WingetUI : installer et mettre à jour des applications sur Windows

Vous connaissez sans doute l’outil winget, le gestionnaire de paquets de Windows développé par Microsoft ? Eh bien, si vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil en ligne de commande, j’ai ce qu’il vous faut ! Je vous présente aujourd’hui WingetUI, une interface graphique de winget qui permet de gérer vos applications installées sur votre PC. Vous pourrez notamment installer, mettre à jour ou désinstaller des applications sur votre PC Windows 11/10. Pour en savoir plus sur ce logiciel et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Gérer vos applications sous Windows avec WingetUI

WingetUI est un logiciel gratuit et open source qui vous permet d’installer, de mettre à jour et de désinstaller des applications sur votre PC. WingetUI est basé sur les célèbres gestionnaires de paquets Winget et Scoop. Par conséquent, il vous donne accès à plus de 5 800 applications que vous pouvez télécharger et installer depuis une seule et même interface. De plus, WingetUI vous permet d’installer plusieurs applications en même temps et vous pouvez même choisir la version de chaque application.

Le programme propose une interface à onglets conviviale et très simple à utiliser. Depuis l’onglet « Discover Software », vous pouvez découvrir l’immense bibliothèque d’applications disponibles classée par ordre alphabétique. Bien entendu, pour vous aider à trouver plus rapidement l’application dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser la barre de recherche. En outre, le logiciel vous donne quelques informations intéressantes pour chaque application disponible. Il vous donne le nom du paquet, son ID, sa version et la source.

Ensuite, depuis l’onglet « Software updates », vous pouvez mettre à jour vos applications en quelques clics. Et enfin, depuis l’onglet « Installed applications », vous avez la possibilité de désinstaller n’importe quelle application installée sur votre ordinateur, y compris celles préinstallées avec Windows 11 ou 10.

WingetUI

Pour résumé, WingetUI est une excellente solution pour installer, mettre à jour ou désinstaller des applications sur votre PC sans utiliser la moindre ligne de commande. C’est donc une excellente alternative à Winget. D’autant plus que toutes les opérations s’effectuent en quelques clics.

Allez, sans plus tarder, voyons ensemble comment utiliser le logiciel WingetUI.

Comment utiliser WingetUI ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, la prise en main du logiciel WingetUI est très simple. Commencez par télécharger gratuitement WingetUI depuis la plateforme GitHub. Ensuite, pour installer, mettre à jour ou désinstaller des applications, procédez comme suit :

Installer une application

1. Depuis l’interface du logiciel WingetUI, cliquez sur « Discover Software ».

2. Recherchez l’application que vous souhaitez installer sur votre ordinateur dans la liste qui s’affiche. Pour faciliter votre recherche, utilisez la barre de recherche prévu à cet effet.

3. Une fois que vous avez repéré l’application que vous voulez installer, effectuez un double-clic dessus.

4. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir. Sélectionnez la version de l’application que vous souhaitez installer (facultatif), puis cliquez sur le bouton « Install » pour lancer le processus d’installation.

Installer une application avec WingetUI

5. Une fois l’application installée, WingetUI vous informera sous la forme d’une notification.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment installer une application avec WingetUI.

Mettre à jour une application

1. Pour mettre à jour vos applications, rendez-vous dans l’onglet « Software updates ».

2. De là, vous verrez la liste des applications qui nécessitent d’être mise à jour.

3. Effectuez un double clic sur l’application que vous souhaitez mettre à jour.

Mettre à jour une application avec WingetUI

4. WingetUI vous informera lorsque la mise à jour sera effectuée avec succès.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment mettre à jour une application avec le logiciel WingetUI.

Désinstaller une application

1. Pour désinstaller une application, rendez-vous dans l’onglet « Installed applications ».

2. Vous verrez alors la liste de toutes les applications installées sur votre ordinateur, y compris les applis préinstallées avec le système d’exploitation.

3. Effectuez un double-clic sur l’application que vous souhaitez désinstaller.

Désinstaller une application avec WingetUI

4. Confirmez ensuite la suppression de l’application en cliquant sur « Yes ».

5. Enfin, WingetUI vous informera lorsque l’application est correctement désinstallée.

✅ C’est tout ! Vous savez maintenant comment désinstaller des applications avec le logiciel WingetUI.

Ce qu’il faut retenir

WingetUI est sans doute la meilleure application gratuite pour installer et mettre à jour les logiciels de son ordinateur. Son interface simple et conviviale vous permet de trouver facilement le logiciel dont vous avez besoin et de le télécharger rapidement. De plus, WingetUI vous permet également de désinstaller facilement des logiciels, ce qui peut s’avérer très utile si vous avez besoin de libérer de l’espace sur votre disque dur ou SSD. En somme, c’est l’application idéale pour gérer tous vos logiciels sur votre PC Windows.

5 commentaires
  1. Bonjour, cette application semble très intéressante car très complète et sans pub.
    Néanmoins pour ce qui concerne la désinstallation d’une application, le logiciel est il aussi performant que le célèbre ” revo uninstaller ” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Connaître code couleur

Récupérer le code couleur d’un texte, d’une image ou autres

Article suivant
Palixi

Palixi (ex PapaFlix/Tirexo) : la nouvelle adresse officielle du site en 2022

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member