Combien de temps passons-nous à dormir dans notre vie ?

Combien de temps passons-nous à dormir dans notre vie ?

Nous savons que le sommeil est indispensable à notre vie. Il nous permet de récupérer à la fois physiquement et psychiquement. À ce propos, le manque de sommeil provoque des effets non négligeables sur notre journée et notre santé. Par exemple, dormir moins de cinq heures par nuit augmente vos risques de faire un infarctus et vous expose deux fois plus à un accident de la route. Mais au fait, vous êtes vous déjà demandé combien de temps passons-nous à dormir au cours de notre vie ? La réponse se trouve dans les prochaines lignes.

Nous passons un tiers de notre vie à dormir !

En prenant en compte la moyenne actuelle du temps de sommeil quotidien, qui est de 07h47 par nuit et à supposer que nous vivons en moyenne 80 ans, les scientifiques en ont conclu que nous passons entre 25 et 27 ans à dormir au cours d’une vie. Ça en fait du temps à roupiller, n’est-ce pas ?!

Autre information intéressante, nous passons en moyenne 1h40 de notre temps de sommeil par nuit à rêver. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les rêves, je vous invite à lire notre article dédié.

Par ailleurs, si vous pensez que l’on perd beaucoup trop de temps à dormir, les scientifiques sont formels : ce n’est pas du temps de perdu, car le sommeil nous procure de nombreux bienfaits.

En plus de nous permettre de récupérer, le sommeil fortifie également nos défenses immunitaires. Il permet aussi de renouveler les cellules de notre peau, d’améliorer nos capacités cognitives et de nous mettre de bonne humeur. Le sommeil secrète également l’hormone de croissance chez les enfants.

Bébé qui veut dormir

Nous attendons le sommeil pendant 7 ans environ

En d’autres termes, si nous pouvons vivre jusqu’à 80 ans et plus, c’est aussi grâce à ce temps de sommeil non négligeable.

Néanmoins, le temps que nous passons à attendre le sommeil peut également être comptabilisé. D’après les scientifiques, nous attendons le sommeil pendant sept ans environ !

Il convient ainsi de rappeler que pour trouver facilement le sommeil, il est impératif de ne pas regarder d’écran (smartphone, tablette, TV) au moins une heure avant de se coucher, d’éviter toute activité sportive le soir, et de ne pas boire de thé ou de café avant 16 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment flouter une photo sur iPhone ?

Article suivant
Quelle TV choisir en 2021 ? Les meilleurs modèles de téléviseurs

Quelle TV choisir en 2021 ? Les meilleurs modèles de téléviseurs

À découvrir également