F.lux : Un logiciel pour minimiser la fatigue oculaire liée aux écrans

par JustGeek 1

F.lux est un logiciel gratuit qui permet d’ajuster automatiquement la luminosité et la colorimétrie de votre écran tout au long de la journée, en fonction de l’heure du jour et de l’éclairage électrique présent dans la pièce où vous vous trouvez.

flux_logiciel

Comme vous le savez, lorsque l’on reste de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur, nos yeux peuvent très rapidement fatiguer. Cela est principalement dû à la lumière bleue qu’émettent nos écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones, etc.), et si l’on ne fait pas suffisamment attention, cela peut entraîner des dommages rétiniens importants. Il est donc recommandé de prendre des pauses et/ou de porter des lunettes anti-lumière bleue. Mais pas que…

Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement l’utilitaire F.lux qui permet de minimiser votre fatigue oculaire et ménager la batterie de votre portable. Comment ? Eh bien en adaptant automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l’heure du jour. Je vous assure, une fois que vous l’aurez essayé, vous allez l’adopter. Moi, personnellement, je préfère utiliser mes lunettes MLG Phantom Onyx que j’ai acheté sur Amazon pour moins de 80 €.

Installation et utilisation de F.lux

1. Téléchargez l’utilitaire F.lux (disponible sur Windows, Mac, Linux, iPhone/iPad et Android) à cette adresse en cliquant sur le bouton Download f.lux .

2. Procédez ensuite à l’installation et lancez le logiciel.

flux_logiciel_screen_2

 

3. Une fois lancé, cliquez sur le bouton Settings, puis sur Change en dessous de Set your location. Tapez le nom de votre ville (exemple : Orléans), puis cliquez sur Search et validez avec Entrée. Et c’est tout !

flux_logiciel_screen_1

À noter que vous avez également la possibilité de régler votre exposition au soleil, le type d’éclairage utilisé dans votre pièce ainsi que de désactiver temporairement l’application afin d’afficher les couleurs réelles.

F.lux : Un logiciel pour minimiser la fatigue oculaire liée aux écrans
5 (100%) 3 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
1 Comment authors
kev Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
kev
Invité
kev

La fatigue oculaire n’est pas lié à la lumière bleu mais à une accommodation constante, une plus grande rareté du clignement, un quasi-immobilisme oculaire ainsi que la luminosité globale de l’écran.
Quand à la toxicité de la lumière bleu, elle n’est pas prouvé in vivo dans des conditions vraisemblables.