Vous disposez de nombreuses options pour regarder des vidéos hébergées sur YouTube. Vous pouvez par exemple utiliser un navigateur Web, une application sur des appareils mobiles ou encore le téléviseur du salon.

La plupart de ces options sont confortables et faciles à utiliser. En revanche, l’un des inconvénients majeurs de visionner des vidéos YouTube depuis l’application officielle ou dans un navigateur Web est que Google récolte de nombreuses informations à votre sujet (historique de vos recherches YouTube, historique des vidéos regardées, les vidéos que vous aimez, vos abonnements, publicités ciblées, et j’en passe…). Mais j’espère que je ne vous apprends rien en vous racontant tout ça… On est tout de même en 2018 !

Tout ça pour vous dire que si vous ne souhaitez pas partager vos informations personnelles avec Google, mais que vous souhaitez quand même profiter de ses services comme YouTube, eh bien sachez qu’il existe des alternatives. Aujourd’hui, je vous présente FreeTube, un lecteur YouTube de bureau orienté « vie privée » et qui plus est open source.

FreeTube

FreeTube Screenshot

Télécharger FreeTube

Disponible gratuitement sur Windows, macOS et Linux depuis la plateforme GitHub, l’application FreeTube est basée sur le framework Electron et est disponible sous licence GPLv3. Grâce à FreeTube, vous pouvez regarder des vidéos YouTube sans publicités tout en empêchant Google de vous suivre avec ses cookies et autres codes JavaScript.

Mais ce n’est pas tout, FreeTube propose également quelques petites choses tout à fait intéressantes. Vous avez par exemple la possibilité de vous abonner à des chaînes YouTube sans avoir à créer un compte, de télécharger les vidéos YouTube au format MP4 ou encore d’ouvrir une vidéo dans un mini-lecteur que vous pouvez déplacer où bon vous semble.

Enfin, on notera que les abonnements, l’historique et les vidéos enregistrées sont stockés localement (sur votre ordinateur) et ne sont donc jamais envoyés à Google. Ah oui, j’allais oublier, vous avez également un thème foncé de disponible. Incroyable, n’est-ce pas !



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email