L’année dernière, un ingénieur grenoblois, du nom de Maxime Girard, a eu l’ingénieuse idée de développé une application web qui permet de calculer le périmètre de sortie autorisé sans craindre d’être contrôlé par les forces de l’ordre. Cette application s’appelle CovidRadius. Une appli bien pratique puisque le samedi 3 avril 2021, le confinement a été de nouveau instauré avec des déplacements restreints à un rayon de 10 km. Mais comment déterminer jusqu’où vont ces 10 kilomètres ? C’est là que CovidRadius intervient.

Périmètre de sortie 10 km CovidRadius

CovidRadius évalue la distance en intégrant tous les déplacements possibles

C’est un ami de Maxime Girard qui lui a proposé l’idée. L’ingénieur grenoblois a alors passé tout un week-end pour mettre au point son application et dès son lancement, celle-ci a connu un réel succès. En effet, CovidRadius a recensé plus de 2 millions de visites uniques depuis son lancement. Un succès qui se comprend étant donné que l’application intègre un calcul d’isochrones qui permet d’évaluer la distance en prenant en compte tous les chemins.

De plus, l’application est open source et embarque également un système de détection qui prévient via une alerte si jamais on dépasse le rayon des 10 km autorisés. Comme nous l’explique Maxime Girard en personne, une fois que l’application est lancée et que l’on active l’option « voir si je suis dans le périmètre », l’application envoie une alerte automatiquement si on dépasse le rayon.

Vous pouvez même voir si un proche est dans votre rayon de déplacement autorisé

Sur le site de CovidRadius, on peut lire que « cette carte vous permet de connaître votre périmètre de sortie dans un rayon de 10 kilomètres sans limite de temps autour de votre domicile. CovidRadius respecte votre anonymat, rien n’est stocké ».

Mais ce n’est pas tout. Il est aussi possible de vérifier si une autre adresse se trouve dans le rayon de 10 km où il nous est permis de nous déplacer. L’adresse d’un ami par exemple. Maxime Girard précise ainsi que les « deux amis peuvent vérifier sur CovidRadius s’ils peuvent se voir (tout en respectant les gestes barrières bien entendu). Ainsi, les utilisateurs de CovidRadius peuvent tranquillement prévoir leur déplacement pendant le confinement du moment qu’ils respectent le couvre-feu de 19 heures.

Maxime Girard rassure d’ailleurs qu’il met tout en œuvre pour pouvoir mettre à jour son application dans l’heure qui suit l’annonce de nouvelles mesures relatives à la gestion de la crise sanitaire. Cliquez sur le lien suivant pour connaître votre périmètre de sortie dans un rayon de 10 kilomètres.



Author

Passionnée d'écriture, curieuse de nature, j'ai trouvé dans la rédaction un moyen de m'épanouir pleinement. High tech, sciences, news, environnement et autres, je suis sur tous les fronts!

Participer à la discussion