Infomaniak lance Etik, une alternative aux géants du Web

De nombreux internautes utilisent les services des GAFAM pour envoyer des mails, stocker leurs fichiers dans le Cloud ou encore pour créer une réunion en ligne. Et pourtant, il suffit de tourner la tête pour découvrir d’autres acteurs bien plus respectueux de la vie privée. C’est notamment le cas de l’entreprise Infomaniak basée à Genève en Suisse qui a récemment lancé Etik, une alternative gratuite aux géants du Web. Pour en savoir plus sur les services et produits que propose Infomaniak, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Etik, la meilleure alternative gratuite aux géants du Web

Le 07 février 2022, Infomaniak a lancé Etik.com, un écosystème qui regroupe de nombreuses alternatives gratuites aux services des GAFAM. Sans publicités et respectueux de la vie privée, Infomaniak propose un service mail, un espace de stockage Cloud, un service de visioconférence et de transfert de fichiers, et bien plus encore.

Cependant, contrairement aux géants du Web, le respect de la vie privée est au cœur des préoccupations de l’entreprise Infomaniak. Par conséquent, vous pouvez être sûr que vos données ne seront jamais revendues à des tiers. Le modèle économique de l’entreprise repose uniquement sur les ventes de leurs solutions payantes. Ceci étant dit, voyons les différents services qu’offre Infomaniak aux résidents Européens.

Infomaniak Mail, un service mail complet

Infomaniak Mail est sans doute la meilleure alternative à Gmail. C’est un service qui vous permet de créer une adresse mail gratuitement et à vie en @etik.com, @ik.me ou @ikmail.com.

En outre, vous disposerez d’un espace de stockage de 20 Go pour stocker tous vos mails avec une protection complète contre les spams et l’hameçonnage. De plus, vous bénéficierez d’une synchronisation des e-mails, de vos contacts et de vos rendez-vous sur tous vos appareils.

Infomaniak Mail : un service de messagerie gratuit et respectueux de la vie privée

Vous êtes convaincu ? Parfait ! Vous pouvez migrer vers Infomaniak Mail sans le moindre effort. En effet, le service vous propose d’importer vos mails depuis Gmail, Outlook, Yahoo et d’autres fournisseurs de messagerie sans aucun problème.

kDrive, le stockage Cloud intelligent

kDrive est le service de stockage Cloud d’Infomaniak. Grâce à ce service, vous pouvez stocker tous vos documents, photos et vidéos et les retrouver sur tous vos appareils. En effet, kDrive est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iPhone.

Dans sa version gratuite, kDrive vous offre un espace de stockage de 15 Go sans aucune publicité. Et contrairement à Google, cet espace de stockage n’est pas partagé entre les différents services. Vous avez bien 20 Go gratuits pour les mails et 15 Go pour le stockage Cloud.

Côté fonctionnalités, kDrive vous propose différents outils (Docs, Grid et Points) qui permettent de travailler directement dans votre navigateur Web sur des documents Word, Excel et PowerPoint. Bien entendu, ça fonctionne aussi avec des documents LibreOffice ou OpenOffice.

En outre, vous pouvez aussi créer des dossiers pour catégoriser vos fichiers ou laisser l’intelligence artificielle (IA) de kDrive les trier à votre place. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à retrouver un document (facture, contrat, commande, etc.).

Par ailleurs, kDrive vous propose un module qui permet de partager des documents bien définis avec d’autres utilisateurs via un simple lien.

kDrive : stockage Cloud gratuit

Enfin, notez que kDrive vous propose un outil qui permet d’importer vos données depuis Dropbox, Google Drive, OneDrive, OwnCloud, NetCloud, Hubic ou encore Webdav. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas migrer chez kDrive.

kMeet, le service de visioconférence

kMeet est un service de visioconférence gratuit et sécurisé. Ainsi, vous pouvez organiser des réunions en ligne depuis tous vos appareils : ordinateur, smartphone, tablette, etc. L’application est disponible pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Cette solution de visioconférence est entièrement gratuite et ne nécessite aucune inscription. De plus, vous pouvez inviter autant de personne que vous voulez et sans aucune limite de temps. Plutôt cool, n’est-ce pas ?

kMeet se veut également respectueux de la vie privée. Vos échanges sont chiffrés et les réunions peuvent être protégées par un mot de passe.

Enfin, notez que kMeet vous propose le partage d’écran avec un système d’annotation ainsi que des arrière-plans virtuels pour éviter que vos interlocuteurs ne voient tout ce qu’il se passe derrière vous (pratique pour les télétravailleurs).

kMeet : un service de visioconférence gratuit et sécurisé

SwissTransfer, le partage de fichiers en toute sécurité

SwissTransfer est un service de transfert de fichiers que vous pouvez utiliser pour partager des fichiers jusqu’à 50 Go ! Et là encore, c’est gratuit et sans inscription. La seule limite qu’impose le service, c’est que vous ne pouvez pas dépasser les 500 transferts par jour, ce qui est plus que confortable.

SwissTransfer : service de partage de fichiers gratuit

Par ailleurs, notez que le service de partage de fichiers vous propose plusieurs options. Vous pouvez notamment choisir la durée de validité de vos fichiers et fixer une limite de téléchargement. De plus, vous avez la possibilité de partager vos fichiers par mail ou via un simple lien (au choix).

Enfin, pour protéger vos fichiers, vous pouvez définir un mot de passe. Ainsi, seuls les interlocuteurs avec qui vous partager le précieux sésame seront en mesure de télécharger vos fichiers.

Pourquoi penser à quitter Google/Microsoft ?

Contrairement aux GAFAM, l’entreprise Infomaniak ne collectera jamais vos données pour les revendre à des tiers. De plus, tous les services proposés par l’entreprise sont garantie sans publicités et respectueux de la vie privée. Vous ne serez donc pas embêté par des annonces pendant que vous travaillez.

Par ailleurs, la société Infomaniak se veut également écologique. En effet, pour alimenter ses serveurs, l’entreprise n’utilise que de l’énergie renouvelable. D’ailleurs, son futur datacenter revalorisera intégralement la chaleur dégagée par les serveurs pour chauffer des habitations en hiver et produire de l’eau chaude sanitaire en été. De plus, Infomaniak prévoit cette année de déployer sa première centrale solaire de 600 kW pour l’un de ses datacenters.

Forte de son expertise et de son indépendance technologique, l’entreprise souhaite être une alternative européenne indépendante aux géants du Web. Par conséquent, si vous souhaitez contribuer à ce projet, quittez les GAFAM et optez pour les services Infomaniak !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Bande-annonce officielle de Vikings: Valhalla (VF)

Vikings Valhalla : un trailer épique pour le spin-off de Vikings

Article suivant
Vidéoprojecteur

Comment choisir le vidéoprojecteur de son entreprise ?

À découvrir également