 avec DayZ, nous retrouvions les prémices d’un mode de jeu qui allait donc devenir viral et qui allait pousser un grand nombre d’éditeurs à lancer leur propre version.

Un homme au centre de tout

Un homme est considéré comme précurseur tant il fut au cœur et à la base de certains lancements. L’Irlandais Brendan Greene a contribué au développement des jeux Arma II puis III, eux-mêmes issus de DayZ. Le concepteur est ensuite devenu consultant auprès de Daybreak afin de créer le jeu H1Z1. Peu de temps après, il est directement à l’origine de l’explosion du genre. Il créé en 2017 PlayerUnknown’s Battlegrounds, plus connu sous son acronyme PUBG. Au même moment, la société américaine Epic Games ajoute un mode Battle Royale sur son jeu alors peu connu, Fortnite.

À son lancement sur console, PUGB était uniquement disponible sur Xbox – Photo par fancycrave1, licence Pixabay

Ces deux jeux finissent par révolutionner définitivement la planète des jeux vidéo et le nombre de joueurs s’y affrontant, dépassent l’imaginable. À la mi 2019, le jeu doté d’un univers graphique typé Cartoon totalisait plus de 250 millions de joueurs . La franchise PUBG comptait elle fin 2018, plus de 200 millions de joueurs actifs dont 30 millions sur les serveurs chaque jour.  Si depuis la hype autour de PUBG s’est essoufflée, celle autour de Fortnite rester importante et même grandissante. Les évolutions de chaque saison promettent à chaque fois un contenu excitant et attirant auquel les fans et joueurs s’identifient toujours. Fortnite ne semble pas lasser les joueurs, bien au contraire ! Sa base de jeunes joueurs est sans cesse renouvelée, à chaque nouvelle mise à jour.

Du nouveau en 2020

Pour certains de ces jeux cités plus haut, le téléchargement du jeu est même gratuit afin d’emmagasiner pour les producteurs, le plus de joueurs possible. Les lives sont donc gratuits ! Afin de comprendre l’engouement autour de ces jeux, il faut remonter à février 2019, où le jeu Apex Legends est sorti. En trois jours, 10 millions de joueurs étaient recensés. 10 millions.

Même Infinity Ward a révolutionné sa marque Call Of Duty pour en faire depuis cette année 2020, un Battle Royale. Valeur sûre dans les jeux FPS et dans sa version deathmatch en ligne, la société a quand même demandé à Activision de caler son opus sur les autres. Et c’est d’ores et déjà une réussite exceptionnelle. Ce mode en ligne gratuit (même pour les joueurs n’ayant pas acheté le dernier jeu) compte 30 millions de joueurs, moins de 20 jours après sa sortie. Si son univers reste néanmoins totalement différent, reste à voir si Warzone pourra contester la suprématie de Fortnite à long terme…

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