WINDOWS

Accélérer la fermeture de Windows 10

Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque vous éteignez votre ordinateur, vous avez sans doute remarqué que Windows met un certain temps avant de se fermer. Cela est principalement dû à l’arrêt de tous les services et logiciels qui sont encore ouverts sur votre PC.

Pour accélérer la fermeture de Windows 10, le mieux est de bien fermer toutes les applications encore ouvertes avant de fermer votre ordinateur. Si vous respectez cette « règle », vous allez pouvoir quasiment supprimer la temporisation de fermeture des services.

Par ailleurs, il existe également une petite astuce qui permet de contrôler le temps donné à Windows pour fermer les applications et services. Pour ce faire, nous allons mettre un petit peu les mains dans le cambouis, je vous conseille donc d’enfiler vos gants 🙂 Allez, c’est parti !

Accélérer la fermeture de Windows 10

Contraindre Windows à fermer en moins de dix secondes

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier et tapez « regedit » (sans les guillemets) dans la boîte de dialogue Exécuter.

regedit

2. Une fois dans le registre de Windows, suivez le chemin suivant :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control

accelerer_fermeture_windows_1

3. Dans le volet de droite de l’éditeur du Registre, localisez la clé « WaitToKillServiceTimeout ». Cette clé correspond au temps d’attente, exprimé en millisecondes, avant la fermeture des différents services en cours d’utilisation. Sa valeur par défaut est à « 5000 ». Vous pouvez la passer à « 1000 » en effectuant un double clic dessus. Comme ceci :

accelerer_fermeture_windows_2

4. Ensuite, nous allons faire la même chose pour la valeur « HungAppTimeOut ». Cette dernière correspond au temps d’attente (exprimé en millisecondes) avant la fermeture des applications qui sont encore ouvertes au moment de l’extinction de votre ordinateur. Si cette clé n’existe pas, faites un clic droit dans un espace vide du volet de droite, puis dans le menu contextuel choisissez « Nouveau », « Clé » et « Valeur Chaîne ». Comme ceci :

accelerer_fermeture_windows_3

5. Nommez cette nouvelle clé : « WaitToKillAppTimeout » et donnez lui la valeur de « 1000 ».

accelerer_fermeture_windows_4

6. Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.

Attention : à partir de maintenant, toute donnée non enregistrée sera véritablement perdue à la fermeture de Windows. Prenez donc le soin d’enregistrer vos documents et de fermer vos programmes avant de fermer Windows.


Articles à découvrir



Participer à la discussion