Installer une application Android sur Windows 11 avec WSATools

Installer une application Android sous Windows 11 avec WSATools

Si vous êtes passé sous Windows 11, sachez que vous aurez bientôt la possibilité d’installer et d’utiliser des applications Android sur votre PC. Pour l’heure le sous-système Windows pour Android est encore au stade de développement. Seuls les membres du programme Insider (canal Bêta) peuvent d’ores et déjà utiliser la fonctionnalité.

De plus, le catalogue d’applications proposées est actuellement limité à une cinquantaine d’applications et de jeux. Pour étoffer son catalogue, Microsoft travaille en étroite collaboration avec Amazon. Ainsi, n’espérez pas retrouver le Play Store de Google, car c’est bien l’Amazon AppStore qui sera utilisée.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un développeur a d’ores et déjà pensé à créer une application pour remédier à cela. Son nom ? WSATools. Il s’agit d’une application disponible gratuitement sur le Microsoft Store. WSATools permet d’installer n’importe quelle application au format APK sur votre PC Windows 11. Ainsi, si vous ne trouvez pas une application dans l’Amazon AppStore, vous pourrez toujours l’installer manuellement via cette appli. Voici comment installer et utiliser WSATools sans être membre du programme Insider.

Comment installer une application Android au format APK sous Windows 11

Pour installer une application Android sous Windows 11 avec WSATools, je vous invite à suivre les quelques étapes ci-dessous.

Installer le sous-système Windows pour Android

Tout d’abord, pour que l’application WSATools fonctionne, vous devez installer le sous-système Windows pour Android (Windows Subsystem for Android, WSA) sur votre PC Windows 11. Dans ce tutoriel, je vous explique comment télécharger et installer le sous-système Windows pour Android sans faire partie du programme Insider. Voici comment procéder.

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

2. Tapez ensuite la commande optionalfeatures puis validez en cliquant sur « OK » ou appuyez sur Entrée. Cela aura pour effet d’ouvrir la fenêtre « Fonctionnalité de Windows ».

3. Depuis la fenêtre « Fonctionnalité de Windows », cochez la case « Plateforme d’ordinateur virtuel », puis cliquez sur « OK ».

Activer la fonctionnalité Plateforme d'ordinateur virtuel dans Windows 11

4. Redémarrez ensuite votre ordinateur.

5. Une fois redémarré, ouvrez votre navigateur Web, puis rendez-vous à l’adresse suivante : https://store.rg-adguard.net/

6. Dans le champ de recherche, collez l’URL suivante, puis sélectionnez « Slow » dans le menu déroulant, et cliquez sur le bouton Check.

  • https://www.microsoft.com/store/productId/9P3395VX91NR

Télécharger le sous-système Windows pour Android

7. Cliquez sur le lien MicrosoftCorporationII.WindowsSubsystemForAndroid_***_.msixbundle pour télécharger le packet d’installation. Le fichier pèse environ 1,21 Go.

8. Ouvrez ensuite le Terminal Windows en tant qu’administrateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur « Terminal Windows (administrateur) ».

9. Depuis le Terminal Windows, tapez la commande suivante en veillant à remplacer le chemin de destination (en rouge) par celui correspondant à l’emplacement de votre fichier que vous avez précédemment téléchargé.

Add-AppxPackage -Path "C:\Users\justgeek\Downloads\MicrosoftCorporationII.WindowsSubsystemForAndroid_***_.msixbundle"

Installer le sous-système Windows pour Android dans Windows 11

✅ Voilà, vous venez d’installer le sous-système Windows pour Android sur votre PC Windows 11. Passons maintenant au téléchargement et à l’installation de WSATools.

Paramètres du sous-système Windows pour Android dans Windows 11

Comment utiliser WSATools ?

Télécharger et installer WSATools

1. Commencez par télécharger l’application WSATools depuis le Microsoft Store. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Obtenir », puis sur « Ouvrir Microsoft Store ».

Obtenir WSATools

2. Cliquez ensuite sur le bouton « Installer ».

Installer WSATools dans Windows 11

✅ Maintenant que l’application WSATools est installé sur votre ordinateur, voyons ensemble comment l’utiliser pour installer une application Android au format APK.

Interface de l'application WSATools

Installer une application Android sous Windows 11

Tout d’abord, pour permettre à l’application WSATools d’installer des applications Android .APK, vous devez activer le mode développeur dans le sous-système Windows pour Android.

1. Ouvrez l’application Paramètres du sous-système Windows pour Android.

2. À côté de « Mode développeur », basculez l’interrupteur sur « Activé ».

Activer le mode développeur dans les paramètres du sous-système Windows pour Android

3. Ouvrez ensuite votre navigateur Web, puis téléchargez l’application Android au format APK de votre choix depuis les sites APKMirror, APKPure ou Aptoide. Dans mon exemple, je décide de télécharger l’application Signal.

Télécharger APK application Signal

4. Sur le site APKMirror, vous devez cliquer sur le bouton « See available downloads », puis cliquez sur le bouton « Télécharger ».

5. Maintenant, depuis l’application WSATools, cliquez sur le bouton « Select an APK ».

Sélectionner le fichier APK dans WSATools

6. Pour fonctionner WSATools a besoin d’ADB (Android Debug Bridge). Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Install ».

Installer ADB dans Windows 11

7. Cliquez ensuite sur « Select Folder » pour sélectionner un répertoire d’installation pour ADB.

8. Créez un nouveau dossier à la racine du lecteur C, et nommez le par exemple « adb » (sans les guillemets). Enfin, cliquez sur le bouton « Install ADB here ».

9. WSATools vous demandera ensuite de sélectionner l’application Android au format .APK. Une fois sélectionnée, cliquez sur « Load APK ».

Sélectionner l'application Android au format APK dans WSATools

10. Pour procéder à l’installation de l’application Android sur votre PC Windows 11, cliquez sur le bouton « Install ».

Installer une application Android dans Windows 11 avec WSATools

11. Une fenêtre va alors s’ouvrir, cliquez sur « Continuer ».

12. Patientez quelques secondes pendant l’installation de l’application Android dans Windows 11, puis cliquez sur « Open App » pour ouvrir l’appli.

Ouvrir l'application Android dans WSATools

13. Par la suite, vous pouvez également ouvrir l’application Android depuis le menu Démarrer de Windows 11.

Application Android Signal dans Windows 11

✅ C’est tout ! Vous savez maintenant comment installer une application Android dans Windows 11 à l’aide de WSATools.

7 commentaires
  1. Moi cela bloque à l’étape 9, quand je dois lancer la commande “Add-AppxPackage …….” J’ai un message en rouge dans le terminal (malgré qu’il est lancé en administrateur).

  2. Excellent tutoriel ! Par contre, si j’ai bien compris, on ne peut pas encore installer des applications Android qui dépendent du Play Store de Google, c’est bien ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Comment faire un copier-coller avec le clavier

Comment faire un copier-coller avec le clavier ?

Article suivant
Nettoyer écran TV

Comment nettoyer un écran TV sans le rayer ?

À découvrir également