Le mode sombre est-il meilleur ou pire pour vos yeux ?

Mode sombre (dark mode)

Le mode sombre (ou en anglais : dark mode) présente de nombreux avantages, notamment pour l’endormissement, mais contrairement à la pensée commune, il n’est pas vraiment meilleur pour vos yeux ! Certes, il est utile, car plus agréable pour la rétine qu’un écran blanc éblouissant, cependant, une trop longue exposition aux écrans sombres dilate davantage les pupilles pour capter les informations. Nous vous expliquons tout cela plus en détail dans cet article !

Dilatation des pupilles et affaiblissement de l’acuité visuelle

Pourquoi la dilatation des pupilles est-elle mauvaise ? Tout simplement car, lorsque les pupilles se dilatent, l’acuité visuelle diminue. En effet, une augmentation de la luminosité entraine un rétrécissement des pupilles, et la vision devient alors plus nette. Pour cette raison, certaines personnes peuvent avoir plus de mal à voir clairement les détails en mode sombre.

En outre, les personnes atteintes de myopie ou d’astigmatisme peuvent être confrontées à des halos lumineux. Les halos se produisent quand la lumière se propage au-delà d’une certaine limite, créant un aspect brumeux ou flou et rendant la lecture difficile (surtout si la police d’écriture est fine).

Les personnes qui ont déjà des problèmes de vision ont donc plutôt intérêt à utiliser, en substitution, un mode avec lumière tamisée ou des lunettes de vue adaptées qui filtrent la lumière bleue.

Autre point notable, peu importe le mode que vous utilisez sur votre smartphone, c’est avant tout une correction optique adaptée qui vous garantira une vision claire et confortable. La correction d’un trouble de la vision apporte un soulagement que le mode nuit ne pourra jamais offrir, que ce soit pour l’utilisation d’écrans ou dans la vie quotidienne.

Amélioration de l’endormissement grâce au mode sombre

Tout n’est pas négatif pour autant avec le mode sombre et selon plusieurs études, il semble que ce dernier soit bénéfique le soir avant de s’endormir. Dans l’absolu, il ne faudrait s’exposer à aucun écran une heure avant de se coucher pour que le sommeil soit optimal. Néanmoins, les tonalités moins agressives du mode sombre permettent de réduire la lumière bleue (sans la supprimer complètement) et de réduire son impact sur la vue et par conséquent, sur le sommeil.

Le sommeil est absolument essentiel à notre organisme et à notre bien-être, car c’est pendant cette période que le cerveau enregistre les informations qu’il a reçues et traitées durant la journée. L’exposition à la lumière bleue avant le sommeil perturbe le rythme circadien du corps humain et peut provoquer, à terme, des problèmes de concentration, de mémoire et d’agilité intellectuelle.

Ainsi, utiliser le mode sombre sur nos appareils est bénéfique, car il réduit l’effet de la lumière bleue en condition de faible luminosité. Or, il est important de ne pas le considérer comme une solution miracle, car il a aussi le défaut de réduire l’acuité visuelle.

Connaissez-vous d’autres solutions pour protéger notre vue des écrans ? Dites-le-nous en commentaire !

Source : All About Vision

5 commentaires
    1. Bonjour Nicolas,

      Merci, j’irai voir ça 😉

      Par ailleurs, je ne peux pas vous laisser dire que personne ne répond à vos interventions, car je le fais presque systématiquement. Regardez bien 😉

      1. J’ai testé, ça ressemble à celui de Win10 mais le leur n’est pas en fonction de la localisation (lumineuse). Alors, oui, c’est un bon soft…merci.

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