Dans un précédent article, je vous ai brièvement présenté AIDA64, un excellent logiciel d’information système, de diagnostic et de benchmarking. Je n’ai vraiment rien à lui reprocher, mais comme tout le monde, j’aime bien ce qui est gratuit 🙂 J’ai donc fait quelques recherches sur Internet pour trouver une alternative à AIDA64 et devinez quoi ?! Et bien j’ai presque trouvé mon bonheur ! Le logiciel se nomme HWiNFO et propose sensiblement la même chose qu’AIDA64. Allez, sans plus tarder, voyons ensemble ce qu’il a dans le ventre.

HWiNFO

Télécharger HWiNFO

HWiNFO

HWiNFO est un excellent outil pour identifier le matériel et les périphériques de votre PC. Le programme est en mesure d’afficher des informations complètes sur le matériel, mais aussi sur l’état du système en temps réel.

En plus d’être proposé en version installable, HWiNFO est disponible en version portable, ce qui signifie qu’il peut être exécuté à partir d’un périphérique externe sans installation.

Lorsque vous exécutez le programme, HWiNFO affiche au premier plan une fenêtre de résumé système (System Summary) et son interface principale au second plan. La petite fenêtre affiche des informations en temps réel à propos du processeur (CPU), de la carte graphique (GPU), de la mémoire vive (RAM) et quelques autres un peu moins importantes.

HWiNFO : Informations système

La fenêtre principale de l’application, elle, répertorie les groupes des composants matériels à gauche et les informations détaillées du groupe dans la partie de droite.

Voici une courte liste d’informations utiles sur le matériel affichée par le programme :

  • Processeur : Nom de marque du processeur, fréquence, nombre de cœurs et de processeurs logiques, plateforme, puissance de conception thermique, type de bus, vitesse d’horloge maximale et actuelle, les fonctionnalités supportées, et bien d’autres encore.
  • Carte-mère : Nom du modèle et fabricant de la carte-mère, le nombre de slots disponibles sur la carte, le fabricant du BIOS, la version du BIOS, et j’en passe.
  • Mémoire : la taille totale de la mémoire vive (RAM) installée sur la carte mère, la marque et le modèle de la RAM, horloge mémoire maximale prise en charge, horloge mémoire actuelle, les timings, etc.
  • Carte graphique : chipset vidéo, nom de code du chipset vidéo, le bus, la fréquence d’horloge du processeur graphique, la fréquence mémoire du GPU, et bien plus encore.
  • Capteurs : Surveillance de l’activité et/ou de la température en temps réel pour le processeur, le disque dur , la carte mère, la carte réseau, la carte graphique et la mémoire vive.

Conclusion

Pour résumé, je dirais que HWiNFO est un excellent programme de surveillance matérielle. Il permet de générer des rapports (dans plusieurs formats) sur les différents composants de votre PC. Aussi, on notera une fonctionnalité particulièrement intéressante qui est la possibilité d’activer la surveillance de capteurs à distance sur des PC connectés au même réseau local.

Les logiciels ultimes de performances et diagnostics pour votre PC

HWiNFO : Un logiciel complet pour analyser les composants de votre PC
5 (99.11%) 45 votes