Ajouter des onglets à l’explorateur de fichiers Windows avec Clover

par JustGeek 2

C’est un fait, la navigation par onglets est quand même beaucoup plus pratique et rapide que l’ouverture de plusieurs fenêtres à ne plus s’y retrouver. Vous êtes d’accord avec moi, n’est-ce pas ? Ah, j’en étais sûr !

onglets_chrome

Cette fonctionnalité a d’abord vu le jour sur les navigateurs web, puis s’est très vite répandue sur de nombreux logiciels, mais pas que. En effet, il est même possible d’ajouter la navigation par onglets à l’explorateur de fichiers Windows. Comment ? Eh bien grâce à Clover, un logiciel qui permet de transformer votre explorateur de fichiers en lui ajoutant des onglets et un système de favoris similaire au navigateur Google Chrome. De quoi s’organiser plus facilement et gagner du temps.

clover windows10

Installer Clover sur Windows 10

Pour installer Clover, il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de cliquer sur le gros bouton Free Download (PC). À noter que l’antivirus Avira détecte Clover comme un faux positif, mais pas d’inquiétude à avoir. Laissez-le croire ce qu’il veut et poursuivez.

Ensuite, il ne faut pas avoir peur de l’assistant d’installation qui est en chinois. Là encore, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, cliquez sur les gros boutons et le tour est joué 🙂

Enfin, pour basculer le logiciel en français, cliquez sur la petite clé à molette en haut à gauche de la fenêtre, puis sélectionnez Settings. Choisissez la langue française dans la liste déroulante et redémarrez Clover.

Utilisation de Clover

Une fois installé, vous verrez que vos dossiers présentent désormais des onglets ressemblant fortement à ceux du navigateur Web Chrome. Vous ne serez donc pas perdu car Clover intègre exactement la même fonctionnalité multi-onglet pour accéder à vos fichiers et dossiers Windows. Vous pouvez même ajouter sous forme de favoris vos dossiers que vous ouvrez le plus.

Pour ouvrir un dossier dans un nouvel onglet, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez également cliquer sur le petit parallélépipède gris à côté d’un onglet.

Pour accéder aux réglages de Clover, cliquez sur la clé à molette en haut à gauche de l’explorateur de fichiers puis sur Paramètres. Vous avez par exemple l’option Rouvrir les dernières pages ouvertes qui peut être très pratique si vous éteignez le PC alors que l’explorateur était ouvert avec plusieurs onglets, cela permet de les retrouver à l’allumage.

Les raccourcis claviers

Voici la liste des touches de raccourci prises en charge par Clover:

  • Ctrl + T : Ouvrir un nouvel onglet.
  • Ctrl + W : Fermer l’onglet.
  • Ctrl + D : Créer un nouveau signet.
  • Ctrl + Tab : Naviguer entre les différents onglets.
  • Ctrl + 1, 2, 3 : Basculer vers différents onglets dans l’ordre d’ouverture.

Enfin, notez que si vous rencontrez quelques problèmes (crash, blocage, etc.) avec Clover, je pense notamment aux utilisateurs sous Windows 10, essayez l’astuce suivante :

  1. Ouvrez n’importe quel dossier et cliquez sur Affichage > Options > Affichage.
  2. Descendez dans la liste des Paramètres avancés, puis décochez la case Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent. Appliquez le changement et normalement si tout se passe bien, votre problème sera résolu.

PS : Si le logiciel Clover ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez essayer QTTabBar ou encore XYplorerFree.

Ajouter des onglets à l’explorateur de fichiers Windows avec Clover
4.9 (97.78%) 45 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
1 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
2 Comment authors
JustGeekpascal Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
pascal
Invité
pascal

faut quand meme préciser qu’il est en chinois !!! du coup viré merci quand même