Comment choisir une imprimante selon vos besoins ?

Comment choisir une imprimante

Il n’est pas toujours évident de bien choisir son imprimante. Certains ont besoin d’imprimer dans des formats spéciaux, avec une encre et un support bien spécifique, là où d’autres se contentent de polycopier au format A4 en noir et blanc. Dans cet article, vous trouverez donc la liste des questions à se poser avant l’achat d’une imprimante. Suivez le guide !

Quel type d’imprimante dois-je acheter si j’imprime rarement ?

Pour les impressions occasionnelles, une imprimante laser est généralement le meilleur choix. En effet, contrairement à une imprimante à encre, la laser fonctionne de manière fiable même si elle reste à l’arrêt plusieurs mois. Sur une imprimante à encre, la tête d’impression et l’encre contenue dans le circuit peut facilement sécher pendant cette période et rendre toute impression future impossible.

Aussi, un modèle avec un bac à papier fermé est particulièrement judicieux pour éviter que le papier reste exposé à la poussière et vienne encrasser les mécanismes de l’imprimante à l’utilisation.

Choisir la bonne imprimante

J’imprime depuis plusieurs ordinateurs : à quoi faut-il faire attention ?

Si l’on souhaite imprimer à partir de plusieurs ordinateurs, PC ou Mac, portable ou fixe, il est préférable de choisir une « imprimante réseau ». Selon l’équipement, celle-ci peut être intégrée au réseau domestique par câble LAN (RJ45) ou via le réseau Wi-Fi. Elle sera ainsi accessible par tous les ordinateurs du réseau local sans qu’ils soient directement branchés dessus.

Que choisir si je souhaite imprimer depuis mon smartphone ou ma tablette ?

La plupart des imprimantes réseau vendues depuis quelques années peuvent être pilotées non seulement par des ordinateurs Windows et Mac, mais aussi par des smartphones et des tablettes Android et iOS.

Cela peut se faire de différentes manières :

  • Soit les fabricants d’imprimantes proposent des applications d’impression spéciales à partir desquelles les impressions peuvent être lancées.
  • Soit les systèmes d’exploitation mobiles offrent des interfaces ouvertes pour l’impression. Sur iOS, cela s’appelle « Airprint », sur Android, il y a « Mopria » et les plug-ins des services d’impression. Avec les imprimantes réseau qui prennent en charge ces normes, les utilisateurs peuvent alors imprimer à partir de n’importe quelle application mobile, et non uniquement depuis l’application d’impression du fabricant.

Je voudrais économiser sur les cartouches d’encre (ou les toners) et le papier – comment faire ?

Avant de choisir une imprimante, il faut également faire attention aux frais « annexes » et notamment le prix des cartouches, flacons d’encre ou des toners qui devront être changés un jour ou l’autre. Dans ce cas, il est important de connaître le « coût à la copie » des imprimantes, car, même si les cartouches sont moins chères d’un modèle à l’autre, elles ne sont pas forcément plus économiques pour autant.

De nombreuses imprimantes disposent d’un mode « brouillon » qui réduit la consommation d’encre ou de toner. Cela permet de réaliser des impressions qui ne sont nécessaires que pour la relecture ou pour l’usage personnel.

Autre possibilité : s’assurer de la compatibilité avec des toners ou des cartouches rechargeables, ou encore de marques tierces plus économiques.

Économiser sur les cartouches d'encre

Pour économiser sur le papier :

Si l’on veut utiliser moins de papier, il faut imprimer sur les deux faces. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une imprimante avec un mode recto verso automatique.

Contrairement aux imprimantes à encre, la qualité du papier a peu d’influence sur les imprimantes laser, vous laissant la possibilité de prendre du papier « premier prix ».

Et si vous souhaitez imprimer une photo de vos petits-enfants sur du beau papier photo (possible uniquement avec une imprimante à encre), vous pouvez essayer du papier photo venant de fournisseurs tiers à la marque de votre imprimante.

Quelles autres caractéristiques d’équipement faut-il prendre en compte ?

Si vous imprimez souvent en recto verso :

Choisissez une imprimante qui maîtrise l’impression recto verso automatique. Elle pourra ainsi imprimer sur les deux faces du papier sans intervention de l’utilisateur pour le retourner. Gain de temps et de papier assurés.

Si l’on souhaite aussi numériser ou photocopier :

Pour scanner ou faire des copies papier de documents textes ou de photos, partez plutôt sur une imprimante multifonction. Vous pourrez faire des photocopies depuis chez vous, ou transférer des photos et des images directement vers votre ordinateur.

Si vous envoyez (encore) des fax :

La bonne vieille copie à distance est toujours appréciée pour la paperasse comme les confirmations de commande ou les factures. Elles sont plutôt destinées à un usage professionnel, mais il existe toujours des imprimantes avec un fax intégré.

Puis-je utiliser mon imprimante avec un bloc multiprise ?

Lorsqu’elles sont inutilisées pendant un certain temps, les imprimantes se mettent automatiquement en veille pour économiser de l’énergie.

La plupart du temps, ce n’est pas une bonne idée de déconnecter complètement une imprimante à l’aide d’un bloc multiprise afin d’économiser le peu de courant de veille qu’elle consomme. Certaines imprimantes lancent un cycle de nettoyage de la tête d’impression lorsqu’elles sont débranchées puis rebranchées. Cela peut coûter beaucoup plus cher en consommation d’encre que la consommation d’électricité évitée en mode veille.

Les cartouches fournies avec l’imprimante contiendraient moins d’encre – est-ce vrai ?

Oui, souvent, les cartouches fournies avec l’imprimante font moins de pages que les cartouches du commerce, ce sont, en outre, généralement les plus petites qui sont fournies au lieu des grandes capacités. Pour les toners, on peut normalement le lire sur l’emballage.

Une imprimante consomme de l’encre quand elle n’imprime pas – pourquoi ?

C’est effectivement le cas pour les imprimantes à jet d’encre. De temps en temps, elles ont besoin de nettoyer leurs têtes d’impression avec de l’encre afin qu’elles ne se bouchent pas. Ainsi, les coûts d’encre générés si on imprime trop peu peuvent être conséquents. Les lasers ne consomment pas de toner lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est aussi pour cette raison qu’ils constituent souvent un meilleur choix pour les personnes qui impriment peu.

Puis-je continuer à imprimer même quand une cartouche est indiquée « vide » – comment faire ?

Cela dépend de l’imprimante : sur de nombreux modèles, il est possible de cliquer sur l’avertissement et de continuer à imprimer. Dans ce cas, on peut continuer à imprimer jusqu’à l’apparition de défauts d’impression. Pour les imprimantes laser, il peut être utile de secouer légèrement le toner, cela permet de « gagner » quelques pages. D’autres appareils, en revanche, refusent tout simplement d’imprimer dès l’avertissement.


Vous savez désormais à quels critères vous devez faire attention avant de choisir et acheter une imprimante. Retenez également que les imprimantes les moins coûteuses à l’achat sont souvent les plus gourmandes en encre ; leur attractivité est toute relative ! Si votre budget est limité, prenez donc la peine de vérifier le coût par copie de chaque imprimante avant achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Séries sexy Netflix

Les 10 séries les plus sexy à regarder sur Netflix

Article suivant
Black Friday 2022

Black Friday 2022 : les bons plans, promotions et ventes flash

À découvrir également