7 logiciels anti-spam pour éviter les e-mails indésirables

Logiciels anti-spam

Avec internet est arrivée un nouveau type de menace : le SPAM. Plusieurs rapports expliquent même que plus de 72% des e-mails envoyés sont des spams ; un chiffre effrayant ! Heureusement, il existe diverses solutions pour se protéger contre les courriers indésirables. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs logiciels anti-spam reconnus pour leur efficacité.

7 logiciels anti-spam pour protéger votre messagerie des e-mails malveillants

1. SPAMfighter

SPAMfighter

La configuration de SPAMfighter est simple, car tous les paramètres se trouvent au même endroit dans une fenêtre d’aperçu. L’éditeur annonce que plus de 80 millions d’utilisateurs ont installé le programme et transmettent alors les spams aux serveurs centraux. Ainsi, pour chaque e-mail, le logiciel vérifie s’il a déjà été déclaré comme spam par d’autres utilisateurs.

Le logiciel déplace automatiquement les courriels classés comme spam dans un dossier prévu à cet effet que vous pouvez consulter et vider. Si un spam passe à travers le filtre, vous pouvez l’afficher en un seul clic afin de le supprimer automatiquement chez tous les utilisateurs de SPAMfighter dans le monde. Aussi, il fonctionne sur Outlook, Outlook Express, Windows Mail et Thunderbird.

Une version « Pro » sans publicité est disponible pour 25 euros. Elle offre une assistance téléphonique et des options supplémentaires.

2. Spamihilator

Spamihilator

Spamihilator fonctionne comme un serveur POP local se situant entre votre programme de messagerie et votre serveur de messagerie. Son rôle est de filtrer le courrier entrant. En outre, vous pouvez maintenir une liste de blocage ainsi qu’une liste d’amis (leur courrier ne sera jamais filtré) et personnaliser le filtrage avec une variété de paramètres et de plug-ins.

Le programme configure automatiquement les clients de messagerie les plus courants (Outlook, Outlook Express, Netscape, etc.) pour qu’ils fonctionnent ensemble. Parmi de nombreuses autres options, vous pouvez modifier l’agressivité du filtre, bloquer certains types de pièces jointes et des expéditeurs spécifiques et ajouter vos propres mots à « blacklister ».

Spamihilator ne supprime pas le spam immédiatement, mais le déplace dans une corbeille d’où vous pouvez le revoir, restaurer des éléments ou les supprimer définitivement.

3. SpamCombat

SpamCombat

SpamCombat de chez G-Lock est un outil qui vous aide à contrôler vos e-mails à l’aide de six filtres antispam intégrés. Une liste blanche est disponible, ainsi qu’une liste noire. Dans cette dernière, il est possible d’inscrire l’adresse IP de l’expéditeur.

SpamCombat est livré avec un filtre DNSBL qui vérifie en permanence les nouvelles entrées dans les bases de données publiques de spam et un filtre bayésien fonctionnant en autoapprentissage.

Contrairement à d’autres, le logiciel vérifie les e-mails avant même de les télécharger. Cela permet de gagner beaucoup de temps lors de la réception quotidienne de vos messages. Les comptes POP3 et IMAP sont pris en charge.

Bien que gratuite, la version non enregistrée ne protège qu’un seul compte.

4. SpamEnMoins

SpamEnMoins

Le nom ne laisse pas de place au doute ! SpamEnMoins est une application web éditée en France dont la promesse est de bloquer 100% des spams qui envahissent votre messagerie. Pour ce faire, l’outil utilise une méthode infaillible qui consiste à avertir chaque personne non autorisée qui vous envoie un mail par un autre mail contenant une procédure d’authentification.

En prouvant que la personne non autorisée est bien humaine, le mail peut alors continuer son (rapide) chemin jusqu’à votre messagerie. Ce fonctionnement simple est diablement efficace !

Destiné autant aux particuliers, qu’aux entreprises, SpamEnMoins fonctionne avec toutes les messageries et les logiciels du marché sans avoir recours à l’installation de quelconque application.

Pour se faire une idée de son efficacité, une version gratuite est disponible pendant 30 jours, après laquelle il faudra débourser 24,90€/an.

5. MailWasher

MailWasher

MailWasher filtre vos e-mails avant le téléchargement en analysant la ligne « objet » du mail. À la réception des messages, il analyse votre courrier électronique afin que les messages indésirables soient immédiatement filtrés.

Vous pouvez créer des listes d’amis et des listes noires ou encore accéder à des listes de spam DNS externes. Outre Outlook et Thunderbird, le logiciel est compatible avec toutes les messageries les plus utilisées comme Gmail et Yahoo Mail.

Le programme s’intègre dans la barre des tâches et vérifie les messageries à intervalles réguliers. Les possibilités de réglage sont nombreuses et réparties sur différents onglets, mais clairement structurées.

Une version gratuite est disponible. Une seconde version « Pro » vous offre, moyennant une trentaine d’euros, l’usage sur 3 ordinateurs, une application mobile, un support et une protection en temps réel.

6. Mailinblack

Mailinblack

Mailinblack est un logiciel de protection des e-mails basé sur le cloud et sur site, qui vérifie que les e-mails entrants ne contiennent pas de spam ou de virus. Il trie automatiquement les courriels en fonction du résultat de cette vérification.

Les fonctionnalités incluent l’anti-spam, un anti-phishing, la catégorisation des newsletters, les notifications, les rapports et les analyses. L’application permet aux utilisateurs de valider le domaine de l’expéditeur et l’existence du destinataire.

Les administrateurs peuvent contrôler les courriers entrants, configurer les paramètres de sécurité et interdire les expéditeurs non autorisés. Les gestionnaires peuvent également récupérer les e-mails en attente et calculer le nombre de messages traités, de virus bloqués et d’expéditeurs autorisés.

Grâce à la fonction antihameçonnage, les administrateurs peuvent détecter les URL malveillantes en analysant diverses caractéristiques sur le lien concerné. Mailinblack propose également une intégration avec Office 365, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler les échanges de messages directement depuis l’application.

7. Altospam

Altospam

Altospam est un logiciel dédié à la sécurisation des e-mails en milieux professionnels. Ainsi, il dispose d’un anti-spam, d’un antivirus, d’un anti-phishing (contre les tentatives d’hameçonnage) et d’un anti-ransomwares (contre les logiciels de rançon).

Comme certains logiciels de cette sélection, Altospam est un Saas (Software as a service). Il utilise la puissance du Cloud pour garantir la sécurité des messages arrivant dans votre boîte en les filtrant en amont, depuis ses propres serveurs.

La mise en place du service se fait en quelques secondes et permet ainsi de protéger tous les e-mails de l’entreprise cliente très rapidement. Il s’agit d’une solution de protection des e-mails pour toutes les entreprises, associations et collectivités compatibles avec tous les serveurs de messagerie, Office 365 et tous les services de messagerie du marché.

Il est possible de l’essayer gratuitement pendant 3 semaines puis les tarifs s’échelonnent de 7 à 19 € HT par an et par adresse e-mail.


Après découverte de cette sélection, vous avez pu voir que chaque logiciel (ou site) utilise différentes techniques pour combattre ce nouveau fléau numérique. Elles ont malheureusement toutes un inconvénient. Votre choix se fera donc au regard de vos besoins et de vos habitudes. Une chose est sûre, se prémunir contre les spams est une obligation. Pour cela, vous devez développer votre « hygiène numérique » et vous équiper des bons outils !

1 commentaire
  1. Utilisateur de SpamEnMoins depuis de nombreuses années (achetons Français 🙂 , il mérite la 1ere place selon moi. Le gros avantage est qu’il n’y a rien à installer sur son appareil. Par contre il faut penser à ajouter dès le départ les adresses mails de ses correspondants habituels pour qu’ils ne soient pas bloqués (cela se fait très simplement en allant sur www spamenmoins.com puis en se connectant à son compte spamenmoins une fois inscrit. Puis, aller dans la rubrique “autorisation”).
    Longue vie à cette solution vraiment simple et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Docage, une solution pour faire signer ses documents en ligne

Article suivant
Astérix et Obélix : L'empire du milieu

Astérix et Obélix : L’empire du milieu se dévoile dans un premier teaser

À découvrir également