Combien d’heures faut-il dormir pour être en bonne santé ?

Sommeil : combien d'heures faut-il dormir ?

Saviez-vous que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil ? En effet, certaines personnes n’ont besoin que de quelques heures de sommeil pour se sentir reposés, tandis que d’autres ressentent de la fatigue même quand leur temps de sommeil est réduit de quelques dizaines de minutes. Cela nous amène à nous demander combien d’heures de sommeil notre corps a-t-il besoin pour se reposer selon notre tranche d’âge. Alors, d’après vous, combien d’heures faut-il dormir ?

Les scientifiques ont analysé plus de 300 publications scientifiques sur le sommeil

En 2014, OpinionWay a réalisé une enquête sur le temps de sommeil des Français pour le compte de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Cette enquête révéla que 36% des actifs dorment moins de six heures par nuit. Ce qui est peu par rapport à ce que préconise la National Sleep Foundation (NSF), l’organisme américain visant à promouvoir l’éducation au sommeil.

En effet, le NSF a publié des recommandations en 2015 sur ce que devrait être le temps de sommeil selon chaque tranche d’âge pour être en bonne santé et prévenir les maladies liées au manque de sommeil comme l’anxiété, l’obésité et l’augmentation des risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Un panel de 18 experts a analysé plus de 300 études scientifiques pour déduire les besoins en sommeil pour chaque tranche d’âge. Parmi ces experts se trouvaient des spécialistes de l’Académie américaine de pédiatrie, de l’Association américaine de neurologie et de la Société américaine de gériatrie.

Femme qui a fini de dormir

Combien de temps devriez-vous dormir selon votre tranche d’âge ?

À la suite de leur analyse, les chercheurs préconisent entre 14 à 17 heures de sommeil pour les nouveau-nés, 12 à 15 heures de sommeil pour les nourrissons, 11 à 14 heures de sommeil pour les bébés, 10 à 13 heures de sommeil pour les jeunes enfants, 9 à 11 heures de sommeil pour les enfants, 8 à 10 heures de sommeil pour les adolescents, 7 à 9 heures de sommeil pour les jeunes adultes et les adultes et 7 à 8 heures de sommeil pour les seniors.

Le président du conseil de la NSF, Charles Czeisler, a souligné qu’il est primordial de prendre connaissance de ces chiffres et de les suivre autant que faire se peut. Notre santé reposerait en grande partie sur la durée et la qualité de notre sommeil. Il a également ajouté que « cela reste une question essentielle qui influe sur notre durée de vie ».

Source : Sleep Foundation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
ShrinkMe : compresser une image en ligne

Compresser des images JPG, PNG, WebP ou SVG avec ShrinkMe

Article suivant
Récupérer des photos et vidéos supprimées avec R-Photo

R-Photo : récupérer des photos et vidéos supprimées

À découvrir également