Les films de Noël incontournables à (re)découvrir pendant les fêtes

Films Noël

C’est bientôt Noël ! Envie de vous blottir sous une couette en regardant un bon film pour célébrer cet événement ? Si vous êtes à la recherche de films classiques de Noël pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons une liste des meilleurs films classiques de Noël à (re)découvrir. De « La vie est belle » à « Maman, j’ai raté l’avion », en passant par « Mickey, il était une fois Noël » et « Le Grinch », il y en a pour tous les goûts. Alors, préparez du popcorn, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par l’esprit de Noël grâce à ces films incontournables.

Voici notre sélection des films classiques de Noël

La vie est belle (1946)

George Bailey a passé toute sa vie à se mettre en quatre pour les autres. Mais alors qu’il doit déposer 8 000 dollars à la banque, George égare l’argent et se retrouve accusé de vol. Au bord du désespoir, il décide de se suicider le soir de Noël. Apparaît alors un homme qui prétend être un ange, il montre à George ce que serait la vie de son entourage et même de la ville entière s’il n’était jamais né.

Miracle sur la 34ème rue (1947)

Les fêtes de Noël n’ont jamais été de tout repos pour Doris Walker. Employée de la chaîne de magasins Macy’s, elle doit trouver au plus vite un père Noël pour animer sa boutique. Elle jette son dévolu sur Kris Kringle, un vieil homme sympathique. Celui-ci prétend cependant être le vrai père Noël, mais ni Doris, ni sa fille Susan ne le croient. Le vieil homme décide de prouver au tribunal qu’il est bien et bien celui qu’il prétend être. Le film a fait l’objet d’un remake tout aussi culte en 1994.

Le Sapin a les boules (1989)

Clark Griswold, un père de famille exemplaire, décide d’organiser des fêtes de Noël inoubliables. Au programme : inviter toute la famille (parents, beaux-parents…), recouvrir la maison entière d’ampoules, mettre un sapin gigantesque dans le salon… Mais tout ne se passe bien évidemment pas comme prévu. Clark enchaîne les gaffes, ruinant à chaque fois tous ses plans.

Maman, j’ai raté l’avion (1990)

Ce film raconte les mésaventures de Kevin, neuf ans, alors qu’il se retrouve accidentellement tout seul à la maison durant les vacances de Noël. Kevin en profite pour faire toutes les folies possibles, mais ses vacances menacent de tourner au drame lorsqu’il se retrouve face à des cambrioleurs. Kevin va tout faire pour protéger la maison des indésirables en la truffant de pièges. « Maman, j’ai raté l’avion » fait incontestablement partie des meilleurs films de Noël à regarder en famille.

L’étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Jack Skellington est le roi des citrouilles de la ville Halloween. Jack s’ennuie, il en a marre de toujours organiser la même fête, année après année. L’occasion de pimenter son existence se présente à lui lorsqu’il découvre la ville de Noël. Fasciné, Jack décide de capturer le Père Noël et de le remplacer pour la distribution des cadeaux. Le problème c’est que Jack et ses monstrueux compagnons n’ont pas vraiment la tête et l’esprit noëllesque. Les fêtes de Noël promettent d’être vraiment étranges !

The Santa Clause (1994)

Scott Calvin est un père divorcé et dont les rapports avec son jeune fils, Charlie, ne sont pas au beau fixe. La nuit de Noël, Scott interpelle un homme sur le toit de sa maison. Surpris, ce dernier tombe et meurt. Scott découvre alors qu’il s’agit du Père Noël ! Encouragé par son fils, il accepte de finir la distribution des cadeaux. Ce qu’il ignore, c’est qu’en faisant cela, il est devenu le nouveau Père Noël !

La course au jouet (1996)

On continue notre sélection des meilleurs films de Noël avec « La course au jouet ». Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour offrir le cadeau parfait à votre enfant ? Dans ce film, on suit les tribulations d’Howard Langston, un père de famille débordé qui a complètement oublié d’acheter un Turbo Man à son fils Jamie pour Noël. Honteux, il décide de ne rien dire, en espérant trouver un Turbo Man. Mais c’est la veille de Noël, sans parler du fait qu’il s’agit du jouet le plus prisé des jeunes Américains. Howard devra se battre pour mettre la main sur un Turbo Man. Littéralement.

Jack Frost (1998)

Jack Frost est un musicien de jazz qui a du mal à joindre les deux bouts. Accaparé par le travail, il passe peu de temps avec sa femme et son fils, Charlie. Tout bascule lorsqu’il meurt dans un horrible accident de voiture, le soir du réveillon de Noël. Jack obtient cependant une seconde chance de renouer avec son fils lorsque son esprit se réincarne dans un bonhomme de neige.

Mickey, il était une fois Noël (1999)

Dans ce classique incontournable, retrouvez Mickey, Minnie, mais aussi Dingo ou encore Donald dans trois histoires de Noël à la fois drôles, émouvantes, mais surtout pleines de rêves et de magie !

Le Grinch (2000)

https://youtu.be/YeBjoa-LRNA

À Chouville, tout le monde aime les festivités. Tout le monde sauf le Grinch, un désagréable personnage qui vit reclus dans une caverne. Le Grinch déteste tout particulièrement Noël. Le film raconte ainsi comment il va tout faire pour gâcher les fêtes de Noël à Chouville. Mais c’est sans compter la petite Cindy Lou, une adorable petite Chou qui s’est mise en tête d’inviter le Grinch aux grandes festivités de Noël de Chouville. Et si le Grinch se laissait toucher par la magie de Noël ?

Family Man (2000)

Et si vous aviez choisi de faire les choses autrement ? Comment serait votre vie ? C’est ce que Jack Campbell découvre malgré lui le jour de Noël. À première vue, Jack a tout pour être heureux : il est beau, riche, a un job de rêve… mais pour avoir tout cela, il a dû renoncer à Kate, l’amour de sa vie, treize années plus tôt. Plutôt que de rester avec Kate, Jack est parti à Londres pour le travail. Mais s’il était resté ? Le soir de Noël, Jack se réveille aux côtés de Kate et de leurs deux filles, goûtant à un aperçu de ce que serait sa vie s’il avait pris une tout autre décision il y a treize ans…

Love Actually (2003)

Ce film se passe la veille de Noël et suit plusieurs personnages dont le destin se croise et se décroise au fur et à mesure que l’histoire avance. Au programme : découvrez l’amour sous toutes ses formes à travers les pérégrinations du Premier ministre britannique, d’un écrivain au cœur brisé, d’un couple fraîchement marié, d’un veuf et son beau-fils, et bien d’autres encore !

Le lutin (2003)

Lorsqu’il était bébé, Buddy s’est glissé en cachette dans la hotte du Père Noël. Il est alors élevé au Pôle Nord par les Elfes, mais Buddy n’arrive pas à trouver sa place. Surtout à mesure qu’il grandit et que sa taille dépasse largement celle des Elfes. Une fois adulte, le doyen des Elfes lui révèle alors que son père est un humain vivant à New York. Surexcité, Buddy décide alors de s’y rendre. Le hic c’est qu’il ne connaît rien au monde des humains, mais surtout son père ne sait même pas qu’il a un fils.

Le Pôle Express (2004)

https://youtu.be/XEcge1O-YYw

Ce film narre les étonnantes aventures d’un jeune garçon qui doute de l’existence du Père Noël. Une nuit, un mystérieux train, le Pôle Express, s’arrête devant chez lui et le contrôleur l’invite à monter. D’abord réticent, le jeune garçon finit par embarquer à bord du Pôle Express : direction le Pôle Nord, là où habite le Père Noël ! Préparez-vous à un voyage inoubliable à travers des contrées enchantées.

Esprit de famille (2005)

En couple avec Meredith depuis plusieurs mois, Everett se décide enfin à la présenter à ses parents. Le couple s’envole dans le Connecticut pour passer les fêtes de Noël avec toute sa famille. À première vue snob et raffinée, Meredith cache en fait une grande maladresse et un manque de confiance en soi. La jeune femme veut à tout prix faire bonne impression auprès de sa future belle-famille, mais toutes ses tentatives se soldent par des échecs. Comment va-t-elle s’en sortir ?

The Holiday (2006)

Amanda et Iris vivent à des milliers de kilomètres l’une de l’autre : Amanda vit aux États-Unis, Iris en Angleterre. Leur chemin se croise cependant sur le Net alors qu’elles se remettent du même drame : une rupture douloureuse. Sur un coup de tête, Amanda et Iris décident alors d’échanger leurs maisons le temps des fêtes de Noël. Une occasion de se changer les idées, mais aussi de faire de nouvelles rencontres. Des rencontres qui pourraient être décisives pour la suite de leur vie…

Le drôle de Noël de Mr Scrooge (2009)

Ebenezer Scrooge est un des hommes les plus riches de Londres : il n’a cependant personne avec qui partager sa richesse et ne le souhaite d’ailleurs pas. Scrooge est non seulement avare, mais surtout insensible. Seuls comptent ses livres de compte, mais tout change la veille de Noël, lorsque des esprits viennent lui rendre visite pour lui faire (re)découvrir son passé, son présent et son futur.

Bonus : Bad Santa (2003)

En bonus que diriez-vous de découvrir le pire Père Noël au monde ? L’histoire raconte les déboires de Willie, un escroc déguisé en Père Noël et dont le « travail » consiste à dévaliser les centres commerciaux durant les périodes de Noël. Willie est grossier, boit comme un trou, il est irrécupérable en sommes. Et pourtant tout change lorsque sa route croise celle de Thurman, un petit garçon de 8 ans assez perturbé. Contre toute attente, Willie se lie d’amitié avec le gamin et développe de l’empathie. Et si tout n’était pas perdu pour ce faux Père Noël alcoolique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
BeepBox

Créer de la musique instrumentale en quelques clics avec BeepBox

Article suivant

Imprimer des documents sans les ouvrir avec WinPrinter

À découvrir également