Votre PC rame et met un temps fou à démarrer ? Le disque dur de votre ordinateur est saturé et Internet est aussi lent qu’un hérisson en pleine course ? Alors, plutôt que de racheter un PC flambant neuf, je vous propose de lui donner un bon coup de fouet en remplaçant certains composants essentiels. Et vous verrez que la tâche est bien plus simple qu’elle en a l’air…

Bien entendu, je ne vous demanderais pas de remplacer le processeur de votre PC car cela requiert tout de même quelques compétences. En revanche, vous pouvez aisément remplacer le disque dur par un SSD, ajouter de la mémoire vive ou encore changer de carte graphique. J’ai par exemple réussi à doubler les performances d’un PC âgé de huit ans. Allez, sans plus tarder, découvrez comment donner une seconde vie à votre vieux PC.

Comment donner une seconde vie à votre vieux PC ?

Installer un SSD

Si vous ne deviez faire qu’une seule modification à votre PC vieillissant, installez au moins un SSD. Grâce à ce composant, vous ne reconnaîtrez même plus votre vieil ordinateur. Pour faire simple, le SSD est un support de stockage nouvel génération qui repose sur de la mémoire flash. Ce dernier atteint des vitesses phénoménales, à plus de 500 Mo/s, contre moins de 100 Mo/s pour un disque dur classique (HDD).

SSD Samsung 860 EVO 1 To
Disque SSD

Dépourvus de pièces mécaniques, les disques SSD sont silencieux, légers et économes en énergie. Pour installer un SSD, il suffit que la carte mère de votre PC dispose d’un emplacement SATA (voir photo ci-dessous), celui traditionnellement occupé par le disque dur. En règle générale, les cartes mères disposent d’au moins 6 ports SATA, donc vous ne devriez pas rencontrer de problème pour connecter un disque SSD. Notez également que pour connecter un disque SSD à votre carte mère, vous aurez besoin d’un câble SATA, si ce dernier n’est pas fourni avec le disque.

Ports SATA d'une carte mère
Ports SATA d’une carte mère

Pour vous aider à choisir un SSD, voici les modèles que je préfère. Bien entendu, c’est à vous de choisir la capacité du disque en fonction de votre budget.

Une fois installé dans votre machine, je vous conseille de réinstaller complètement votre système d’exploitation sur le SSD en suivant mon tutoriel, plutôt que de chercher à cloner votre ancien disque sur le SSD. Ses performances en seront optimisées. Autre conseil, installez uniquement l’OS, vos programmes gourmands en ressources sur le SSD et installez le reste sur le disque dur classique.

Remplacer le disque dur (optionnel)

Si votre disque dur est plein à craquer, troquez-le contre un modèle plus spacieux et véloce. Ainsi, vos logiciels et jeux-vidéo préférés s’exécuteront plus rapidement. Un disque dur récent offre des performances de 150 Mo/s en lecture. C’est deux fois plus que les anciens modèles, surtout ceux qui fonctionnent à 5400 tr/min. Comptez à peine 80€ pour un disque dur 2 To à 7200 tr/min. De quoi héberger vos programmes, jeux et votre bibliothèque multimédia sans vous ruiner.

Disque dur Seagate Barracuda 2 To
Disque dur

Par ailleurs, vous avez également les disques SSHD qui sont dotés de mémoire flash et d’un disque à plateau. Ces derniers sont encore plus rapides que les HDD classiques car ils peuvent atteindre une vitesse en lecture de 200 Mo/s. Mais personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter un SSHD lorsque l’on a un disque SSD couplé à un disque dur classique. Je trouve que c’est amplement suffisant.

Pour installer un disque dur (HDD), il vous suffit simplement d’ouvrir le capot de votre ordinateur et de connecter le disque via un câble SATA à la carte mère.

Seagate BarraCuda Disque dur interne 2 To...
947 Commentaires

Gonflez la mémoire vive

Vous constatez de forts ralentissements lorsque vous ouvrez plusieurs onglets dans votre navigateur web ? L’affichage de vos pages web est ralenti ? Vos applications et programmes mettent du temps à s’ouvrir ? C’est le symptôme d’un manque de mémoire vive.

Ajouter de la mémoire vive à son PC fait pourtant partie des opérations les plus simples à réaliser. Sur un PC de bureau, il suffit d’ouvrir le capot et d’installer une ou plusieurs nouvelles barrettes aux emplacements prévus à cet effet (voir photo ci-dessous). Sur un portable, c’est à peu près la même chose, sauf que vous devez dévisser la trappe placée sous l’ordinateur (voir mon tutoriel). Pour bien, n’hésitez pas à porter la mémoire de votre PC à 8 Go.

Emplacements barrettes mémoire pc
Emplacements des barrettes de mémoire vive

Remarque : avant d’acheter de la mémoire supplémentaire, respectez tout de même certaines règles. Il ne sert à rien d’ajouter de la mémoire vive si votre PC possède déjà 4 Go de RAM et fonctionne avec une version 32 bits de Windows. En effet, le système d’exploitation ne gère pas plus de 3,25 Go de mémoire. Pour connaître la version de votre système d’exploitation Windows, pressez simultanément les touches Windows + Pause. En 64 bits, l’OS gère une plus grande quantité de RAM. La deuxième condition est de disposer d’un emplacement libre sur la carte mère pour une nouvelle barrette et de repérer le type (DDR3, DDR4 pour un ordinateur de bureau, SODIMM… pour un PC portable) et la fréquence de RAM supportés. Pour vous aider, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet.

Changer de carte graphique

Plus votre ordinateur vieillit, et moins il est capable de faire tourner les jeux-vidéo récents. Si vous possédez un PC portable ou un Mac portable, vous ne pourrez malheureusement pas remplacer la puce graphique qui, pour une question d’espace est soudée à la carte mère. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de racheter un nouveau PC.

Carte graphique
Carte graphique

Si vous possédez un ordinateur de bureau, vous êtes plus chanceux. Vous n’avez qu’à mettre en place une nouvelle carte graphique pour redonner du souffle à leur machine. Et là, inutile de dépenser une somme astronomique. Une carte de type NVIDIA GeForce 1650 ne coûte que 150€. À ce prix, elle vous permettra de jouer sur un écran Full HD dans la meilleure qualité d’affichage possible. Pour les joueurs équipés d’un écran UHD/4K, il est recommandé d’avoir une carte plus musclée, du genre Radeon RX 5700, GeForce RTX 2060 ou 2070.

Pour finir, faites attention à la consommation électrique de votre future carte graphique. Certaines engloutissent plus de 200 W. Votre machine devra disposer d’une alimentation électrique en conséquence.

Où acheter son matériel informatique au meilleur prix ?



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email