Datally : Une nouvelle application pour économiser votre data

par JustGeek 77 vues0

Le géant Google vient de mettre à disposition sur le Play Store une nouvelle application Android gratuite baptisée Datally. Cette dernière permet aux utilisateurs d’économiser des données mobiles (data) et à trouver des hotspots Wi-Fi gratuits.

Datally application Android

Datally : Une application qui contrôle la consommation de data

C’est un fait, de nos jours, tous les opérateurs mobiles proposent des forfaits avec une enveloppe de données mobiles. En revanche, tous les forfaits ne proposent pas le même nombre de mégaoctet ou de gigaoctet de data. Certains utilisateurs doivent encore surveiller leur consommation de données.

De plus, bien que la plupart des forfaits mobiles sont illimités, lorsque l’on voyage on est souvent bridé en terme de data. Le problème est que si l’on ne fait pas attention, le hors forfait et la facture salée sont souvent la mauvaise surprise du retour. Alors pour palier à cela, Google propose de prendre la main sur votre consommation de data via son application Datally.

Traquer les applications qui utilisent de la data

C’est la principale cause de hors forfait, les applications qui consomment de la data sans que nous nous en rendions compte. Sur les smartphones on peut consulter la data consommée mais il est beaucoup plus difficile de trouver l’application qui en consomme le plus à un moment donné.

De plus, il est quasiment impossible de voir en temps réel sa consommation. Le rôle de l’application Datally est simple : garder un œil sur la consommation de data du téléphone.

Une interface simple et intuitive

Avec son interface claire on peut suivre en temps réel la consommation de data quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. En outre, il est également possible de voir en temps réel les applications les plus gourmandes en data.

On notera également que l’application vous indique les points Wi-Fi les plus proches de votre position. Reliée à Google Maps vous pouvez voir les lieux où vous pouvez vous connecter en Wi-Fi. Tout est donc fait pour vous faire économiser des données mobiles.

Une application qui analyse vos usages

Il serait dommage pour Google de ne pas profiter de toutes ses données, une vraie mine d’or. Même si les intentions sont louables il ne faut pas oublier que cette application à une vue sur l’ensemble du contenu de votre smartphone.

En effet, pour fonctionner l’application Datally doit obtenir plusieurs autorisations de votre part (accès au appels téléphoniques, aux données d’utilisation, etc.), plutôt indiscrète comme application…

De plus, si vous souhaitez activer la fonction “Data Saver” qui bloque la consommation data de certaines applications, vous devez autoriser Datally à activer un serveur VPN sur votre téléphone. Un moyen supplémentaire pour Google de surveiller le trafic passant par ce VPN.

Malgré cela Datally offre tout de même de nombreux avantages :

  • – réduction de 30% de la consommation data
  • – interface claire et intuitive
  • – optimisation de l’utilisation des données
  • – suivi en temps réel de la consommation data
  • – recommandations personnalisées selon les habitudes d’utilisation

Datally est une application particulièrement intéressante si l’on possède un petit forfait ou lorsque l’on voyage. Elle évite le hors forfait difficile à prévoir avec les données offertes par les smartphones.