Eraser : supprimer définitivement vos fichiers sensibles

Nous supprimons des fichiers sur nos ordinateurs pour toute sorte de raisons. Cela peut être parce qu’ils prennent trop de place ou parce qu’ils sont sensibles. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut que vous sachiez que même si vous les supprimez de la corbeille, ils seront toujours présents sur votre disque dur/SSD. Pour supprimer définitivement un fichier de votre ordinateur, il vous faut passer par des logiciels spécialisés dans ce domaine comme Eraser que je vous présente aujourd’hui.

Supprimez vos fichiers en toute sécurité avec Eraser

Lorsqu’on supprime un fichier, il atterrit dans la corbeille. Souvent, pour nous assurer qu’il a bien disparu, nous le supprimons également de la corbeille. Cependant, la plupart d’entre nous ne savent pas qu’en dépit de cette manipulation, le fichier peut toujours être restauré à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Pour éviter que quiconque ne mette la main sur vos fichiers sensibles, on vous propose d’utiliser Eraser. C’est un logiciel conçu pour supprimer définitivement un fichier de votre PC.

Vous devez vous demander comment cet utilitaire fonctionne. Eh bien, c’est simple. Eraser se sert d’un algorithme qui écrase les données qui occupent l’espace sur votre disque dur/SSD.

Définissez les paramètres du logiciel

Avant tout, vous devrez télécharger et installer Eraser sur votre appareil. Ce logiciel est accessible depuis le site officiel du développeur rubrique « Download ». Cliquez simplement sur la dernière build. À noter qu’il est entièrement gratuit.

Après l’installation d’Eraser, vous pourrez définir les méthodes de suppression de fichiers dans les paramètres du logiciel. Avec l’option « Pseudorandom Data », vous pouvez effacer les fichiers présents sur un disque dur en une seule passe.

Avec la fonction « Gutmann », les données sont supprimées progressivement par 35 passages. Cette deuxième option prend un plus de temps, mais elle est très efficace. En somme, plus il y a de passages, plus votre fichier sera impossible à récupérer.

Algorithmes de suppression du logiciel Eraser

Comment supprimer un fichier avec Eraser ?

Le fonctionnement du logiciel Eraser est relativement simple. Pour supprimer définitivement un fichier sensible de votre PC, procédez comme suit :

1. La suppression de fichiers via Eraser peut se faire depuis le menu contextuel. En faisant un clic droit sur un fichier, vous pourrez choisir l’option Eraser. Cliquez ensuite sur Erase.

Supprimer définitivement un fichier sensible avec Eraser

2. Avant de supprimer votre fichier, le logiciel vous demandera une confirmation. Cliquez sur « Yes » et le tour est joué.

La suppression du fichier se fera en fonction du paramètre que vous avez défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Quizzity : quizz géographique

Quizzity : un jeu éducatif portant sur la géographie

Article suivant
Afficher les icônes du Bureau sous Windows 11 (Ce PC, Panneau de configuration, etc.)

Afficher les icônes du Bureau sous Windows 11

À découvrir également