6 clients de messagerie gratuits pour gérer vos emails en 2021

Vous êtes à la recherche d’un client de messagerie pour gérer vos emails sur votre ordinateur Windows 10, macOS ou Linux ? Le choix peut être relativement difficile vu le nombre d’applications de messagerie existantes. Pour vous aider dans votre recherche, je vous propose ma sélection des meilleurs clients de messagerie. Ils sont tous gratuits et même open source pour certains d’entre eux.

Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird, le meilleur client de messagerie

Mozilla Thunderbird est sans doute la meilleure application de messagerie multiplateforme que vous puissiez trouver à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs celle que j’utilise au quotidien, et elle me convient parfaitement. 100% gratuite, cette dernière intègre notamment un assistant de création de compte pour faciliter la prise en main, un système d’alerte pour les pièces jointes oubliées, un système de filtre pour simplifier la gestion des mails, une interface de recherche pratique, un module d’archivage, un gestionnaire d’activité… Thunderbird sécurise vos courriels et votre vie privée en vous offrant une meilleure protection contre l’hameçonnage et son outil de détection de courriers indésirables.

Mailbird

Mailbird

Je vous suggère également Mailbird si vous voulez télécharger un logiciel de messagerie polyvalent. Ce client de messagerie propose une barre d’outils d’accès rapide, une possibilité de recherche de pièces jointes ainsi qu’une boîte de réception unifiée (Unified Inbox) permettant de gérer plusieurs comptes. Il vous donne aussi la possibilité de connecter toutes vos applications favorites (Facebook, Twitter, Google Calendrier, Whatsapp, etc.).

Claws Mail pour Windows

Claws Mail, un client de messagerie open source

Adapté à Windows il y a quelque temps, Claws Mail est un client de messagerie open source qui se veut rapide, puissant et facile à utiliser. Il dispose d’à peu près tout ce dont un client de messagerie a besoin. Récupération de messages via POP3, IMAP4, “spool MBOX” local, avec ou sans SSL ; gestion de multiples formats d’authentification. Il gère les comptes et les boîtes multiples, possède des systèmes de filtrage et un système de recherche puissant. Claws Mail a aussi un système de modules, des barres d’outils personnalisables, la vérification orthographique, des préférences spécifiques par dossier, et bien plus encore.

Zimbra Desktop

Zimbra Desktop, un client de messagerie open source

Zimbra Desktop est une application de messagerie open source entièrement gratuite. Elle est disponible sur Windows, macOS et Linux. Conçue pour répondre aux besoins des professionnels, elle permet de gérer plusieurs comptes sur une seule boîte de réception. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il y a l’intégration aux applis métiers, recherche, gestion de mails par conversion ou message, carnet d’adresses et agendas partagés, ajout de comptes mail externes, VOIP et messagerie unifiée, etc. Le seul bémol c’est que l’application nécessite Java pour être installée et exécutée.

SeaMonkey

SeaMonkey, une application de messagerie tout-en-un

SeaMonkey est une suite comprenant navigateur, client de messagerie et IRC ainsi qu’un éditeur de pages Web. Gratuite et open source, elle propose une interface facile à utiliser, mais destinée aux développeurs et usagers avancés. Vous pouvez opter pour cette application si vous voulez une application de messagerie tout-en-un.

eM Client

eM Client, un client de messagerie moderne

Dans le cas où vous recherchez un client de messagerie moderne, eM Client pourrait tout à fait vous convenir. Ce client de messagerie disponible sur Windows et macOS offre aux utilisateurs un module de chat, un gestionnaire de tâches, un calendrier, un module de contacts… Il vous est possible d’opter pour la version gratuite pour gérer jusqu’à deux comptes mails maximum ou la version Pro pour en gérer plusieurs.

6 commentaires
  1. Mailbird est payant, quand on le télécharge en suivant le lien donné dans cet article, il s’agit d’un essai de 3 jours. Ils mentionnent “après 3 jours vous ne pourrez plus utiliser mailbird”.
    Dommage, ça avait l’air pas mal, j’aimerais trouver un gratuit avec cette mise en page sobre.

  2. connaissez vous une application de messagerie qui prends en compte les comptes outlook, car thunderbird ne prends pas en charge outlook pffff

  3. Bonjour,
    Savez vous si Mailbird va passer au français, je l’utilise en ce moment mais franchement cela m’énerve que tout soit en anglais, je suis sous Orange mais cherche donc un autre client de messagerie plus accesible aux non anglophones
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Explications sur la disparition des dinosaures

Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Explications

Article suivant

Vocodes : convertir du texte en voix de célébrités et autres effets

À découvrir également