La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est très orientée vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Désormais, presque tout le monde peut accéder à l’outil internet, aux appareils mobiles et aux ordinateurs…Nous sommes véritablement à l’ère du High-Tech et du tout numérique. Et il faut le reconnaître, ces innovations impactent de plus en plus nos habitudes quotidiennes. Utiles dans bien des aspects pour l’homme, celles-ci présentent cependant un côté obscur qui peut se révéler extrêmement nuisible pour ce dernier.

Comment la technologie améliore notre quotidien

L’évolution fulgurante de la technologie depuis maintenant 25 ans est bénéfique pour l’homme à bien des égards. En effet, celle-ci nous facilite la vie à plusieurs niveaux :

Sur le plan du travail

Le développement de la technologie couplé au numérique facilite la création d’une multitude d’appareils toujours plus innovants et permettant entre autres à l’homme de gagner un temps précieux dans l’organisation du travail.

Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et bien gagner votre vie sans toutefois quitter votre domicile. Ce qui permet non seulement de travailler plus rapidement, mais aussi de réduire le niveau de pollution du fait de l’usage limité du transport au quotidien. Cette avancée est aussi bénéfique pour les entreprises qui peuvent ainsi faire plus d’économies en louant moins d’espace pour leurs bureaux.

Sur le plan de la santé

Les technologies sont devenues tout aussi incontournables dans le secteur médical. Désormais, il est possible de soigner beaucoup plus de pathologies et autres maladies en raison des progrès technologiques médicaux. Personne ne saurait contester le fait que la médecine a radicalement changé nos vies suite par exemple à la découverte des vaccins…

Sur les autres aspects de la vie

L’impact de la technologie est encore plus perceptible dans l’organisation de la vie personnelle des individus de nos jours. Avec un smartphone, il est en effet possible de paramétrer des rappels, de gagner un temps précieux dans l’organisation des activités de loisirs, de mettre des réveils matin…

Le développement d’Internet permet non seulement de faire des achats en ligne en quelques clics sans avoir besoin de se déplacer mais aussi de consulter les catalogues des magasins en ligne et ainsi économiser énormément de temps et d’argent. Le site Kimbino.fr, par exemple, propose de consulter tout type de dépliants comme le catalogue Decathlon pour les sportifs ou le catalogue Conforama pour les amoureux de la déco.

Cependant, il n’y a pas que du bon dans les innovations technologiques. En plus d’entraîner les gens dans une totale dépendance, elles constituent de même une réelle menace pour leur vie privée. Par exemple, jusqu’ici, personne n’a aucun contrôle sur la manière dont les informations que nous partageons sur internet sont traitées par les sites web.

Les effets néfastes induits par l’invasion de la technologie dans nos vies

Bien qu’elles participent à améliorer notre quotidien et nos activités sur bien des aspects, les innovations technologiques et leur lot de surprises interminables suscitent de plus en plus des craintes pour leur dépendance et la protection de la vie privée.

L’addiction aux nouvelles technologies, un risque pour la santé

L’utilisation des outils technologiques est devenue incontournable dans la vie des jeunes. Et ces derniers pour la plupart, manifestent un grand intérêt pour les appareils à écran tels que les smartphones, les tablettes et PC. Sauf que cette passion ne va pas sans danger.

Plusieurs études montrent que les jeunes passent bien plus de temps devant un écran que tout autre chose. Ces études révèlent de même que cette situation a des conséquences négatives et dangereuses sur leur développement intellectuel, comme s’isoler de sa famille, perdre le sens des réalités et être déconnecté de la réalité.

Il est donc essentiel de savoir utiliser les nouvelles technologies avec modération afin de ne pas tomber dans l’addiction.

La remise en question de la vie privée

L’évolution de la technologie entraîne avec elle, de nouvelles habitudes qui menacent totalement la protection de la vie privée. Chaque fois que nous nous connectons par exemple sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Google, Twitter, Instagram, etc.), nous y laissons nécessairement des traces.

Il faut savoir que toutes les informations personnelles et professionnelles que nous publions sur le net sont à la merci des sites web, des pirates informatiques ou même encore des gouvernements…qui peuvent les exploiter comme bon leur semble à notre insu.

Soyez donc vigilant quand vous surfez ou postez sur le net et protégez-vous ! Vous pouvez par exemple utiliser un VPN et des extensions de sécurité pour votre navigateur web.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email