MOBILE

Comment débloquer un iPhone simlocké ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le simlockage est une pratique, totalement légale, consistant à empêcher l’utilisation d’un smartphone avec une carte SIM d’un opérateur autre que celui auprès duquel vous avez acheté le smartphone. Si vous souhaitez réduire au maximum le coût de votre nouvel iPhone, vous aurez plus tendance à l’acheter avec un forfait mobile. Cependant, au moment de changer de forfait, vous pouvez vite vous retrouver bloquer. Vous pourrez en effet constater que la puce de votre nouvel opérateur ne fonctionne pas sur votre iPhone. Votre smartphone Apple est dans ce cas bien simlocké.

Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour désimlocker un iPhone. Certaines sont gratuites, très rapides et peuvent être réalisées seul. En revanche d’autres sont payantes ou nécessitent parfois d’appeler votre opérateur.

Je vous explique comment désimlocker votre iPhone en quelques étapes pour profiter de votre smartphone avec tous les opérateurs.

Déverrouiller iPhone simlocké

Désimlocker son iPhone : les différentes solutions

Solution la plus simple et efficace, demandez directement à votre opérateur actuel. Généralement, l’opérateur est dans l’obligation d’accéder à votre requête en vertu du droit à la concurrence. Pour cela, rien de plus simple.

1. Il vous suffit juste de contacter votre service client et d’exiger le desimlockage de votre iPhone ;

Desimlocker iPhone

2. Après un délai convenu par l’opérateur, vous pouvez utiliser de nouveau votre iPhone comme bon vous semble et avec la carte SIM de l’opérateur de votre choix.

Une alternative consiste à procéder vous-même au déblocage d’un iPhone avec la carte SIM du nouvel opérateur. L’avantage est que cette procédure de nécessite aucune intervention extérieure. Pour mener à bien la procédure, il suffit simplement de disposer d’un iPhone 5 ou modèle ultérieur, de sa nouvelle carte SIM et d’un ordinateur sur lequel est installé iTunes.

1. Commencez par insérer la nouvelle SIM dans l’iPhone ;

2. Branchez l’iPhone à l’ordinateur ;

Brancher l'iPhone à l'ordinateur

3. Allumez l’ordinateur ;

4. Attendre la fin de la synchronisation.

À la fin de la synchronisation, un message indique que votre iPhone a bien été desimlocké.

Une troisième solution permet de débloquer votre iPhone au moyen de la carte SIM de l’ancien opérateur. Pour cela, quelques étapes clés sont à respecter.

1. La première des choses à faire, et c’est un impératif, est de sauvegarder les données de votre iPhone ;

2. Vous devez ensuite effacer l’ensemble de données de l’iPhone en sélectionnant « Restaurer l’iPhone » dans les options.

Restaurer iPhone iTunes

3. Après la restauration vous pouvez réinitialiser la dernière sauvegarde et l’iPhone devrait être désimlocké.

Si cette procédure n’a pas fonctionné, il est conseillé d’appeler le service client de votre opérateur.

La dernière méthode pour désimlocker son iPhone sans carte SIM consiste à utiliser iCloud. La procédure est un peu plus longue mais se montre efficace dans la majorité des cas. Il faut encore une fois procéder à une sauvegarde des données de l’appareil. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

1. Allez dans « Réglages » ;

2. Rendez-vous sur « Général » ;

3. Sélectionnez l’onglet « iCloud » ;

4. Cliquez ensuite sur « Stockage » ;

5. Optez pour la rubrique « Sauvegarde » ;

6. Validez en appuyant sur « Sauvegarder maintenant ».

Cette première étape est la plus importante car elle permet d’éviter la perte des données présentes sur l’iPhone. Après cette sauvegarde, il ne reste alors plus qu’à suivre quelques procédures. Une fois cela effectué :

1. Retournez dans « Réglages » ;

2. Sélectionnez une nouvelle fois « Général » ;

Réglages > Général iPhone

3. Choisissez l’onglet « Réinitialiser tous les réglages » ;

Réinitialiser iPhone

4. Terminez la procédure en validant « Sauvegarder puis effacer ».

Confirmer la réinitialisation de l'iPhone

Une fois les données de l’appareil supprimées, rallumez le terminal. L’iPhone devrait alors vous proposer de réinitialiser une sauvegarde récente :

1. Allez sur « Restauration iCloud » ;

Restaurer iPhone iCloud

2. Choisissez la sauvegarde que vous venez de faire.

Vous avez effectué l’une de ces démarches et réussi à desimlocker votre iPhone ? Félicitations ! Vous pouvez désormais profiter de votre iPhone comme bon vous semble.

Participer à la discussion