Harmonoid : un lecteur de musique moderne et open source

Harmonoid : lecteur de musique gratuit et open source

Pour écouter votre musique préférée sur votre ordinateur Windows, de nombreuses solutions existent. Le système d’exploitation intègre, lui-même, sa propre application baptisée sobrement Lecteur Multimédia. Cependant, elle est loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs. Certains préfèrent se tourner vers d’autres alternatives comme VLC, Winamp ou encore AIMP. En ce sens, je vous présente aujourd’hui Harmonoid, un lecteur de musique moderne, gratuit et open source.

Harmonoid, une application musicale open source

Harmonoid est un lecteur de musique gratuit et open source disponible en Français sur Windows, Linux et Android. Grâce à lui, vous pourrez bien évidemment lire tous vos fichiers audio locaux, donc ceux présents sur votre ordinateur ou smartphone, mais aussi écouter de la musique depuis la plateforme YouTube.

Ce lecteur de musique gratuit propose une interface moderne dotée de 5 menus : albums, pistes, artistes, playlists et YouTube. En outre, vous trouverez une barre de recherche qui permet de rechercher n’importe quel chanson disponible sur votre appareil.

Depuis le menu « Albums », vous trouverez bien entendu tous vos albums sous forme avec leurs jaquettes pour facilement les identifier. Le menu « Pistes » permet quant à lui d’afficher tous vos morceaux sous la forme d’une liste avec tous les détails nécessaires (piste, titre de la chanson, artiste, nom de l’album et l’année).

Ensuite, vous avez le menu « Artistes » qui, lui, répertorie tous les artistes des musiques enregistrés sur votre ordinateur ou smartphone sous la forme de vignette. On passe ensuite au menu « Playlists », qui comme son nom l’indique permet de créer des listes de lecture avec les musiques de votre choix.

Enfin, on termine avec le menu « YouTube » qui permet de rechercher n’importe quelle musique sur la plateforme YouTube et à écouter directement dans le lecteur Harmonoid. Très pratique si vous n’avez pas le morceau disponible sur votre appareil.

Écouter de la musique YouTube dans Harmonoid

Par ailleurs, on notera que l’application a été développée à l’aide de Dart et est disponible en version installable ou portable. De plus, l’appli est ultra légère puisqu’elle ne pèse que 25 Mo et consomme que très peu de ressources système (environ 120 Mo).

On notera également qu’Harmonoid embarque un puissant moteur de métadonnées. Ce dernier est capable d’indexer toute votre musique en un temps record (20 fichiers audio/seconde sous Windows). Toute votre bibliothèque musicale sera triée et organisée automatiquement par album, artiste, etc. En outre, elle dispose d’un système de cache pour une ouverture encore plus rapide à chaque utilisation.

De nombreuses fonctionnalités

Le lecteur de musique Harmonoid embarque de nombreuses fonctionnalités qui feront sans doute plaisir à tous les mélomanes. Tout d’abord, il faut savoir que l’application s’intègre parfaitement à l’environnement de Windows 11 ou 10. Vous trouverez notamment les fameuses commandes de lecture, pause, musique suivante et précédente dans la barre des tâches ainsi que dans la zone de notification.

En outre, Harmonoid vous permet d’obtenir les paroles de n’importe quelle chanson. Une fonctionnalité très pratique pour tous les amateurs de karaoké. De plus, vous pouvez créer vos propres playlists et partager votre musique avec vos amis sur Discord.

Enfin, le lecteur de musique vous permet d’écouter de la musique YouTube directement dans son interface. Pour ce faire, vous pouvez soit copier le lien de la vidéo YouTube ou tout simplement effectuer une recherche depuis l’appli.

Ce qu’il faut retenir

Harmonoid est un lecteur de musique gratuit doté d’une interface élégante et moderne. Grâce à l’application, vous pourrez non seulement écouter vos morceaux préférés qui sont enregistrés sur votre appareil, mais aussi ceux présents sur la plateforme YouTube.

6 commentaires
      1. Bonjour Benjamin effectivement j’ai parlé trop vite lol ça marche impec
        par contre au démarrage ça synchronise automatiquement ma musique donc elle perd un peu en réactivité mais bon elle ne peux que s’améliorer au fil du temps
        @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Chocolatey : le meilleur gestionnaire de paquets pour Windows

Article suivant

Win11 in React : découvrez l’interface de Windows 11 dans votre navigateur Web

À découvrir également