Le cloud computing pour tous

par JustGeek 0

La démocratisation du cloud est en marche ! Cette solution de stockage dématérialisée des données a d’abord été pensée pour l’entreprise et est désormais accessible au grand public. Selon une étude Forrester publiée sur le magazine en ligne intrusio.fr et réalisée sur 400 entreprises européennes, le cloud public serait devenu la priorité pour 62 % d’entre elles en 2016.

Les géants tels que Microsoft, IBM et Amazon ont d’ailleurs déjà exploité ce filon et proposent des solutions cloud pour tous. Désormais et grâce à ces solutions, même ceux qui n’y connaissent rien en programmation ou en code peuvent désormais héberger leurs données (photos, vidéos, documents, etc.) dans le célèbre nuage virtuel via des applications par exemple.

cloud computing

Les avantages du cloud

Le cloud computing a de nombreux avantages qui convainquent les utilisateurs comme les entreprises de toute envergure, des TPE/PME aux grands organismes, en passant par les start-up. L’un des gros points forts est que le cloud offre autant de puissance qu’un serveur dédié, tout en étant plus flexible et plus économique grâce, notamment, à la dématérialisation et au concept “Pay as you use” (payez seulement ce que vous utilisez). Le suivi des projets est centralisé et l’accès en est facilité.

Il est ainsi possible de suivre ses projets professionnels en temps réel et de communiquer avec ses collaborateurs ou collègues depuis tous les terminaux mobiles, peu importe où l’on se trouve. Le cloud révolutionne le monde de l’entreprise en rendant la communication et le partage de données plus efficace. Cependant, le cloud oblige à stocker ses données chez un hébergeur, ce qui peut être problématique pour certaines entreprises qui recherchent alors des alternatives.

Le Cloud hybride, solution idéale ?

Les solutions de Cloud privé semblent alors être idéales pour répondre à cette problématiques en permettant d’internaliser les données sensibles au sein de l’entreprise et non pas chez un prestataire de service externe. Mais comment tirer profit des avantages offerts par ceux-ci ? En adoptant le Cloud Hybride tout simplement ! Celui-ci vous permet en effet d’associer Cloud privé et public pour combiner les avantages des deux. Ainsi, vous pouvez développer votre propre architecture Cloud pour stocker vos données et de manière à pouvoir supporter votre charge de travail moyenne afin d’opérer principalement depuis votre propre Cloud. Cependant, vous pouvez facilement épauler votre solution privée avec un Cloud public comme ceux proposés par 1&1 pour obtenir plus de puissance rapidement en cas de besoin. En faisant ainsi, vous limitez les coûts d’utilisation entraînés par un service public, vous gardez vos données dans vos locaux et obtenez tout de même une solution très flexible sans avoir à héberger des ressources que vous n’utilisez que périodiquement.

Si de nombreuses entreprises se montrent séduites par le Cloud hybride, comme en témoigne cet article, et le choisissent comme architecture serveur, celui-ci n’est pas la solution idéales pour toutes ! En effet, la création d’un Cloud privé demande des ressources en termes d’argent, de temps et de compétences que de nombreuses entreprises n’ont pas. Il faut alors être capable d’en gérer la maintenance et la sécurité réseau, chose qui est de la responsabilité du prestataire lorsque l’on opte pour une solution se reposant entièrement sur le Cloud public.

Le cloud computing pour tous
5 (100%) 1 vote
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des