ExifCleaner : supprimer les métadonnées EXIF de vos photos et vidéos

Toutes les photos et vidéos qui circulent sur Internet contiennent des informations que vous ne pouvez l’imaginer. Ces fichiers que vous téléchargez regorgent de métadonnées EXIF. C’est la même chose avec les images prises avec un smartphone ou un appareil photo numérique. Une seule image ou vidéo contient les informations GPS, le lieu, heure et date ainsi que le modèle d’appareil utilisé. Cependant, sachez que vous avez la possibilité de supprimer ces renseignements avant de partager vos clichés. Pour ce faire, je vous présente aujourd’hui ExifCleaner, une application gratuite et open source qui permet de supprimer les métadonnées de vos photos et vidéos.

Effacer les métadonnées EXIF avec ExifCleaner sur Windows, Mac et Linux

ExifCleaner est un logiciel open source disponible sur Windows, macOS et Linux. Cette application reste la meilleure pour effacer les informations cachées derrière un fichier image ou vidéo. Ces informations appelées métadonnées se composent du GPS, du lieu de la prise, de la date et l’heure d’une vidéo ou image.

Avec cette application, vous pouvez supprimer tout ce qui tient lieu de métadonnées sur vos fichiers avant de les partager sur Internet ou avec vos proches. Le logiciel prend en charge de nombreux formats de fichiers tels que PNG, JPG, GIF, TIFF, M4A, MOV, QT, MP4 ou encore PDF.

La seule limite de cette application est l’impossibilité de sélectionner les informations spécifiques à supprimer. Cependant, l’application est simple à utiliser pour effacer les métadonnées.

ExifCleaner

D’abord, vous devez ajouter le fichier à l’application. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser le glisser-déposer, soit cliquez sur le menu « Fichier », puis « Ouvrir ». Passé cette étape, le document, l’image ou la vidéo se retrouve dans l’application et la suppression totale des métadonnées est automatiquement effectuée. En effet, le logiciel se charge instantanément de faire disparaître toutes les données cachées. À ce niveau, la suppression des métadonnées se révèle également irréversible.

Effacer les métadonnées EXIF de vos photos et vidéos avec ExifCleaner

Effacer les métadonnées EXIF sur Android et iOS

Malheureusement, ExifCleaner ne propose aucune application mobile. Toutefois, tout n’est pas perdu. Il existe en effet d’autres applications tierces qui permettent, elles aussi, d’effacer les métadonnées EXIF sur Android et iOS.

Pour ce faire, les utilisateurs Android doivent se rendre sur le PlayStore et télécharger l’application Photo exif editor. Cette dernière permet d’ajouter ou de supprimer les informations EXIF de leurs photos.

Quant aux utilisateurs Apple, vous pouvez vous tourner vers l’application Exif Metadata disponible gratuitement sur l’App Store. Grâce à elle, vous pourrez facilement afficher, modifier ou supprimer les métadonnées EXIF que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Calculer les effets d’une bombe nucléaire grâce à ce site

Article suivant
Cyberguerre

Qu’est-ce que la cyberguerre ?

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member