Comment choisir le vidéoprojecteur de son entreprise ?

Vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs font partie des équipements indispensables en entreprise. On les retrouve le plus souvent dans les salles de réunions pour les présentations PowerPoint ou pour les visioconférences. Les vidéoprojecteurs se déclinent aujourd’hui en un large choix de modèles avec chacun ses caractéristiques et fonctionnalités. Pour votre entreprise, il est préférable d’opter pour un vidéoprojecteur professionnel, mais comment choisir ? On vous dit tout !

Les différents types de vidéoprojecteurs

Pour bien choisir, il est important de connaitre les différents types de vidéoprojecteurs : on distingue ainsi les vidéoprojecteurs bureautiques qui ont été spécialement conçus un usage professionnel. En tant que tel, ils sont beaucoup plus compacts, lumineux et fonctionnels. Ensuite nous avons les vidéoprojecteurs home-cinéma qui sont destinés aux loisirs (pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo, etc.). Ils présentent le plus d’être 3D, avec une meilleure qualité d’image (résolution HD).

Sinon, il y a aussi les vidéoprojecteurs spéciaux et qui répondent à des besoins bien spécifiques :

  • Les vidéoprojecteurs à focale courte, destinés aux petits espaces.
  • Les vidéoprojecteurs portables (mini/pico) pour un usage pratique pendant les déplacements.
  • Les vidéoprojecteurs Wi-Fi que vous pouvez connecter facilement connecté à Internet.
  • Les vidéoprojecteurs 4K (ou UHD) dont la netteté des images et vidéos projetées est tout simplement parfaite.
  • Les vidéoprojecteurs laser (résolution 4K ou HD) dont la luminosité est incroyable.

Les principaux critères pour bien choisir

Maintenant que vous connaissez les différents types et modèles de vidéoprojecteurs, il s’agit maintenant de choisir un modèle en fonction des besoins de votre entreprise, ainsi que de votre budget. Pour ce qui est des critères à prendre en compte pour faire le bon choix, voici les principaux à retenir :

Format et résolution

La résolution du vidéoprojecteur détermine la qualité des images projetées par l’appareil. Elle correspond au nombre de pixels formant une image, et plus ce nombre est élevé, plus la qualité est au rendez-vous. Voici les différents formats et résolutions actuellement proposés sur le marché :

  • Le format 4:3 – Résolution SVGA (800 × 600 pixels)
  • Le format 4:3 – Résolution XGA (1024 × 768 pixels)
  • Le format 16:10 – Résolution WXGA (1280 × 800 pixels)
  • Le format 16:9 – Résolution HD Ready (1280 × 720 pixels)
  • Le format 16:9 – Résolution Full HD (1920 × 1080 pixels)
  • Le format 16:10 – Résolution WUXGA (1920 × 1200 pixels)
  • Et enfin le format 16:9 – Résolution Ultra HD 4K (3840 × 2160 pixels)

Pour un un vidéoprojecteur pour vos réunions, les résolutions idéales sont les suivantes : XGA et WXGA pour les petits budgets et Full HD et WUXGA pour les choix Premium.

Distance de recul

Ce critère est important selon la taille de votre salle de réunions/projections. La taille de l’image projetée dépend en effet de la distance de recul du vidéoprojecteur. Pour calculer la distance de recul idéale, il faut multiplier le rapport de projection avec la largeur de l’écran de projection. À noter que le rapport de projection de l’appareil est généralement indiqué dans la fiche technique.

  • Rapport de projection inférieur à 1 pour une distance de recul inférieure à 5 mètres.
  • Rapport de projection entre 1 et 2 pour une distance de recul de 3 et 5 mètres.
  • Rapport de projection supérieur à 2 pour les grandes pièces, le vidéoprojecteur peut être installé au fond de la salle (distance de recul supérieure à 5 mètres).

Quel type d’écran ?

  • Il y a les écrans muraux manuels dont la toile de projection doit être posée et déroulée manuellement sur un mur.
  • On distingue ensuite les modèles muraux électriques dont la toile se déroule automatiquement lorsque l’appareil s’allume.
  • Il y a aussi, les écrans ultra-portables, spécialement pensés pour les utilisations en déplacement.
  • Et enfin vous avez les modèles sur trépied qui permettent d’aller d’une de salle de projection à l’autre sans problème.

Écran de projection avec trépied

Luminosité et contraste

La luminosité du vidéoprojecteur dépend de celle de votre salle de réunion : plus la pièce est éclairée, plus la luminosité de l’appareil doit être importante. L’idéal est donc d’opter pour un modèle puissant, avec une puissance minimale de 3000 lumens.

Pour ce qui est du contraste, il s’agit de la différence d’intensité lumineuse entre les tons clairs et sombres des images projetées. Le contraste s’exprime en ratio et pour une bonne qualité d’image, mieux vaut opter pour un vidéoprojecteur avec un contraste supérieur à 800 : 1. À noter que ce ratio veut dire que le point le plus lumineux est 800 fois plus lumineux que le point le plus sombre.

Trois choix de lampes

  • Vidéoprojecteurs avec lampe au mercure (UHP) : pouvant tenir jusqu’à 3000, voire 5000 heures, les lampes UHP sont très lumineuses. On les retrouve surtout chez les modèles home-cinéma.
  • Vidéoprojecteurs avec lampe à LED : en plus d’être économes, les lampes à LED sont également plus durables que les modèles classiques, avec une durée de vie 5 fois supérieure.
  • Vidéoprojecteurs laser (résolution 4K) : ces lampes sont très lumineuses, avec une très longue durée de vie. Elles tiennent en effet 5 à 10 fois plus longtemps que les lampes classiques.

SINON ! Le bruit est également un critère à prendre en compte. L’idéal serait d’opter pour un vidéoprojecteur dont le niveau sonore n’excède pas les 30 décibels. Au-delà, le bruit pourrait être incommodant et perturber le déroulement de vos réunions professionnelles.

Quelle technologie de projection choisir ?

  • Projection LCD ou 3-LCD (Liquid Crystal Display) pour des couleurs naturelles qui ne fatiguent pas les yeux.
  • Projection DLP (Digital Light Processing) pour des images plus nettes et détaillées, un excellent contraste et des couleurs vraiment lumineuses.
  • Projection LCoS, SXRD et D-ILA pour une qualité d’image vraiment extra avec de belles couleurs et un excellent contraste.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Infomaniak lance Etik, une alternative aux géants du Web

Article suivant

OCR Scanner : extraire et traduire du texte à partir d’une image ou vidéo

À découvrir également