Créez des collages de photos avec le logiciel gratuit Collagerator

Collagerator

De nombreuses personnes utilisent le collage photo afin d’illustrer les moments significatifs de leurs vies (voyage, naissance, mariage, etc.). Pour cela, nul besoin d’être un As de la retouche photo ou un graphiste professionnel ; il vous suffit d’utiliser Collagerator ! Il s’agit d’un logiciel gratuit qui permet de réaliser de superbes collages photos en quelques clics ! Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce merveilleux outil de montage photo.

Collagerator, un logiciel pour réaliser vos montages photos gratuitement

Collagerator est un logiciel de montage photo totalement gratuit et téléchargeable librement. Il s’agit d’un outil développé par MediaHuman qui propose également d’autres logiciels bien pratiques dans la vie de tous les jours (convertisseur YouTube en MP3, téléchargement de vidéo YouTube, enregistreur vocal, etc.).

La force de Collagerator tient dans sa simplicité d’utilisation. Même les moins à l’aise en informatique pourront rapidement prendre en main l’outil en raison de son interface sobre et intuitive. Vous pouvez coller les photos que vous souhaitez sur un fond pour garder un souvenir esthétique des moments marquants de votre vie.

Le fond du montage se décline en plusieurs modèles que vous pouvez personnaliser, notamment en jouant sur la colorimétrie ou les ombres de chaque photo. Vous avez également la possibilité de placer vos photos, de les redimensionner et de les encadrer comme bon vous semble.

D’autres petites options comme l’ajout d’un cadre ou le floutage vous permettent de donner un effet de profondeur à certains clichés. Collagerator vous fournit ainsi une palette de fonctionnalités pour réaliser de magnifiques collages photos en seulement quelques clics, et les partager à vos amis (ces derniers seront jaloux, c’est certain) !

L’outil est compatible avec toutes les versions de Windows et de macOS. Pour l’installer, vous devrez disposer de 60 Mo d’espace libre. Le logiciel accepte les principaux formats d’image (JPEG, TIFF, PNG, GIF, etc.). Hormis ces prérequis, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble !

Dans l’ensemble, Collagerator rend la création d’un collage photo simple et amusante. Alors, si vous aussi vous avez envie de créer votre propre collage de photos gratuitement, vous trouverez toutes les explications dans la suite de cet article.

Comment créer un collage de photos avec Collagerator ?

1. Commencez par télécharger Collagerator depuis le site officiel du développeur.

2. Procédez ensuite à l’installation du logiciel, puis ouvrez-le.

3. Pour créer un nouveau collage photo, cliquez sur « New collage ».

Créer un collage photo avec Collagerator

4. Ensuite, sélectionnez le format de la page, puis sélectionnez un modèle disponible et validez avec « OK ».

Sélectionnez le modèle de collage photo

5. Importez vos photos en cliquent sur la petite icône en forme de « + ».

Importez vos photos pour créer votre collage

6. Vous pouvez maintenant organiser vos photos comme bon vous semble.

7. Pour accéder aux options de personnalisation, cliquez sur l’onglet « Theme » (en haut à droite de la fenêtre), puis parcourir les divers réglages :

  • Arrange : cette option permet de configurer l’espacement entre les photos, mais aussi de réorganiser la disposition de ces dernières.
  • Shadows : permet d’ajouter une ombre à vos photos.
  • Frames : cette option permet d’ajouter un contour à vos photos et de régler sa couleur et son épaisseur.
  • Background : depuis cette option, vous pouvez choisir un arrière-plan pour votre collage photo (transparent, couleur, dégradé ou image de votre choix).

8. Enfin, une fois votre collage photo terminé, vous avez la possibilité d’exporter votre image dans le format de votre choix. Pour ce faire, cliquez sur le menu « File », puis sur « Export… ».

À noter que vous pouvez également enregistrer votre projet de collage photo pour le reprendre plus tard. Pour ce faire, cliquez sur le menu « File », puis sur « Save as… ».

Exportez votre collage de photos

9. Sélectionnez le format (PNG, JPG, etc.), la taille et la résolution de votre choix, puis cliquez sur « OK ».

✅ Et voilà le résultat ! Bon, moi, j’ai fait un petit collage photo tout simple, mais c’est simplement pour vous montrer un exemple 😎

Exemple de collage photo

Ce qu’il faut retenir

Dans l’ensemble, Collagerator est une excellente application gratuit qui vous aidera à créer de magnifiques collages de photos. L’appli est facile à utiliser, et vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles et options de personnalisation. Vous pouvez également partager vos collages de photos avec vos amis et votre famille, sur les réseaux sociaux ou les télécharger pour les imprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Fastvault

Fastvault : partager des fichiers jusqu’à 100 Go gratuitement

Article suivant
Films Hugh Jackman

Les 5 meilleurs films avec Hugh Jackman

À découvrir également