Glow : un logiciel open source pour tout savoir sur votre PC

Vous avez toujours voulu connaître les informations détaillées de votre ordinateur sans trop vous casser la tête ? Vous souhaitez un outil open source, facile à utiliser et personnalisable ? Alors, laissez-nous vous présenter Glow, un logiciel 100% gratuit qui permet de connaitre en détail son PC (informations système). Dans cet article, nous allons vous présenter cette application, ses fonctionnalités principales et surtout comment l’installer et l’utiliser.

Connaitre les spécifications de votre PC en détail avec Glow

Glow est un logiciel portable open source écrit en C# et .NET Framework qui a été développé par un développeur indépendant originaire de Turquie. Il s’agit d’une excellente alternative à d’autres programmes du même genre tel que Speccy de la société Piriform.

Glow peut analyser en profondeur le matériel de votre PC, y compris le processeur, la mémoire, le stockage, la carte graphique et d’autres composants clés. En fournissant des informations détaillées sur ces éléments, Glow vous permet de mieux comprendre les performances de votre ordinateur et de repérer les améliorations possibles.

Côté personnalisation, Glow vous permet de choisir entre un thème sombre ou clair, selon vos préférences. Pour changer le thème, rendez-vous dans les paramètres du logiciel et sélectionnez l’option de thème qui vous convient le mieux.

Enfin, notez que la possibilité d’exporter les informations détaillées de votre PC dans un fichier au format .TXT pour faciliter le partage.

Interface du logiciel Glow

Caractéristiques principales

Glow vous offre un aperçu rapide de votre système en un coup d’œil. Vous trouverez les informations les plus importantes concernant votre ordinateur, telles que la marque et le modèle, la version du BIOS, la taille totale de la mémoire vive, la capacité du disque dur, etc.

  • Operating System : vous présente des informations sur votre système d’exploitation, telles que la version de Windows, la date d’installation et l’architecture (32 ou 64 bits).
  • Motherboard : Glow vous renseigne également sur votre carte mère, y compris le fabricant, le modèle, la version du BIOS et les slots d’extension disponibles.
Afficher les informations sur votre carte-mère avec Glow
  • Processor : dans cette section, Glow vous donne des informations détaillées sur votre processeur (CPU), telles que le nom, le fabricant, la vitesse d’horloge ou encore le nombre de cœurs et de threads.
Afficher les informations sur votre processeur avec Glow
  • Memory : la mémoire vive de votre ordinateur est analysée et présentée dans cette section. Vous trouverez les informations concernant la taille totale, le type et le nombre de barrettes de mémoire installées.
  • Graphics Card : vous pourrez également obtenir des informations sur votre carte graphique (GPU), comme le fabricant, le modèle, la version du pilote, la résolution d’écran et la fréquence de rafraîchissement.
Afficher les informations sur votre carte graphique avec Glow
  • Storage : fournit des détails sur votre ou vos disques durs/SSD, tels que la capacité totale, l’espace libre, le type (HDD ou SSD), ainsi que le système de fichiers de chaque disque.
  • Network : ici, vous trouverez des informations sur votre connexion réseau, que ce soit en Ethernet ou en Wi-Fi, y compris le nom de votre carte réseau, l’adresse IP et la vitesse de connexion.
  • Battery : fournit des informations détaillées sur la batterie de votre ordinateur portable, telles que le fabricant, la capacité, la tension, le niveau de charge actuel et l’état de santé de la batterie.
  • Installed Drivers : cette section vous affiche la liste complète des pilotes installés sur votre système avec des informations détaillées.
  • Services : affiche l’état de tous les services Windows en cours d’exécution ou arrêtés sur votre ordinateur.

Comment fonctionne Glow ?

Installation

L’installation de Glow est très simple. Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par télécharger Glow depuis la plateforme GitHub. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Glow_v3.00.zip ».
  2. Une fois le fichier téléchargé, décompressez l’archive ZIP où vous le souhaitez.
  3. Lancez le programme en effectuant un double-clic sur le fichier Glow.exe.

Utilisation

Une fois lancé, vous trouverez les différentes sections sur le côté gauche de l’interface. Naviguez entre les onglets pour consulter les différentes informations fournies par le logiciel et approfondir votre connaissance de votre système.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, Glow est un outil puissant et facile à utiliser pour connaître les informations détaillées de votre système. Que vous soyez un utilisateur novice ou expérimenté, Glow saura vous fournir les données dont vous avez besoin pour optimiser, mettre à niveau ou dépanner votre ordinateur. N’hésitez pas à l’essayer et à découvrir par vous-même ses fonctionnalités !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
6 commentaires
  1. Pourriez-vous m’envoyer à mon adresse courrier,
    L’adresse de téléchargement d’un site sécurisé sérieux, je suis un néophyte qui désir apprendre.
    Cordialement votre
    Didier

    1. Bonjour Willremi,

      Glow est justement un logiciel portable puisqu’il ne nécessite aucune installation. Vous vous êtes sans doute trompé dans votre commentaire 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Amazon Studios / MGM

Amazon Studios prépare des reboots de franchises cultes comme Robocop, Stargate et plus encore

Article suivant

IA et manipulation des images : faut-il vraiment s’inquiéter ?

À découvrir également