Les meilleurs écouteurs sans fil en 2023

Les meilleurs écouteurs sans fil

Depuis l’apparition des premiers AirPods, le marché des écouteurs sans fil a connu une expansion fulgurante. Que ce soient les marques spécialisées dans l’audio ou les grands fabricants d’appareils mobiles, tous ont voulu copier Apple en commercialisant leurs propres produits. Et cet engouement est bien parti pour durer tout au long de l’année 2023. Avec autant de modèles disponibles, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs écouteurs sans fil du moment. Pour cela, nous avons comparé différentes caractéristiques comme leur design, leur qualité audio et, bien entendu, leur rapport qualité-prix. Alors, sans plus tarder, voici notre comparatif des meilleurs écouteurs wireless de 2023 !

TOP 8 des meilleurs écouteurs wireless (2023)

1. Sony WF-1000XM4 : toujours une valeur sûre !

Sony WF-1000XM4

Sony fut un pionnier dans la fabrication d’écouteurs true wireless. Avec le modèle WF-1000XM4, il propose une quatrième version plus compacte de sa recette gagnante. Disons-le d’entrée de jeu, ces écouteurs sont une pure réussite ! Le volet audio est vraiment très convaincant, avec une excellente spatialisation, une réduction de bruit active (RBA) et une qualité sonore haute définition. En outre, l’accent est mis sur les sons graves et les médiums au détriment des sons aigus. Cela ne plaira peut-être pas à tous les utilisateurs, mais que voulez-vous, la tendance est à la prédominance des basses… Cela dit, l’app Sony propose de nombreuses fonctions avancées permettant d’ajuster le rendu sonore à votre convenance.

L’autonomie des écouteurs est, elle aussi, excellente puisqu’ils peuvent tenir sans recharge pendant plus 8 heures (d’après Sony tout du moins…). Quant au boitier, sa batterie interne permet d’effectuer deux recharges complètes. Vous avez donc de la marge ! Pour ce qui est des points négatifs, notez que ces écouteurs, même s’ils sont plus compacts que leurs prédécesseurs, restent assez volumineux. Ils peuvent donc être assez difficiles à porter si vous avez de petites oreilles. Certifiés IPX4, ils sont étanches aux éclaboussures, mais restent assez peu ergonomiques lorsqu’il s’agit de les porter en faisant du sport.

Bien que leur prix d’achat soit assez élevé, leur tarif reste correct pour des écouteurs sans fil de cette qualité. Un grand bravo à Sony !

2. Apple AirPods Pro 2 : les meilleurs headphones sans fil du moment !

Apple AirPods Pro 2

Avec les AirPods Pro 2, Apple a frappé très fort ! Sortis en France en septembre 2022, ces écouteurs font suite aux AirPods Pro qui étaient déjà excellents. Leur design, toujours aussi élégant et minimaliste, reste dans la droite lignée des produits Apple.

Au niveau de leurs performances, ils sont là aussi, alignés avec le standing de la marque à la pomme. Disons même que ce sont les meilleurs écouteurs sans fils du marché ! En effet, leur qualité audio est irréprochable, quelle que soit l’utilisation. D’ailleurs, ils se démarquent de la première génération par leur revêtement anti-transpiration, ce qui en fait d’excellents compagnons pour les sportifs. Apple indique également que le système de réduction du bruit active est deux fois meilleur que celui du modèle précédent. Quoiqu’il en soit, l’amplification tout comme la spatialisation sont au top ! Cela est dû, entre autres, à la présence de la puce H2 (une exclusivité Apple qui fait des jaloux…).

Comme toujours, on retrouve de nombreuses fonctionnalités très appréciables sur ces appareils, tel que le contrôle du volume depuis les oreillettes ou encore le haut-parleur intégré au boitier. Malheureusement, bon nombre de ces options ne seront pas utilisables depuis les smartphones Android, mais cela n’a rien de surprenant. L’autonomie qui fait souvent défaut chez Apple est ici très bonne puisqu’elle s’élève à 6 heures. Par ailleurs, la recharge complète du boitier s’effectue en 2 heures ; elle peut se faire par l’intermédiaire d’un chargeur MagSafe. Quitte à être dans le « sans fil », autant l’être à fond !

Pour quelques dizaines d’euros de plus que les Sony WF-1000 XM4, les AirPods Pro deux vous garantissent d’avoir la meilleure qualité sonore et le meilleur confort d’utilisation quoi soit. Ainsi, si vous possédez un iPhone et que le prix n’est pas un critère de choix déterminant pour vous, c’est sans doute la meilleure option.

3. Huawei Freebuds Pro 2 :  une excellente alternative à Sony

HUAWEI FreeBuds Pro 2

Issus d’un partenariat entre les marques Huawei et Devialet, les Frebuds Pro 2 sont des écouteurs true wireless très convaincants. Assez haut de gamme, ils peuvent être vus comme une alternative intéressante aux headphones de Sony. En effet, ils disposent de nombreux avantages, à commencer par un prix assez attractif. Ils embarquent notamment des options tactiles, mais aussi un système de réduction de bruit intelligent et très performant. Le confort d’utilisation et la qualité audio haute résolution sont au rendez-vous. Certifiés IP54, ils sont protégés contre les poussières et les éclaboussures. Ils sont donc très polyvalents.

Malgré tout, leur autonomie laisse un peu à désirer, notamment lorsque la RBA est activée ; les écouteurs supportent difficilement plus de 4 heures d’utilisation. On notera aussi que les sons aigus sont parfois aléatoires dans leur retransmission, mais ce problème est commun à de nombreux autres modèles.

Autrement, ces écouteurs restent très agréables à porter et leur rendu sonore est homogène dans les plages de fréquences médiums et basses. L’application associée à leur utilisation est compatible sur tous les appareils mobiles, ce qui est très appréciable !

4. Samsung Galaxy Buds Pro 2 : une seconde version beaucoup plus convaincante

Samsung Galaxy Buds Pro 2

Si les Samsung Galaxy Buds Pro n’avaient pas les qualités nécessaires pour figurer dans ce classement, ce n’est pas le cas de cette seconde itération. En effet, les Galaxy Buds Pro 2 ont l’étoffe des meilleurs écouteurs sans fil et cela grâce à quelques améliorations. Les principales concernent leur qualité de conception, leur système de réduction du bruit active et leur rendu sonore en général. Si vous êtes un inconditionnel de l’écosystème Android, ses écouteurs sont faits pour vous ; ils y sont parfaitement intégrés (Samsung oblige) !

En outre, ils feront également le bonheur pour les amateurs de basses. Celles-ci sont bien présentes au détriment des sons clairs et aigus, ce qui n’ai pas au goût de certains utilisateurs… Le volet « kit mains libres », est également très bon, mais moins que celui des Buds Pro première version. Les écouteurs sont dotés d’un contrôle tactile assez complet, à l’instar des AirPods, mais le système de détection de voix fonctionne de manière hasardeuse dans les environnements bruyants.

Des problèmes concernant l’instabilité de la connexion Bluetooth sont parfois rapportés. Or, cela semble tout de même assez ponctuel. Notons également la présence du mode « Transparence » qui permet de porter les écouteurs sans avoir l’impression de les porter… c’est tout du moins la promesse de Samsung. Quoiqu’il en soit, le confort d’utilisation et la compacité de ces périphériques sans fil sont très bons.

Si Samsung a encore du chemin à faire avant de tutoyer les meilleurs, il s’en rapproche à grands pas !

5. Bose QuietComfort Earbuds II : retour en force de l’ex-leader

Bose QuietComfort Earbuds II

Considérée comme l’une des meilleures marques dans le domaine de l’audio, Bose avait loupé le tournant des casques et autres écouteurs wireless, cédant sa place aux grands acteurs des technologies mobiles. Avec les QuietComfort Earbuds 2, la marque compte bien rectifier le tir.

À première vue, il s’agit d’un pari gagnant étant donné que ces écouteurs sans fil ont de quoi séduire. Le confort et la tenue dans l’oreille sont très bons, de même que l’isolation et la qualité du son. De plus, leur recharge rapide (une heure pour les écouteurs et 3 heures pour le boitier) vient compléter une autonomie déjà très bonne de 6 heures. Le boiter, quant à lui, emmagasine 2 charges complètes.

Sur ces écouteurs, les options kit mains libres sont bien présentes. Les commandes tactiles permettent de prendre un appel, de changer de piste audio, de mettre la lecture sur pause, de baisser ou augmenter le volume, etc. En revanche, pour ce qui est du multipoint (la connexion simultanée sur plusieurs appareils) et l’appairage rapide, on repassera… C’est bien dommage quand on sait que leur système de réduction de bruit active est l’un des meilleurs qui soient. Dommage que ces ombres viennent noircir le tableau. Autrement, ces écouteurs Bose ont tout pour être parfaits !

6. Nothing Ear (1) : une révolution ?

Nothing Ear (1)

L’annonce de la sortie des Nothig Ear (1) avait fait beaucoup de bruit et généré une certaine attente chez les consommateurs. Ainsi, quand bien même ces écouteurs sont très bons (surtout pour un premier produit) ceux qui avaient placé la barre de leurs espérances un peu trop haut n’ont pas été totalement conquis… Pourtant, les Nothing Ear (1) ont de solides arguments à faire valoir, à commencer par leur design transparent, assez atypique. Cela plaira aux plus « geek », mais aussi aux nostalgiques du numérique des années 2000.

Malgré cette apparence un peu cheap, leur conception reste solide. Les écouteurs sont certifiés IPX4 et sont donc résistants à la transpiration. Avant leur sortie, la promesse était que ces écouteurs seraient si légers que l’on aurait la sensation de ne rien porter. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette promesse est tenue !

Côté performances, le rendu sonore est très équilibré ; toutes les fréquences sont bien retransmises, malgré quelques latences. En outre, le système de réduction du bruit est l’un des meilleurs qui soit si on le compare aux autres appareils du même prix. La spatialisation est elle aussi très bonne, mais l’isolation reste perfectible, surtout en ce qui concerne les sons moyens et aigus. Ces écouteurs disposent d’un appairage rapide et d’une connexion Bluetooth 5.2, mais ils n’intègrent pas la technologie multipoint. Dommage !

Leur autonomie laisse un peu à désirer, étant donné qu’ils ne tiennent pas plus de 5 heures lorsque la RBA est en marche. En revanche, le boitier ne met que 1h30 à se recharger complètement et il est compatible avec la recharge sans fil. S’il y a encore peu de temps, leur rapport qualité-prix défiait toute concurrence, l’augmentation récente de leur tarif vient nuancer cette affirmation. Cela dit, ces écouteurs restent très accessibles et c’est tant mieux !

7. Realme Buds Air 3 : grande qualité, petit prix !

Realme Buds Air 3

Realme est bien connu pour proposer des appareils de grande qualité à prix très abordable. Les écouteurs sans fil Buds Pro 3 ne dérogent pas à la règle. Sous la barre des 100 €, peu de concurrents tiennent la route. Bien évidemment, à ce prix, les finitions ne sont pas parfaites, mais elles restent très correctes. Leur design est d’un minimalisme exemplaire et leur portabilité est très bonne ; les écouteurs tiennent bien dans l’oreille.

Cette version améliorée de Buds Air 2 ajoute le Bluetooth multipoint à ses arguments de vente. Les headphones embarque aussi une technologie de réduction de bruit active qui fait le café, mais sans plus. Le rendu sonore, sans être exceptionnel non plus, est très bon, avec une prédominance des basses. Si ces écouteurs ont une autonomie d’environ 5 heures, le boitier de recharge permet de la pousser jusqu’à plus de 20 heures d’utilisation. Un très bon point qui place ces écouteurs sans fil parmi les meilleurs de cette année 2023 comparativement à leur prix d’achat. Une seule chose à dire : chapeau bas !

8. Google Pixel Buds Pro : les écouteurs sans fil parfaits pour Android

Google Pixel Buds Pro

 

On le sait depuis quelque temps déjà : Google s’attaque au hardware. Nous l’avons vu avec l’arrivée des Chromebooks, puis celle des Google Pixels, et à présent, le moteur de recherche n°1 dispose de ses propres écouteurs sans fil. Mais que valent-ils réellement ? Sont-ils aussi bons que les smartphones « conçus par Google du cœur à l’écran » ? La réponse est simple : OUI !

En effet, les Pixel Buds Pro n’ont pas à rougir face à la concurrence. Tout d’abord, ils se démarquent dans la forme de leur boitier, très agréable à prendre en main, mais aussi au niveau de leur design bicolore. Il semble que Google souhaite créer sa propre identité visuelle pour ses appareils et cette nouveauté fait plaisir ! Le volet audio est, lui aussi, très satisfaisant, avec une qualité sonore exempte de défauts et une très bonne restitution des basses fréquences. Très confortables, ces écouteurs tiennent bien dans l’orifice auriculaire et leur poids plume ne crée aucune gêne.

Parmi les autres points positifs, citons la technologie multipoint, les contrôlent tactiles ergonomiques et une très bonne autonomie de 7 heures, malgré l’activation de la RBA.

Seul bémol, ladite réduction de bruit active ne casse pas trois pattes à canard… Comparativement aux autres modèles de même prix, elle s’avère bien moins convaincante. Malgré cette lacune, les Buds Pro sont au top. Si vous avez déjà un Google Pixel, c’est l’occasion de compléter votre panoplie !

Comment choisir des écouteurs sans fil : guide d’achat

Il existe de nombreux modèles d’écouteurs sans fil, chacun avec leurs spécificités, leurs avantages, et leurs inconvénients. Le guide d’achat suivant vous aidera à bien définir le modèle qui répond précisément à vos besoins. Voici donc les paramètres à prendre en considération avant achat :

  • La connexion : les écouteurs sans fil peuvent être connectés via Bluetooth, NFC ou même par Wi-Fi. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez est compatible avec votre appareil principal. Généralement, ce sera le cas, même si vous avez un smartphone Android et que vous souhaitez y appairer une paire d’AirPods. Cela dit, les fonctionnalités, notamment l’assistant vocal, se retrouveront limitées. À cela s’ajoutent d’autres options de connectivité telles que le multipoint, l’appairage rapide ou encore le mode de transmission du signal depuis le smartphone (sniffing ou forwarding).
  • L’autonomie de la batterie : l’autonomie de la batterie est un critère de choix si vous êtes un grand consommateur de contenus audios. Si jamais celle-ci laisse à désirer, veillez à ce que le boitier dispose de plusieurs recharges en réserve ainsi que d’un mode de rechargement rapide pour compenser ce manque d’autonomie.
  • Le confort : il n’y a rien de plus frustrant que des écouteurs qui ne tiennent pas bien dans l’orifice de l’oreille. Pour un confort d’utilisation maximal, ces derniers doivent être légers, discrets, ergonomiques, mais également disposer de plusieurs embouts pour les modèles intra-auriculaires. Avoir une paire d’écouteurs qui se maintient correctement dans l’oreille est aussi important pour les sportifs amenés à bouger.
  • La qualité sonore : cette caractéristique s’évalue sur plusieurs critères. Déjà, sur la retransmission équilibrée des sons sur l’ensemble du spectre des fréquences audibles (de 20 Hz à 20 kHz). Mais aussi sur la spatialisation du son (l’effet 3D si vous préférez) et la suppression des bruits active créant une expérience sonore plus immersif. L’isolation des écouteurs par rapport aux sons extérieurs est aussi très importante. Vous pouvez choisir une paire d’écouteurs avec une prédominance des basses ; d’ailleurs, cela semble devenir une norme pour les appareils audios. Or, cette prédominance doit rester modérée si vous ne voulez pas que le rendu audio soit trop inégal ou dénaturé. Si vous pouvez régler ces paramètres à l’aide d’un égaliseur depuis une application dédiée, c’est l’idéal.
  • La résistance à l’eau et à la sueur : ce critère est de première importance pour les sportifs. En effet, si vous comptez utiliser vos écouteurs en pleine activité physique, ces derniers se doivent de résister à la transpiration. Cela dit, un bon indice de protection est toujours un plus en cas d’averse spontanée !
  • Fonctionnalités supplémentaires : certaines fonctionnalités supplémentaires, telles que la commande vocale, le kit mains libres, la connexion avec des assistants vocaux (Siri et Google Assistant notamment) peuvent faire la différence. Pensez-y !
  • Le design et l’esthétisme : il s’agit sans doute du critère le moins important, mais il mérite tout de même d’être mentionné. En effet, certains apprécient les designs minimalistes et les lignes épurées tandis que d’autres préfèrent les modèles colorés ou les designs plus originaux comme celui des Nothing Ear (1). Quoiqu’il en soit, ne préférez jamais l’esthétisme d’un modèle à la qualité de ses matériaux de fabrication ni à sa qualité sonore.

Conclusion

Nous espérons que ce comparatif des meilleurs écouteurs sans fil de 2023 vous sera utile dans votre recherche. Certains anciens modèles d’headphones comme les AirPods 2 ou les Jabra Elite 3 auraient aussi bien pu figurer dans ce classement, mais nous avons fait le choix de nous centrer sur la nouveauté. Aussi, il est certain que dans les prochains mois, le marché des solutions audios sans fil verra fleurir de nouveaux appareils encore plus performants. Mais rassurez-vous, nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Connaissez-vous d’autres écouteurs true wireless récents qui mériteraient de figurer dans cet article ? Dans ce cas, mentionnez-les en commentaire !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3

Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 : une nouvelle bande-annonce avant la sortie du film

Article suivant
Apps Wheel

Accéder rapidement à vos applications favorites avec Apps Wheel

À découvrir également