Comment passer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro ?

Votre PC tourne actuellement sous Windows 11 Famille et vous souhaitez migrer vers Windows 11 Professionnel ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment passer de Windows 11 Famille vers Windows 11 Pro sans réinstaller le système, à l’aide d’une clé de produit générique ou via le Microsoft Store. Suivez le guide !

Quelles sont les différences entre Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel ?

Tout d’abord, disons que Windows 11 Famille (ou Home) est plutôt conçu pour les utilisateurs lambdas (pour un usage domestique), tandis que Windows 11 Professionnel a été conçu pour les utilisateurs professionnels.

Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel sont deux versions différentes du système d’exploitation de Microsoft. Ils présentent certaines similitudes, mais aussi des différences notables.

En effet, Windows 11 Professionnel comprend des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans l’édition Famille. Par exemple, il inclut BitLocker, une fonctionnalité qui permet de chiffrer vos données dans le but de les protéger. Il inclut également la fonctionnalité de Bureau à distance (Remote Desktop), qui permet de se connecter à un autre ordinateur à distance et de le contrôler comme si vous étiez assis en face de lui.

Aussi, Windows 11 Professionnel comprend un certain nombre de fonctionnalités spécifiques aux entreprises, conçues pour gérer et sécuriser vos systèmes informatiques mieux que ne le font les éditions Familiales de Windows 11. Par exemple, vous pouvez modifier les paramètres de contrôle des comptes utilisateurs, installer et gérer des comptes administrateurs temporaires, configurer des options de confidentialité plus granulaires ou encore activer le regroupement des mises à jour de Windows.

Globalement, Windows 11 Pro offre plus de fonctionnalités que Windows 11 Home, ce qui le rend plus adapté aux entreprises qu’aux utilisateurs individuels. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités des deux versions, je vous invite à consulter cette page.

Comment mettre à niveau Windows 11 Famille vers Windows 11 Pro

Méthode n°1 : à l’aide d’une clé de produit générique

Pour passer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro sans réinstaller le système et à l’aide d’une clé de produit générique, procédez comme suit :

1. Ouvrez l’application Paramètres. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres » ou utilisez le raccourci clavier Windows + i.

2. Depuis les paramètres, cliquez sur « Système » dans le volet de gauche, puis sur « Activation » dans la partie droite.

3. Ensuite, depuis la fenêtre « Activation », cliquez sur le bouton « Modifier » pour changer la clé de produit (Product Key) de Windows 11.

Modifier la clé de produit (Product Key) Windows 11

4. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir depuis laquelle vous devez saisir une clé de produit Windows 11 Pro, puis cliquez ensuite sur « Suivant ».

Saisir la clé de produit Windows 11 Pro

5. Confirmez la mise à niveau de votre édition de Windows 11 en cliquant sur le bouton « Démarrer ».

Mettre à niveau de Windows 11 Famille vers Windows 11 Pro

6. Patientez quelques instants pendant la préparation à la mise à niveau…

Préparation à la mise à niveau vers Windows 11 Pro

7. Si à la fin de la préparation de la mise à niveau, vous obtenez le message d’erreur suivant : « Mise à niveau de votre édition impossible. Nous ne pouvons pas activer Windows sur cet appareil, car vous ne disposez d’aucune clé de produit (Product Key) ou licence numérique valide. », pas de panique. Cliquez sur « Fermer », puis redémarrez tout de suite votre PC.

8. Au redémarrage de votre ordinateur, les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 Pro s’installeront sur votre PC. Là encore, patientez quelques secondes…

9. Une fois redémarré, vous constaterez que la mise à niveau vers Windows 11 Pro a bien été effectuée

Passer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro

✅ C’est tout ! Vous savez désormais comment migrer de Windows 11 Famille vers Windows 11 Pro à l’aide d’une clé de produit générique.

Méthode n°2 : via le Microsoft Store

Pour passer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro sans réinstaller le système via le Microsoft Store, procédez comme suit :

1. Ouvrez l’application Paramètres. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres » ou utilisez le raccourci clavier Windows + i.

2. Depuis les paramètres, cliquez sur « Système » dans le volet de gauche, puis sur « Activation » dans la partie droite.

3. À côté de « Obtenir une nouvelle licence dans l’application Microsoft Store », cliquez sur « Ouvrir le Store ».

4. Ensuite, cliquez sur « Mettre à jour vers une version professionnelle ».

5. On vous informe ensuite que la clé de produit Windows 11 Professionnel vous coûtera 259 euros. Cliquez sur le bouton « Acheter ».

6. Laissez-vous ensuite guider à travers les étapes pour acheter la clé de produit et mettre à niveau Windows 11 Famille vers Windows 11 Pro.

✅ Après cela, votre ordinateur migrera automatiquement vers Windows 11 Professionnel avec la licence activée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
PhotoRoom

Supprimer les éléments gênants sur une photo avec PhotoRoom

Article suivant

Opal : un lecteur de musique relaxante pour Windows et Linux

À découvrir également