Google I/O 2024 : de l’intelligence artificielle en veux-tu en voilà !

Google I/O 2024

De l’intelligence artificielle par-ci, de l’intelligence artificielle par là… Voici le résumé de la conférence Google I/O qui s’est déroulée hier, mardi 14 mai 2024. En effet, le géant Google entend bien rattraper son retard face à OpenAI et autres sociétés spécialisées dans l’IA générative, avec pour seul et unique objectif, je cite : « rendre l’IA utile pour tout le monde ». Pour ce faire, l’entreprise américaine compte implémenter Gemini – le rival de ChatGPT – dans bon nombre de ses services tels que Gmail, Meet, Tasks, Maps et bien d’autres. Voici un résumé des annonces importantes de la Google I/O 2024.

Google I/O 2024 : l’intelligence artificielle au cœur des produits Google

Tout d’abord, Google a annoncé l’intégration de Gemini, son IA générative, dans son moteur de recherche. Concrètement, lorsque vous effectuerez une recherche sur Google, au lieu de voir la traditionnelle liste de résultats en premier, vous aurez droit à un résumé généré par l’IA en haut de la page. Ce résumé fournira une réponse rapide et concise à votre requête, rendant la recherche plus efficace. Toutefois, cette nouveauté pourrait nuire à certains sites web, en réduisant le trafic vers leurs pages (RIP nous… 😭). Cette fonctionnalité sera déployée très prochainement aux États-Unis et devrait arriver en France d’ici la fin de l’année.

Ensuite, Google a annoncé une mise à niveau majeure de son application Google Photos avec, là encore, l’intégration de son modèle d’IA Gemini. La nouvelle fonctionnalité « Ask Photos » vous permettra de rechercher des souvenirs spécifiques de manière plus intuitive et naturelle. Grâce à des requêtes en langage naturel, vous pourrez facilement trouver des photos et vidéos, comme des lieux visités ou des événements spécifiques. Par exemple, vous pourriez demander à Google Photos : « Montre-moi toutes les photos de vacances prises à Argelès-sur-Mer en 2022 ». L’IA identifiera et affichera rapidement les images correspondant à votre demande, vous évitant ainsi de parcourir manuellement votre galerie. Cette nouvelle fonctionnalité sera dans un premier temps déployée aux États-Unis dès cet été.

Par ailleurs, Google a présenté des nouveautés pour Google Workspace, sa fameuse suite d’outils dédiés à la productivité. Le modèle Gemini 1.5 Pro sera intégré dans le panneau latéral des applications Workspace comme Gmail, Docs, Sheets, Slides et Drive. Cette fonctionnalité permettra de discuter avec Gemini pour résumer, analyser et générer du contenu, tout en fournissant des suggestions contextuelles. Par exemple, vous pourrez demander à Gemini de résumer des e-mails dans Gmail ou mettre en avant les points clés d’une réunion enregistrée dans Google Meet. Ces fonctionnalités seront disponibles aux utilisateurs de Workspace Labs et aux abonnés Google One AI Premium dès le mois prochain.

En outre, Google intègrera prochainement l’intelligence artificielle directement dans son système d’exploitation Android. Les étudiants pourront par exemple utiliser une nouvelle fonctionnalité « Entourer pour chercher » qui permet de rechercher n’importe quoi sur l’écran avec un simple geste, facilitant notamment l’aide aux devoirs en fournissant des instructions détaillées pour résoudre des problèmes.

Gemini sur Android agira comme un assistant contextuel, capable de glisser-déposer des images, de répondre à des questions sur des vidéos YouTube ou des PDF, et de fournir des suggestions dynamiques basées sur le contenu de l’écran.

De plus, Gemini Nano, intégré aux appareils Android, offrira des expériences multimodales et des fonctionnalités telles que des descriptions enrichies pour TalkBack et des alertes anti-escroquerie pendant les appels téléphoniques. Ces mises à jour seront déployées sur des millions d’appareils Android au cours des prochains mois, avec des fonctionnalités spécifiques disponibles plus tard cette année.

La Google I/O 2024 a également été l’occasion de découvrir Veo, le modèle le plus avancé pour la génération de vidéos haute définition, capable de produire des vidéos en 1080p et d’une minute de durée dans divers styles cinématographiques, à partir d’un prompt (description textuelle). Avec une compréhension approfondie du langage naturel et de la sémantique visuelle, Veo permet de créer des vidéos fidèles à la vision créative des utilisateurs.

Parallèlement, Google a introduit Imagen 3, un modèle texte-image de haute qualité, et présenté des collaborations avec des créateurs comme Donald Glover et Wyclef Jean, utilisant leur Music AI Sandbox.

Veo est actuellement disponible en avant-première privée pour certains créateurs, avec une extension prévue à YouTube Shorts et d’autres produits à l’avenir.

Enfin, Google a annoncé le lancement de Gemini 1.5 Pro pour les abonnés Gemini Advanced, qui au passage est maintenant disponible gratuitement en France pour une période de deux mois, puis facturé à 21,99 €/mois. Ce modèle propose une fenêtre contextuelle étendue de 1 million de tokens, permettant de gérer des documents volumineux, d’analyser des vidéos ou des bases de code.

De plus, il intègre des fonctionnalités multimodales pour comprendre et interagir avec des images. Par exemple, vous pouvez prendre une photo d’un plat et demander une recette, ou photographier un problème de maths pour obtenir des instructions détaillées.

Gemini 1.5 Pro sera disponible dans plus de 150 pays et 35 langues. En parallèle, Google introduit également « Gemini Live » pour des interactions vocales plus naturelles et la planification de voyages avec des itinéraires personnalisés. Cette nouvelle fonctionnalité de planification dynamique sera déployée dans les prochains mois, offrant une expérience encore plus personnalisée aux utilisateurs.

Pour en savoir plus sur toutes ces innovations IA, nous vous invitons à consulter les articles de blog de Google. Et si vous souhaitez visionner la conférence, la voici :


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
MEGALOPOLIS

Megalopolis : une bande annonce impressionnante pour le film de Francis Ford Coppola

Article suivant

VMware Fusion Pro et Workstation Pro sont désormais gratuits pour tous

À découvrir également