Les meilleures ampoules connectées E27 en 2024

Ampoules connectées

Les ampoules connectées sont des dispositifs d’éclairage innovants qui peuvent être contrôlés à distance via une application mobile ou un assistant vocal. Ces ampoules intelligentes offrent une multitude d’avantages. Elles permettent notamment de gérer facilement votre éclairage et, dans certains cas, d’alléger vos factures d’énergie. Dans cet article, nous allons explorer en détail leurs fonctionnalités, ainsi que les facteurs à prendre en compte avant achat. Mais avant cela, découvrez notre sélection des meilleures ampoules connectées E27 pour cette année 2024 !

Qu’est-ce qu’une ampoule E27 ?

L’ampoule E27 est le type d’ampoule à vis le plus couramment utilisé pour l’éclairage. Elle est également connue sous le nom « d’ampoule Edison », car le célèbre inventeur américain fut le premier à la breveter en 1879. Le terme « E27 » fait référence à la base de l’ampoule – aussi appelée culot ou douille – qui mesure 27 millimètres de diamètre.

Avec le temps, l’ampoule E27 est devenue la référence sur le marché de l’éclairage. Ainsi, elle est compatible avec de nombreux luminaires : lustres, plafonniers, lampes de table, lampes de chevet, etc. Aussi, les ampoules qui répondent à cette norme varient en puissance lumineuse et en couleur. Bien qu’actuellement les ampoules LED soient les plus populaires, elles peuvent également être à incandescence, halogènes ou fluorescentes.

Aujourd’hui, il existe des ampoules dites « connectées » reprenant le standard E27. Compatibles avec les réseaux Bluetooth ou Wi-Fi, ces dernières vous permettent de régler votre éclairage à distance depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Généralement, elles fonctionnent en synergie avec les enceintes connectées type Google Home, Apple HomePod ou Amazon Alexa. Ainsi, vous pouvez varier la luminosité de votre éclairage, éteindre ou allumer vos ampoules à distance ou encore modifier leur couleur à la voix.

Pour vous aider à choisir parmi la myriade d’ampoules E27 connectées présentent sur le marché, nous avons comparé plusieurs modèles. Nous avons ainsi pu sélectionner les meilleurs d’entre eux que nous vous présentons ci-dessous.

Meilleures ampoules connectées : notre sélection pour l’année 2024

1. Philips Hue White and Color : l’ampoule connectée E27 de référence

Philips Hue White and Color

En matière d’éclairage connecté, Philips est une référence incontournable. Avec sa gamme Hue, la marque recense plus de 200 produits intelligents allant des bandes LED aux luminaires de jardin en passant par les lampadaires de salon. Bien évidemment, le catalogue de Philips comprend également diverses ampoules connectées, dont les fameuses Hue White and Color. Ces dernières proposent un éclairage d’excellente qualité, quoiqu’un peu juste au niveau de l’intensité lumineuse. Un point compensé par une faible consommation d’énergie.

Les Philips Hue White and Color sont parfaites si vous souhaitez vous initier à la domotique connectée. Très simples à installer et adaptées au standard E27, vous pourrez facilement les commander depuis votre smartphone, votre assistant vocal ou l’application domotique de votre choix. La marque propose même un kit de démarrage comprenant une télécommande et un pont Hue fonctionnant suivant la norme ZigBee. Ce pont assure la communication entre vos ampoules intelligentes et l’application Hue pour que le tout fonctionne en parfaite harmonie.

En ce qui concerne l’application, il s’agit de la Philips Hue, disponible sur iOS et Android. Elle est également compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Siri, ainsi que les enceintes connectées Google Home, Appel HomePod et Amazon Alexa. Cette polyvalence en fait un système de choix pour la majorité des utilisateurs.

L’application Philips Hue vous offre une grande liberté dans la personnalisation et la gestion de votre éclairage. Vous pouvez modifier la couleur et l’intensité lumineuse des différentes ampoules connectées ou bien choisir une séquence d’éclairage dynamique par défaut. Dans un souci d’économie, vous pouvez également planifier l’extinction des feux à des heures fixes.

En réalité, le gros point faible des ampoules intelligentes Philips, c’est leur prix ! De fait, nous vous conseillons de débuter avec le kit de démarrage Philips Hue White and Color. Plus économique, cette option vous permettra également d’installer facilement l’ensemble des équipements au sein de votre écosystème domotique.

2. Wiz Colors E27 : des options d’éclairage à foison

WiZ Colors Ampoule connectée E27

Bien plus abordables que les ampoules Philips Hue, les Wiz Colors se veulent plus grand public. Ici, nul besoin de pont ou de hub pour gérer l’éclairage. Le seul protocole de connexion proposé est le Wi-Fi. Ainsi, une fois appairées à votre box internet, les ampoules Wiz sont contrôlables depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application dédiée.

Bien que très complète, cette dernière est entachée par un manque d’ergonomie et de convivialité. Elle est également incompatible avec l’Apple HomeKit et le pont Philips Hue. Heureusement, l’app se rattrape dans la générosité de ses paramétrages. Celle-ci fourmille d’options, vous permettant de personnaliser votre éclairage comme bon vous semble.

Vous pouvez, par exemple, sélectionner différentes couleurs d’éclairage (y compris le blanc) ou bien choisir parmi les nombreux programmes d’éclairage dynamique. Vous obtiendrez ainsi une lumière variable dans le temps, permettant de simuler un feu de cheminée ou encore un coucher de soleil. L’idéal pour une ambiance chaleureuse et cocooning !  Vous pouvez même programmer à l’avance des séquences d’éclairage et définir des heures d’arrêt (au cas où vous oublieriez d’éteindre la lumière…).

En somme, les Wiz Colors E27 A60 sont des ampoules intelligentes qui se démarquent par leur prix très accessible. L’application dédiée se montre généreuse dans les options et les paramétrages qu’elle propose. Dommage que celle-ci ne soit pas plus travaillée. En outre, si le Wi-Fi facilite l’installation, on regrettera l’absence de compatibilité avec le HomeKit d’Apple.

3. Xiaomi Yeelight 1S : une lumière d’excellente qualité

Xiaomi Yeelight 1S

Tout comme l’ampoule précédente, la Yeelight 1S de Xiaomi est un modèle Wi-Fi simple à installer. Nul besoin d’acheter un pont dédié pour la connecter à votre réseau domotique, ce qui évite les dépenses supplémentaires.

Si la marque chinoise est loin d’être la seule à proposer de telles ampoules, elle se démarque grâce à sa compatibilité avec de très nombreux assistants : Google Home, Apple HomeKit, Alexa, SmartThings, IFTT et d’autres encore.

Xiaomi fait également preuve de flexibilité dans ses options d’éclairage. Outre la classique lumière blanche (réglable entre 1700k et 6500k), vous pouvez également modifier la couleur des Yeelight 1S selon 16 millions de nuances. L’indice de rendu des couleurs (IRDC) est excellent, de même que la qualité de l’éclairage. L’application dédiée de Xiaomi vous permet également de choisir entre différentes séquences d’éclairage automatique afin de créer différentes atmosphères.

Enfin, bien que ce ne soient pas les ampoules connectées les plus abordables, leur prix reste accessible. Surtout en comparaison des Philips Hue qui souffrent d’un tarif prohibitif. L’économie se fait également au niveau de la connectivité qui ne requiert pas l’achat d’un pont dédié.

Vous l’aurez compris, les Xiaomi Yeelight 1S font assurément partie des meilleures ampoules intelligentes E27 en 2024.

4. Nanoleaf Essentials E27 : la meilleure ampoule connectée pour le HomeKit d’Apple

Nanoleaf Essentials E27

Apple fait tout pour limiter la comptabilité de ses produits. Ainsi, il peut être difficile d’intégrer des appareils tiers dans l’écosystème de la marque. Mais avec l’ampoule Nanoleaf Essentials E27, le problème ne se pose pas. Cette dernière étant compatible avec le nouveau protocole Thread (un équivalent du ZigBee), elle est reconnue par l’Apple HomeKit.

Ainsi, des appareils tels que le HomePod ou encore l’Apple TV 4K peuvent faire office de pont pour la connexion Wi-Fi de cette ampoule. Cela dit, vous pouvez également la contrôler en Bluetooth depuis l’application Nanoleaf. Mais dans ce cas, ses options seront plus limitées. Par exemple, vous n’aurez pas la possibilité de faire évoluer la température de l’éclairage en fonction de l’heure de la journée. Cette fonctionnalité est propre à l’éclairage adaptatif HomeKit.

De facto, si vous ne possédez pas de pont compatible Thread, l’ampoule Nanoleaf s’avérera moins complète que d’autres dans les options qu’elle propose. En outre, elle réussit à se démarquer grâce à son design novateur très réussi. Ici, par des courbes lisses et arrondies, mais une forme originale de polygone plus anguleuse. Un détail qui lui donne tout son charme !

Si la marque Nanoleaf n’en est encore qu’à ses balbutiements dans le domaine de l’éclairage intelligent, il est certain qu’elle nous réserve encore de belles surprises à l’avenir.

 5. ANTELA Smart LED WiFi Bulb : la meilleure ampoule connectée à petit prix

ANTELA Ampoule connectée pas chère

ANTELA est une marque chinoise réputée pour ses produits connectés au très bon rapport qualité-prix. Leur ampoule connectée E27 se distingue particulièrement sur le marché. Très simple à installer, elle ne nécessite ni hub ni pont pour son fonctionnement ; celle-ci dispose déjà d’une connexion Wi-Fi intégrée.

Dotée de la technologie LED, elle offre une longue durée de vie et une bonne efficacité énergétique, contribuant ainsi à réduire les factures d’électricité. Avec sa capacité à changer de couleur, elle permet de créer une ambiance sur mesure dans n’importe quelle pièce.

Pour la configurer à votre guise, il vous suffit d’installer l’application ANTELA, disponible sur Android et iOS. Vous pourrez alors choisir entre un éclairage blanc ou coloré, régler l’intensité lumineuse et même mettre en place des séquences d’éclairage automatiques.

L’ampoule est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Vous pouvez ainsi contrôler l’éclairage par commandes vocales, une caractéristique particulièrement utile lorsqu’on a les mains occupées.

Vendue par lot de 2 ou de 4, cette ampoule affiche un rapport qualité/prix qui défie toute concurrence. Si votre budget est limité, c’est sans aucun doute la meilleure option qui s’offre à vous.

Comment choisir une ampoule connectée : guide d’achat

Vous venez de découvrir une sélection des meilleures ampoules connectées de 2024, répondant à la norme E27. Pour autant, nous vous conseillons également de faire vos propres recherches avant de passer à l’achat. Pour vous aider, voici un guide qui recense les différents critères de choix à prendre en compte.

Meilleures ampoules connectées

Compatibilité avec l’assistant vocal ou l’application mobile

La compatibilité avec les assistants vocaux tels que Alexa, Google Assistant ou Siri est un des nombreux avantages des ampoules connectées. Cela vous permet de contrôler facilement votre éclairage par l’intermédiaire de votre voix. Il est donc important de vérifier que l’ampoule choisie soit compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone. Mais également avec les différents appareils de domotique que vous utilisez pour la gestion de votre habitat. Il en va de même pour l’application mobile dédiée au contrôle de l’ampoule. Vérifiez en amont qu’elle soit bien disponible sur l’OS de votre téléphone.

Connectivité

Certaines ampoules sont directement connectées en Wi-Fi, tandis que d’autres le sont en Bluetooth. Dans certains cas, il faudra également faire l’acquisition d’un pont pour relier vos ampoules au reste de votre écosystème domotique. Assurez-vous de choisir une ampoule avec une connectivité adaptée à vos besoins, votre budget et vos divers appareils.

Puissance lumineuse

La puissance lumineuse est exprimée en lumens (lm) et détermine l’intensité de l’éclairage. C’est l’équivalent de la puissance électrique exprimée en watts (W). Il est important de choisir une ampoule connectée qui fournit suffisamment de lumière pour répondre à vos besoins d’éclairage.

Couleur de la lumière

Les ampoules varient en puissance, mais également en qualité d’éclairage. En effet, certaines couvrent des plages de température de couleur plus ou moins importantes. Plus cette plage est basse (entre 2000 et 4000 k) plus la lumière est dite « chaude ». À l’inverse, plus cette plage est élevée (plus de 5000 k), plus la lumière est dite « froide ». Entre 4000 et 5000 k, la lumière se rapprochera de l’éclairage naturel en plein jour. Ainsi, il est préférable de choisir une ampoule proposant une large plage de température de couleurs, afin d’adapter l’éclairage à vos besoins.

Aussi, il faut faire attention à l’indice de rendu des couleurs (IRC) qui mesure la justesse des couleurs émises. Mesuré sur une échelle de 0 à 100, il est préférable de choisir des ampoules connectées dont l’IRC dépasse les 80.

Consommation d’énergie

La consommation d’énergie est un autre critère de choix important. Les ampoules LED sont les plus économes en énergie et offrent une durée de vie plus longue que les autres types d’ampoules. Elles sont donc à privilégier. La consommation d’énergie dépend également de la puissance lumineuse de l’ampoule. Il est donc important de choisir des ampoules à luminosité variable pour moduler votre consommation d’électricité suivant les heures de la journée et les conditions d’ensoleillement.

Options et fonctionnalité

La plupart des ampoules connectées intègrent une application dédiée à leur contrôle. Certaines marques proposent des applications plus complètes que d’autres, avec un panel d’options plus étendu. Il est donc important de se renseigner sur les options et les programmes de chaque constructeur. Vous pourrez alors choisir ceux qui vous proposent le plus de liberté dans la gestion de votre éclairage.

Prix

Les ampoules connectées sont plus chères que les ampoules traditionnelles, mais elles offrent également de nombreux avantages en termes de personnalisation et de contrôle. À terme, elles peuvent s’avérer plus économiques en allégeant votre facture d’électricité. Suivant la technologie utilisée pour leur fonctionnement, elles peuvent aussi être plus durables que les ampoules E27 classiques.

Conclusion

En prenant en compte les critères listés ci-dessus, vous serez en mesure de choisir une ampoule connectée E27 répondant à vos besoins en matière d’éclairage, de contrôle et de personnalisation. Pour découvrir d’autres modèles intéressants, vous pouvez également regarder du côté des marques Innr, LIFX ou encore Awox. La domotique connectée connait un succès croissant et il serait dommage de passer à côté des dernières innovations. Alors, restez connecté et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochains articles 😊 !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les meilleures lumières connectées en 2024

Les meilleures lumières connectées en 2024

Article suivant
Installer Windows 11 : Guide complet

Installer Windows 11 sur votre PC : Le guide complet

À découvrir également