Comment protéger son PC contre les sites web malveillants ?

Protéger son PC contre les sites web malveillants

Toute personne possédant un ordinateur vit avec la peur que celui-ci soit un jour victime d’un virus. On nous répète souvent que pour éviter cela, il faut fuir les sites web malveillants comme la peste. Mais cela semble plus facile à dire qu’à faire. Aujourd’hui, on vous montre comment protéger votre PC des sites web malveillants.

Soyez vigilant

Pour éviter de tomber dans le piège des sites web malveillants, la vigilance est de mise ! Prenez garde à ne pas cliquer sur des liens douteux. Si vous ne faites pas cela, vous risquez d’être redirigé vers des sites web malveillants qui peuvent infecter votre PC.

Pour repérer facilement ce genre de sites web, vous pouvez avoir recours à des outils tiers comme WOT (Web Of Trust). C’est une extension pour navigateur qui vous aidera à vérifier la fiabilité des sites web que vous visitez. Cette dernière vous protège contre les arnaques, les logiciels malveillants, l’hameçonnage et le vol d’identité lorsque vous naviguez sur le Web.

Faites confiance aux outils de détection de site malveillants

Rien de mieux que des outils tels que WOT pour se protéger des sites web malveillants. Il vous indique si un site web est fiable ou non à l’aide d’une icône colorée placée en face de chaque lien.

WOT est compatible avec les navigateurs Chrome, Firefox, Edge, Opera et Safari. Lorsque vous l’aurez installé, vous verrez un cercle de couleur à côté de la barre dans laquelle s’affiche le lien du site. Si le cercle est vert, le site est fiable. S’il est jaune, la page que vous vous apprêtez à visiter est douteuse. Et s’il est rouge, alors le site en question est dangereux.

WOT (Web Of Trust) : extension de sécurité pour Chrome et Firefox

Les antivirus sont vos meilleurs amis

On ne vous le répètera jamais assez, pour protéger votre PC, vous devez avoir un antivirus. Ce logiciel va vous servir de bouclier web. D’autre part, il détectera les menaces qui planent sur votre PC. Votre antivirus bloquera les virus avant qu’ils ne puissent infecter votre appareil.

Il est à noter qu’il est important de garder votre antivirus à jour. Et si vous vous posez encore la question de savoir si l’antivirus de Windows 11/10 est efficace, la réponse est « OUI ! ». Windows Defender fait partie des meilleurs logiciels antivirus qui existent.

Nettoyez régulièrement votre PC

Enfin, pour écarter les risques d’infection, il est important de désinfecter régulièrement votre PC contre les virus et autres malwares. Cela est valable surtout lorsque vous venez de visiter un site suspect.

Pour nettoyer votre PC, vous pouvez utiliser des logiciels anti-malwares comme Malwarebytes, AdwCleaner, Rogue Killer ou encore ZHPCleaner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment identifier le modèle de votre carte graphique sous Windows 11 ?

Article suivant
Photo d'un astéroïde

Qu’est-ce qu’un astéroïde ?

Articles similaires