La plupart d’entre nous ont leurs petites habitudes après une journée stressante et/ou exténuante, pour se relaxer, se retrouver un peu avec soi-même ou même, pour trouver le sommeil. Certains vont lire un livre, regarder la télévision ou aller sur les réseaux sociaux, d’autres vont plutôt opter pour écouter leurs chansons préférées et il y a ceux qui optent plutôt pour les balades en forêt, une visite de la nature.

Malheureusement, avec la pandémie de coronavirus, beaucoup d’entre nous n’ont plus eu le loisir de s’adonner à cette activité, que ce soit une randonnée, une escapade en forêt ou au parc, ou simplement une balade au bord d’un lac ou d’une rivière. Si le confinement est levé dans plusieurs pays, certains d’entre nous n’osent pas encore trop traîner dehors et cela se comprend aisément.

Néanmoins, nous vous proposons deux solutions pour allier plaisir et sécurité : la première s’appelle Sounds of the Forest et la seconde, tree.fm.

Sounds of the Forest : partez dans les forêts du monde sans bouger de chez vous

Sounds of the forest : sons des forêts du monde entier

Si certains ont peur de la forêt, par peur de tomber sur un animal qui lui inspire de la peur ou par excès de films d’horreur, d’autres adorent se baigner dans cette atmosphère. En effet, les bruits de la forêt, pour ces derniers, ont une vertu apaisante et relaxante, amenant le calme de l’esprit et le repos du corps. Mais comment étancher cette soif de sons de forêt sans bouger de chez soi ? Il vous suffit de vous rendre sur Sounds of the Forest.

Sounds of the Forest est avant tout une initiative lancée par les organisateurs du « Timber 2020 : The International Forest Festival » qui ont cherché une alternative au report de l’événement à cause du coronavirus. Ils ont ainsi lancé Sounds of the Forest, une archive audio participative qui rassemble les sons provenant des forêts du monde entier. Sur le site, vous trouverez une carte sonore interactive qui vous donnera un aperçu de tous les sons collectés jusqu’à présent des forêts dans le monde. Vous pouvez les écouter, les télécharger et les partager et vous pouvez même à votre tour contribuer à fournir des sons de votre forêt en suivant les instructions sur le site.

Tree.fm : une station de radio consacrée aux bruits de la forêt

Bruits de forêt aléatoire

Écouter les bruits de la forêt à longueur de journée vous plaisir ? C’est possible avec Tree.fm. Cette station de radio en ligne diffuse effectivement des bruits de forêt en stéréo. C’est un outil qui vous transportera immédiatement dans tous les forêts du monde où vous pourrez apprécier le ruissellement des rivières, le chantonnement des oiseaux ainsi que la respiration des arbres et des plantes.

En quelque sorte, cela vous permettra de voyager dans les contrées que vous n’avez jamais visité jusqu’à présent rien que par le son. Vous pouvez aussi bien vous rendre auprès des lémuriens de Madagascar qu’au bord des eaux du Ghana ou encore vous délecter de la performance vocale des oiseaux en Russie.

Tel est le pouvoir de ces sites et de ces outils qui, nous le croyons, accouplés à votre imagination, vous permettront de faire un véritable voyage sonore partout dans le monde, où que vous soyez et quand vous le souhaitez.



Author

Passionnée d'écriture, curieuse de nature, j'ai trouvé dans la rédaction un moyen de m'épanouir pleinement. High tech, sciences, news, environnement et autres, je suis sur tous les fronts!

Participer à la discussion