Earth.fm : écoutez des sons apaisants de la nature dans votre navigateur web

Vous aimez vous prélasser dans la nature, en écoutant paisiblement les petits sons qui révèlent la vie alentour ? Malheureusement, nous sommes lundi, il est 15h et vous êtes au bureau… Le son du vent dans les feuilles laisse place à celui du téléphone, le clapotis du ruisseau est remplacé par le tapotement du clavier et le ronronnement de la cafetière s’est substitué au bruit de la faune, si vivante ! Toutefois, vous pouvez désormais « emporter la nature au bureau » grâce à Earth.fm, une extension pour navigateur qui propose une collection de paysages sonores fascinants provenant du monde entier !

Earth.fm : relaxez-vous en écoutant le chant des oiseaux !

Earth.fm se présente « comme un Spotify, mais pour les sons de la nature ». Son fonctionnement est très simple, il suffit de télécharger l’extension correspondante à votre navigateur (Chrome ou Firefox). Une fois le téléchargement effectué, l’extension apparaîtra dans la barre d’outils à droite de la barre d’adresse avec une icône en forme de soleil. Un clic pour l’ouvrir, puis un autre clic sur « Play ▶ » suffisent pour lancer la radio…

Earth.fm extension

Il est également possible d’écouter la piste de son choix directement sur cette page. Vos oreilles voyageront à travers les forêts amazoniennes, les Alpes italiennes ou les grottes de glace en Islande. Vous pouvez aussi créer votre propre liste de lecture directement sur le site, pour passer du craquement des icebergs norvégiens aux sons des forêts luxuriantes du Ghana. À noter qu’une seule station « Relax » est pour l’instant disponible, d’autres s’ajouteront dans le temps et se distingueront par leur style : concentration, méditation, etc.

Écouter des sons apaisants avec Earth.fm

De nombreuses personnes contribuent au projet, des enregistreurs de terrain aux écologistes du paysage sonore, qui ont l’expérience de l’enregistrement du monde naturel dans des endroits tels que l’Australie, la Finlande, le Cambodge, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Earth.fm se qualifie comme un « dépôt gratuit et à but non lucratif de paysages sonores naturels purs et immersifs » et sert également de « plateforme de collecte de fonds pour les organisations caritatives qui soutiennent la protection de la nature ». D’ailleurs, le site met en avant les organisations des lieux que vous écoutez. Pour ceux qui souhaitent contribuer, il existe même une liste d’associations caritatives recommandées par l’équipe d’Earth.fm, classées par pays.

Enfin, l’équipe de Earth.fm indique qu’au-delà des nouvelles stations qui sont prévues, de nouveaux sons seront ajoutés tous les trois jours, pour diversifier le contenu et la playlist de l’extension du navigateur.

Alors, le temps d’une pause, faites disparaître les voitures qui roulent sous vos fenêtres et partez en balade sonore à travers le monde ! Et si vous en voulez encore plus, nous vous invitons à (re)découvrir Relax Frens, Opal, Sounds of the Forest ou encore Noisli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Percy Jackson and the Olympians

Percy Jackson and the Olympians : premier teaser pour la série Disney+

Article suivant
Réduire la taille d'une image avec TinyGUI

TinyGUI : compresser rapidement des images sous Windows

À découvrir également